Agir précocement
Dans le domaine de la périnatalité et de la petite enfance, il est reconnu qu’agir précocement, soit dès la conception ou dès le premier trimestre de grossesse, permet d’avoir un plus grand impact sur la santé des mères et des tout-petits1,2.
Les futurs parents gagnent à réfléchir rapidement au lieu de naissance et au type de suivi qu’ils désirent. Ils peuvent ainsi maximiser leurs chances d’avoir un suivi de grossesse qui leur convient dès le premier trimestre. Les services liés à la préparation à l’accouchement ont avantage à être offerts dès le début de la grossesse, notamment parce que certaines façons de gérer la douleur, comme l’hypnose, pourraient être plus efficaces si elles sont entreprises au premier ou au deuxième trimestre3,4.
La grossesse est une période de contacts fréquents entre les parents et le milieu de la santé5, au cours de laquelle les intervenants et intervenantes en périnatalité peuvent :
- Fournir de l’information sur les différences entre les professionnelles et professionnels de la santé qui peuvent suivre une grossesse et accompagner lors de l’accouchement. Dès le début du suivi de grossesse, expliquer aux femmes les particularités du suivi et offrir des éléments de comparaison avec d’autres types de suivi pourraient leur permettre de faire un choix éclairé et de choisir les services qui correspondent davantage à leur condition, leurs besoins et leurs préférences. Les intervenants et intervenantes en périnatalité peuvent également orienter les femmes vers certains services spécifiques (doulas, psychologues, travailleurs sociaux, par exemple). Bien entendu, l’accès aux diverses professionnels et professionnelles peut varier en fonction des disponibilités6. Au Québec, le service Ma grossesse donne de l’information sur le personnel de la santé susceptibles d’assurer un suivi de la grossesse et un accompagnement lors de l’accouchement.
- Aborder la gestion de la douleur tôt pendant le suivi de grossesse — Comme certaines méthodes de gestions de la douleur ne sont pas disponibles dans tous les lieux de naissance et que certaines méthodes demandent de la pratique pendant la grossesse, il s’avère pertinent d’informer rapidement les femmes enceintes7-9.
Au Québec, les suivis de grossesse médicaux au premier trimestre sont en augmentation. En 2008, 36 % des femmes n’avaient pas eu accès à un suivi de grossesse au premier trimestre alors qu’en 2017, cette proportion avait diminué à 23,5 %10. L’avis de grossesse provincial informatisé Ma Grossesse, lancée en 2022, vise à donner accès à de l’information et à des professionnels de la santé plus rapidement.
Références
- Tu MT, Poissant J. Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Québec : Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique Québec ; 2016.
- Arulthas S, Audy E, Jalbert-Arsenault É. COVID-19 : conditions d’efficacité de l’éducation prénatale en ligne. Institut national de santé publique du Québec ; 2021.
- Barimani M, Forslund Frykedal K, Rosander M, Berlin A. Childbirth and parenting preparation in antenatal classes. Midwifery. 2018;57(8510930, mwf):1‑7.
- Babbar S, Oyarzabal AJ. The Application of Hypnosis in Obstetrics. Clin Obstet Gynecol. 2021;64(3):635‑47.
- Poissant J. Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. Résumé. Québec : INSPQ, Institut national de santé publique du Québec ; 2014.
- Agence de la santé publique du Canada. Chapitre 3 : Soins pendant la grossesse. Ottawa, ON, CA : Agence de la santé publique du Canada ; 2020.
- Van der Meulen RT, Veringa-Skiba IK, Van Steensel FJA, Bögels SM, De Bruin EI. Mindfulness-based childbirth and parenting for pregnant women with high fear of childbirth and their partners: outcomes of a randomized controlled trial assessing short- and longer-term effects on psychological well-being, birth and pregnancy experience. Midwifery. 1er janv. 2023;116:103545.
- Campbell V, Nolan M. « It definitely made a difference »: A grounded theory study of yoga for pregnancy and women’s self-efficacy for labour. Midwifery. 2019;68(8510930, mwf):74‑83.
- Babbar S, Oyarzabal AJ. The Application of Hypnosis in Obstetrics. Clin Obstet Gynecol. 2021;64(3):635-47.
- Observatoire des tout-petits. Que faisons-nous au Québec pour nos tout-petits et leur famille? Portrait des politiques publiques — 2021. Fondation Lucie et André Chagnon ; 2021.
> Offrir des services dans une perspective d’universalisme proportionné