Conclusion

Ce cadre de référence propose un processus systématique pour évaluer et gérer les risques à la santé de la population, plus spécifiquement pour les risques qui touchent ou pourraient toucher l’intégrité physique des personnes dans les domaines de la SE, de la SAT et des MI. Il a été développé dans le but de favoriser une compréhension commune des concepts clés et des différentes phases du processus pour les évaluateurs et les gestionnaires des risques à la santé de la population.

La démarche proposée vise à accompagner le jugement professionnel des intervenants en santé publique pour faire face adéquatement aux risques à la santé souvent marqués par l’incertitude, la complexité ou l’ambiguïté. La réflexion éthique est intégrée au processus de gestion des risques. Ceci permet de justifier l’action de santé publique non seulement sur le plan scientifique, mais également des valeurs. De même, la communication, placée au cœur du processus, invite au dialogue entre les parties prenantes et à la transparence du processus. Enfin, il peut parfois être utile de compléter la démarche scientifique de santé publique en considérant au besoin d’autres dimensions (par exemple sociale ou politique) jugées pertinentes pour la démarche. Les intervenants de santé publique ont la responsabilité de suivre la logique de l’ensemble du processus tout en l’adaptant avec discernement et souplesse en fonction du risque et du contexte.

Ce cadre de référence est par ailleurs appelé à évoluer en fonction du contexte. En effet, il est probable que la LSP soit révisée au cours des prochaines années. Dans ce cas, le cadre de référence serait alors aussi mis à jour pour être cohérent avec cette dernière.

Enfin, un aide-mémoire est disponible pour faciliter l’application du cadre à la pratique professionnelle en santé publique. Cette fiche se veut un outil de suivi pour faciliter la prise en considération des principales étapes décrites dans le cadre pour orienter l’action de santé publique. Il est prévu de proposer aux intervenants de santé publique différentes stratégies de diffusion et d’appropriation du cadre.