Les communautés de pratique en santé publique
La stratégie de mise en œuvre du Programme national de santé publique 2015-2025 identifie la mise en place de communautés de pratique (CdP) en tant qu’espaces privilégiés de partage des connaissances, de développement des compétences et de collaboration professionnelle.
Afin de soutenir les acteurs et actrices de santé publique à utiliser ce mode de travail collaboratif, l’équipe Transfert des connaissances de l’INSPQ a réalisé deux documents qui seront utiles à ceux et celles qui veulent en savoir plus ou songent à recourir à cette stratégie.
Faits saillants d’une démarche exploratoire sur les besoins des équipes en lien avec les communautés de pratique
Ce document synthétise les résultats d’une analyse des besoins réalisée auprès des équipes professionnelles et de gestion de l’INSPQ, ainsi qu’auprès de quelques personnes-clés en externe, qui envisageaient la création d’une communauté de pratique ou en animaient déjà une.
- La communauté de pratique : quels sont les besoins des acteurs en santé publique? Faits saillants d’une démarche exploratoire
- Liste des personnes interviewées lors de la démarche d’exploration des besoins liés aux communautés de pratique
- Typologie des communautés de pratique existantes
- Typologie des communautés de pratique projetées
Fiche d’information sur la communauté de pratique dans une perspective de santé publique
Cette fiche d’information vise à répondre aux besoins d’information exprimés par les personnes consultées dans le cadre de la démarche exploratoire sur les besoins. La fiche a été conçue pour favoriser une représentation partagée de ce qu’est une communauté de pratique et d’enrichir la réflexion des équipes de santé publique intéressées à y recourir. La fiche s’appuie sur la littérature, mais est également inspirée des savoirs d’expérience documentés auprès des personnes-clés consultées.
Offre de services
L’équipe Transfert des connaissances peut offrir un soutien ponctuel aux équipes de santé publique du Québec pour mieux évaluer la pertinence et saisir les implications de mettre en place une communauté de pratique dans leur champ d’exercice.
Le soutien se traduit par un entretien d’une durée maximale d’une heure et peut aussi inclure, selon le besoin, le partage de la documentation jugée pertinente.
Contactez : Caroline Tessier