Bruit et audition

  • 20 juin 2022

    La population est exposée quotidiennement au bruit généré dans l’environnement par les diverses activités humaines, ce qui peut affecter sa santé et sa qualité de vie. La mesure 2.7 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) vise à ce que les ministères et les organismes concernés adoptent des orientations communes et développent une approche et une gestion plus intégrée et efficace de réduction du bruit environnemental.

    Ce rapport présente les résultats d’une évaluation de la mise en œuvre des six projets retenus par le Groupe d’experts interministériel sur le bruit environnemental (GEIBE) pour actualiser la mesure 2.7 de la PGPS. Ces projets, lesquels répondent à des préoccupations communes des ministères et organismes membres du GEIBE, sont principalement...

  • 23 mars 2022

    Résumé

    La méthode utilisée pour mesurer l’exposition au bruit a une influence majeure pour identifier l’ensemble des travailleurs à risque de pertes auditives permanentes causées par le bruit et pour mettre en place les moyens visant la prévention de la surdité professionnelle.

    Cet avis revoit les écrits scientifiques et pratiques relatifs à l’utilisation de deux méthodes pour la mesure de l’exposition quotidienne des travailleurs au bruit à partir des publications parues entre 1970 et 2016, dont plusieurs publications permettent de couvrir les années 1950.

    La première méthode de mesure de l’exposition est reconnue internationalement depuis plusieurs décennies. Elle fait appel au principe « d’égale énergie » (doublement de l’énergie sonore à chaque 3 décibels...

  • 22 mars 2021
    • There are many sources of noise, which increase the difficulty of mitigating the effects. Some examples are noise from road and air traffic, as well as rail noise, noise from port (harbor) facilities or from construction sites.
    • Land-use planning and management are some effective and key noise control and mitigation measures. These measures are planned and implemented by regional county municipalities (RCM), municipalities and proponents.
    • There are various best environmental noise mitigation practices, from active transportation to street design, by way of the orientation of buildings and inner rooms, not to mention noise barriers and the addition of plants arranged in an optimal manner. Although the effectiveness of several of these measures has been quantified...
  • 13 mars 2020
    • Actuellement, il n’y a aucune preuve scientifique permettant de déterminer une valeur limite d’exposition au bruit qui tiendrait compte de l’atténuation des protecteurs auditifs individuels (serre-tête, bouchons d’oreilles), principalement en raison de l’absence de moyen valide pour évaluer l’exposition des travailleurs au bruit dans pareille situation.
    • La recension des écrits et des pratiques sur l’évaluation de l’exposition des travailleurs au bruit montre qu’aucun indicateur ou outil n’est présentement disponible pour mesurer avec exactitude l’exposition résiduelle au bruit sous le protecteur auditif tel que porté et lorsque porté par le travailleur à son poste de travail.
    • Les études rapportent que l’atténuation du bruit par les protecteurs peut varier de...
  • 29 mars 2019

    Le bruit environnemental est défini comme le bruit émis par toutes sources, excluant celles en milieu de travail. La nuisance ou le dérangement qu’il cause peuvent entraîner des effets sur la santé et la qualité de vie de la population, avec des conséquences physiques ou psychosociales. La prévalence du fort dérangement par le bruit et la prévalence de la perturbation du sommeil par le bruit sont des indicateurs qui permettent d’estimer l’impact sur la santé. Ils sont reconnus comme des indicateurs de santé publique.

    Pour une première fois, l’Enquête québécoise sur la santé de la population de 2014-2015 permet d’estimer la prévalence de la nuisance et des troubles du sommeil associés au bruit environnemental à l’échelle de la province, des...

  • 27 septembre 2018
    • Les sources de bruit sont nombreuses, ce qui augmente les difficultés d’en atténuer les effets. Le bruit de la circulation routière et aérienne, de même que le bruit ferroviaire, d’installations portuaires et des chantiers de construction, en sont quelques exemples.
    • L’aménagement et la gestion du territoire comptent parmi les mesures efficaces et primordiales de contrôle et d’atténuation du bruit. Ces mesures sont planifiées et mises en place par les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités et les promoteurs.
    • Les meilleures pratiques d’atténuation du bruit environnemental sont variées, allant du transport actif au design des rues, en passant par l’orientation des édifices et des pièces intérieures, sans oublier les écrans antibruit et l’ajout...
  • 21 juin 2018
    • Environmental noise, defined as noise emitted from all sources excluding those in the workplace, is pervasive and constitutes a risk to health and quality of life.

    • The review of the scientific literature shows that noise is a public health issue that can have multiple consequences, both physical and psychosocial. Environmental noise can be a source of sleep disturbance, interference with the ability to learn at school, cardiovascular disease, annoyance (discomfort, disturbance), hearing loss and tinnitus.

    • Environmental noise is a source of complaints and lawsuits, which are indicative of social acceptance issues. Public reactions attest to diverging interests in society, particularly with regard to the model and overall vision of land...

  • 25 novembre 2015
    • Le bruit environnemental, défini comme le bruit émis par toutes sources excluant celles en milieu de travail, est répandu et constitue un risque à la santé et à la qualité de vie de la population.
    • La recension de la documentation scientifique montre que le bruit est un enjeu de santé publique qui peut avoir de multiples conséquences tant physiques que psychosociales. Le bruit environnemental peut être source de troubles du sommeil, problèmes d’apprentissage en milieu scolaire, maladies cardiovasculaires, nuisance (gêne, dérangement), perte auditive et acouphènes.
    • Le bruit environnemental est source de plaintes et de poursuites, révélant des problèmes d’acceptation sociale. Ces réactions citoyennes témoignent des divergences au sein de la société, notamment dans...
  • 21 juillet 2015

    Ce feuillet est la mise à jour d'une étude publiée en 2014. Il montre que le nombre de cas de surdité professionnelle causée par le bruit continue d'augmenter bien que cette maladie puisse être évitée, car les moyens de la prévenir sont connus.

    La personne atteinte de surdité professionnelle vit au quotidien des problèmes d'écoute et de communication dans toutes les sphères de sa vie : en couple, en famille, avec ses amis, dans ses loisirs et au travail. Au fur et à mesure que la surdité évolue, la personne s'isole, perd de son autonomie et vit avec une image de soi de plus en plus négative. Cela affecte significativement sa qualité de vie et celle de son entourage.

    Plusieurs moyens peuvent prévenir les effets sur l'audition d'une exposition prolongée au bruit au...

  • 12 novembre 2014

    La surdité professionnelle a fait un bond inquiétant au Québec et les nouveaux cas acceptés par la CSST se multiplient. L’INSPQ vient d’ailleurs de publier, coup sur coup, le Portrait de la surdité professionnelle acceptée par la CSST : 1997-2010 ainsi qu’un dépliant qui reprend les grandes conclusions de cette recherche.

    Le bruit a des conséquences avérées sur la santé des travailleurs. La surdité professionnelle, à elle seule, aurait engendré des coûts sociaux de 667 millions de dollars au Québec pour les seuls nouveaux cas de l’année 2010.

    Les personnes intéressées par le phénomène de la surdité professionnelle peuvent également consulter le site du...

Pages

Souscrire à Bruit et audition