Eau récréative

La baignade et les autres activités en milieu aquatique, comme le canot ou le kayak, présentent de nombreux bénéfices. Elles contribuent notamment à l’adoption de saines habitudes de vie et le rafraîchissement lors des chaudes journées d’été. Toutefois, certains risques pour la santé demeurent reliés à ces activités. La noyade est certainement le risque le plus sérieux. 

D’autres enjeux de santé sont associés à la qualité de l’eau et à la qualité de l’air des bassins intérieurs. Ces risques peuvent différer selon le type d’installation. 

Piscines

De nombreux facteurs influencent la qualité de l’eau et de l’air des piscines intérieures, entre autres, les comportements des baigneurs et des baigneuses ainsi que la conception des installations et leur fonctionnement. Le Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels précise les obligations des responsables au regard des contrôles et des normes de qualité de l’eau à respecter. 

Dans les piscines intérieures, les chloramines peuvent causer des problèmes respiratoires et des irritations aux yeux, au nez et à la gorge. D’ailleurs, des éclosions de maladies d’origine hydrique ont été associées à ces contaminants dans les piscines au Québec. Les chloramines sont un sous-produit de la désinfection de l’eau. Certaines sont très volatils et sont présentes dans l’air des installations de piscines intérieures. Pour en savoir plus à ce propos, consultez nos articles scientifiques : 

L’eau des piscines, qu’elles soient intérieures ou extérieures, peut aussi être contaminée par des micro-organismes pathogènes d’origine fécale (ex. : le protozoaire Cryptosporidium) ou par des micro-organismes présents naturellement dans l’environnement (ex. : la bactérie Pseudomonas aeruginosa).

Pataugeoires et jeux d’eau 

Les pataugeoires sont des bassins d’eau peu profonde. Le petit volume d’eau par rapport au nombre d’occupants et d’occupantes complique leur désinfection. Quant aux jeux d’eau, ce sont des installations artificielles où l’eau est aspergée ou vaporisée sur les usagers et les usagères. Certains types de jeux d’eau impliquent une recirculation de l’eau et sont donc plus vulnérables à la contamination, puisque l’eau recueillie est traitée puis réutilisée. Selon leurs caractéristiques, certaines de ces installations sont soumises au Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels.

Les pataugeoires et les jeux d’eau sont surtout fréquentés par de jeunes enfants qui, dans certains cas, peuvent avoir une hygiène limitée et porter des couches. Ces situations rendent l’eau plus sujette à la contamination microbiologique d’origine humaine. De plus, les enfants ont tendance à avaler plus d’eau, ce qui les expose davantage au risque de transmission de micro-organismes pathogènes potentiellement présents dans l’eau.

Plages

L’eau des plages ne subit aucun traitement et est exposée aux divers aléas naturels tels que les pluies abondantes et la chaleur. Ces aléas influencent la présence et les concentrations de contaminants microbiologiques. Par ailleurs, la présence d’animaux de même que la proximité de sources de contamination comme les rejets d’eaux usées et les pâturages peuvent avoir un impact sur la qualité de l’eau. La présence de contaminants dans l’eau des plages peut donc comporter divers risques pour la santé. 

Par exemple, la dermatite du baigneur est causée par une petite larve invisible à l’œil nu, appelée cercaire, présente dans l’eau de certains lacs. La dermatite se manifeste par une sensation de démangeaisons et de brûlure sur la peau à la sortie de l’eau après une baignade. Ces symptômes apparaissent lorsque les cercaires piquent la peau pour y pénétrer. Par ailleurs, des éclosions de maladies d’origine hydrique causées par des cercaires ont été rapportées à certaines plages du Québec.

La contamination de l’eau par des micro-organismes pathogènes d’origine fécale est également une préoccupation de santé publique. Ces micro-organismes engendrent des problèmes de santé affectant principalement le système digestif. Les critères de qualité de l’eau de baignade établis dans le cadre du Programme Environnement-Plage au Québec et par Santé Canada visent à prévenir les risques pour la santé qu’entraînent ces types d’organismes. 

Certaines plages peuvent aussi être aux prises avec des cyanobactéries. Souvent nommées algues bleu-vert, ces bactéries photosynthétiques sont naturellement présentes dans les eaux douces et marines. Lorsqu’elles prolifèrent de manière importante, les cyanobactéries peuvent former des amas communément nommés fleurs d’eau et contaminer certaines plages au Québec. Des effets sur la santé, tels des vomissements et des diarrhées, seraient associés aux cyanobactéries et à leurs toxines. Pour en savoir plus à ce sujet, parcourez notre fiche synthèse :

Spas

Aussi appelés bains à remous, les spas sont des bassins artificiels intérieurs ou extérieurs munis de jets d’eau et dont l’eau est chauffée à plus de 32 °C. La température élevée de l’eau de même que le petit volume d’eau par rapport au nombre de baigneurs et de baigneuses compliquent le maintien d’une concentration adéquate de désinfectants et contribuent à la formation de biofilms. La présence de ces conditions est propice au développement de bactéries telles que Pseudomonas et Legionella

Les bactéries Pseudomonas et Legionella sont celles le plus souvent impliquées dans les éclosions de maladies d’origine hydrique associées aux spas au Québec. Legionella engendre des problèmes respiratoires pouvant être graves pour certaines personnes à risque. Quant à Pseudomonas, il peut causer des infections de la peau, des otites externes et des infections de plaies. Consultez notre publication pour en apprendre plus :

Prévention des risques pour la santé 

Afin de prévenir les risques pour la santé associés à la qualité des eaux récréatives, Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé recommandent l’adoption d’une approche à barrières multiples. Cette approche consiste à agir sur plusieurs domaines en même temps, par exemple protéger la source, surveiller la qualité de l’eau, communiquer des informations sur la qualité de l’eau, etc. Référez-vous à notre publication pour plus de détails :

Consultez aussi la page Web regroupant des conseils pour la population de Québec.ca : 

Dernière mise à jour :