Environnements favorables à la santé
La restauration rapide, le prêt-à-manger ainsi que le mode de vie sédentaire ont des effets sur le poids, mais aussi sur le développement de nombreuses maladies chroniques tels que le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et divers types de cancers.
Les environnements physique, socioculturel, économique et politique dans lesquels nous vivons conditionnent fortement nos choix et nos comportements en matière d’habitudes de vie. Force est de constater que l’organisation sociale actuelle présente plusieurs barrières à l’adoption d’une saine alimentation et d’un mode de vie actif. Par exemple, l’accessibilité et l’exposition aux aliments hautement transformés et de faible valeur nutritive (comme les croustilles et les boissons sucrées) dans certains lieux peuvent rendre plus difficile le choix de consommer des aliments sains. À l’inverse, la mise en place d’infrastructures favorables à l’adoption d’un mode de vie sain, telles que la présence de pistes cyclables, d’installations sportives en milieu de travail et de politiques alimentaires scolaires, sont tous des moyens pour faciliter les choix sains par la population.
Ainsi, la modification des quatre environnements, soit physique, socioculturel, économique et politique, est essentielle de sorte à faciliter l’adoption de saines habitudes par la population au détriment de celles moins saines.