Le bulletin bimensuel de l'Institut national de santé publique du Québec

Les Résonances de l'Institut

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications récentes

Les Commissions de dissuasion de la toxicomanie au Portugal : suivi des indicateurs de santé et de la consommation chez les personnes utilisatrices de substances psychoactives dites « illicites » | En 2001, le Portugal est devenu la première juridiction à travers le monde à procéder à une modification de sa loi encadrant l’usage de drogues dans une perspective de santé publique, faisant en sorte que la possession de ces substances à des fins d’usage personnel, tout en continuant d’être illégale, est l’objet de sanctions administratives plutôt que pénales. Ce rapport présente la démarche mise en œuvre par le Portugal, en plus de documenter l’évolution de la consommation et les effets des nouvelles mesures sur la santé des personnes faisant usage de drogues.

Indicateurs en lien avec le froid et la santé de la population : mise à jour | Ce document présente une mise à jour de l’information scientifique récente concernant les indicateurs en lien avec les froids modérés, les vagues de froid et la santé. Il permet de corroborer la pertinence et le bien-fondé des indicateurs de vigie et de surveillance utilisés au Québec et d’en proposer des nouveaux. Également, il permet aux autorités de santé publique de renforcer leur capacité en matière de prise de décision en cas de froids modérés et de vagues de froid afin de réduire la morbi-mortalité associée.

Comprendre la mise à l’agenda en politiques publiques avec le modèle des 4 p : pouvoir, perception, puissance et proximité | Le champ d'études de la mise à l'agenda s'intéresse au classement des priorités gouvernementales. Il permet de comprendre pourquoi, devant la concurrence entre les enjeux sociaux préoccupants, certains commandent une réponse politique plus ou moins immédiate. Cette note documentaire vise à alimenter la réflexion des acteurs en santé publique. À travers le modèle théorique « des quatre p » (Pouvoir, Perception, Puissance et Proximité) ainsi que la série d'exemples et des questions, les lecteurs peuvent avoir une meilleure compréhension de la mise à l'agenda et ses déterminants. L'objectif est de soutenir les réflexions et l'action autour de la production de politiques publiques favorables à la santé.

Les scellants dentaires traditionnels à base de résine et de verre ionomère chez les enfants d’âge scolaire | Le scellement des dents est reconnu comme une meilleure pratique de prévention de la carie pour lequel il existe différents matériaux. Cette synthèse rapide documente les caractéristiques cliniques des scellants dentaires traditionnels à base de résine et de verre ionomère, leur rétention et leur effet préventif sur la carie des puits et fissures en dentition permanente. Elle constitue une mise à jour de la section traitant de l’efficacité des scellants dentaires d’une revue de littérature publiée en 2019. Elle apporte également des précisions complémentaires sur les différentes viscosités (faible, moyenne et élevée) du verre ionomère.

Offres d'emploi

Conseillère ou conseiller scientifique | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. Temps complet temporaire de huit mois, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation. Temps plein, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Analyste en informatique | Analyste infrastructure applicatif - automatisation. Temps complet temporaire de trois ans (avec possibilité de prolongation), à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Assistante ou assistant de recherche professionnel(le) | Analyse et expertise de laboratoire. Temps complet temporaire de deux ans, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Télétravail occasionnel. Postulez jusqu'au 19 janvier 2021.

Analyste spécialisé(e) en informatique | Administrateur de base de données Senior (DBA). Temps complet temporaire de trois ans (avec possibilité de prolongation), à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 29 janvier 2021.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Évaluation et soutien à la gestion des risques. Temps plein, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 19 février 2021.

15 janvier 2021

Pages

Souscrire à Les Résonances de l'Institut