Lymphogranulomatose vénérienne

Combien de temps après le traitement d’une LGV avec 21 jours de doxycycline doit-on réaliser le test de contrôle de l’efficacité du traitement?

Comme pour toute infection à Chlamydia trachomatis, le test de contrôle de l’efficacité du traitement doit être réalisé le plus tôt possible à partir de 3 semaines après la fin du traitement.

Quelle est la conduite clinique recommandée en cas de résultat indéterminé de génotypage LGV?

Au Québec, des résultats de génotypage LGV indéterminés sont obtenus pour moins de 10 % des spécimens rectaux. Ce pourcentage varie selon les trousses utilisées pour le prélèvement. La trousse Aptima (Hologic), utilisée dans certaines régions au Québec est celle pour laquelle les résultats sont le plus souvent indéterminés, dû à la dégradation de l’ADN dans le processus d’extraction requis pour ce milieu de transport.

Depuis juillet 2021, le LSPQ réfère au laboratoire national de microbiologie (LNM) de Winnipeg pour détection de LGV, les spécimens Aptima dont le résultat est indéterminé, ce qui peut allonger le temps-réponse habituel. Vous devez vous renseigner auprès de votre organisation afin de vérifier si vous utilisez la trousse Aptima dans votre milieu.

Notez que depuis le 1er novembre 2023, les spécimens testés sur la plateforme 5800/6800/8800 dont la valeur Ct pour C. trachomatis du Cobas CT/NG est supérieure à 37 ne seront plus envoyés au LSPQ, car la proportion de résultats LGV indéterminé pour ces spécimens est trop élevée. Lorsque l’échantillon ne sera pas envoyé au LSPQ, le laboratoire régional indiquera la mention suivante : « Quantité d’ADN retrouvée dans l'échantillon insuffisante pour le génotypage LGV, si les symptômes persistent ou en cas d’échec de traitement, veuillez soumettre un nouvel échantillon. » On assure donc la prise en charge recommandée selon le résultat de chlamydia obtenu, selon les recommandations de l’INESSS.

Traitement et prise en charge

Lors d’une infection rectale, en présence d'un résultat positif à C. trachomatis avec un génotypage LGV indéterminé, il est recommandé de suivre l’indication actuelle du guide de l’INESSS et de l’outil LGV du MSSS pour le traitement et la prise de charge d’une LGV lorsque la personne

  1. a des symptômes compatibles de LGV (ex. rectite, lymphadénopathie inguinale ou fémorale ou
  2. est un contact d’un cas connu de LGV.

Pour les cliniciens qui ont utilisé la trousse Aptima, la même recommandation s’applique lors de l’obtention d’un résultat LGV indéterminé. Le cas échéant le traitement pourra être ajusté à la réception du résultat de génotypage LGV du LNM de Winnipeg émis par le LSPQ.

Source :

  • Communication avec le Laboratoire de santé publique du Québec, septembre 2021.
  • Communication écrite du Laboratoire de santé publique du Québec, le 5 octobre 2023.