Les communautés de pratique en santé publique

Liens utiles

La stratégie de mise en œuvre du Programme national de santé publique 2015-2025 identifie la mise en place de communautés de pratique (CdP) en tant qu’espaces privilégiés de partage des connaissances, de développement des compétences et de collaboration professionnelle.

Afin de soutenir les acteurs de santé publique à utiliser ce mode de travail collaboratif, l’équipe Transfert des connaissances de l’INSPQ a réalisé deux documents qui seront utiles à ceux qui veulent en savoir plus ou songent à recourir à cette stratégie.

Faits saillants d’une démarche exploratoire sur les besoins des gestionnaires et professionnels en lien avec les communautés de pratique

Ce document synthétise les résultats d’une analyse des besoins réalisée auprès de professionnels et gestionnaires de l’INSPQ, ainsi qu’auprès de quelques informateurs-clés en externe, envisageant la création d’une communauté de pratiqueou en animant déjà une.

Fiche d’information sur la communauté de pratique dans une perspective de santé publique

Cette fiche d’information vise à répondre aux besoins d’information exprimés par les personnes consultées dans le cadre de la démarche exploratoire sur les besoins. La fiche a été conçue pour favoriser une représentation partagée de ce qu’est une communauté de pratique et d’enrichir la réflexion des intervenants et gestionnaires de santé publique intéressés à y recourir. La fiche s’appuie sur la littérature, mais est également inspirée des savoirs d’expérience documentés auprès des informateurs-clés consultés.

Offre de services

L’équipe Transfert des connaissances peut offrir un soutien ponctuel aux acteurs de santé publique du Québec pour mieux évaluer la pertinence et saisir les implications de mettre en place une communautés de pratique dans leur champ d’exercice.

Le soutien se traduit par un entretien d’une durée maximale d’une heure et peut aussi inclure, selon le besoin, le partage de la documentation jugée pertinente.

Contactez : Lyne Arcand