
Jeux de hasard et d’argent
Les jeux de hasard et d’argent (JHA) représentent une préoccupation pour la santé publique. Ils peuvent occasionner des méfaits individuels et populationnels sur le plan social et financier, sur la santé mentale et physique. Ces préjudices ne se limitent pas aux personnes répondant aux critères diagnostics d’un trouble lié au jeu d’argent(1,2). Ils peuvent également avoir un impact direct, différé ou intergénérationnel sur les personnes de leur entourage et la communauté(3).
L’INSPQ poursuit des travaux sur les jeux de hasard et d’argent depuis près de vingt ans sur les causes et les conséquences des JHA chez les personnes qui s’adonnent au jeu, leurs proches et la communauté. Les travaux de l’équipe s’appuient sur le concept de jeu préjudiciable. Ils sont axés, notamment, sur l’influence des environnements sur les habitudes de jeu, la santé et la qualité de vie. En effet, parmi les multiples facteurs en cause, l’environnement physique, les politiques publiques et la publicité peuvent contribuer de façon non négligeable aux habitudes et aux problèmes de jeu de la population.
- American Psychiatric Association, éd., (2002). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders: DSM-5-TRTM, Fifth edition, text revision (Washington, DC : American Psychiatric Association Publishing).
- J. Ferris et H. Wynne, (2001). The Canadian Problem Gambling Index: final report, Ottawa : Canadian Centre on Substance Abuse, http : //ccgr.ca/sites/default/files/CPGI-Final-Report-English.pdf.
- Langham, E., Thorne, H., Browne, M., Donaldson, P., Rose, J., et Rockloff, M. (2016). Understanding gambling related harm : A proposed definition, conceptual framework, and taxonomy of harms. BMC public health, 16(1), 1.