Infection transmissible sexuellement et par le sang

Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2022 et projections 2023

L’infection à Chlamydia trachomatis demeure la plus fréquente des infections transmissibles sexuellement à déclaration obligatoire et affecte particulièrement les jeunes femmes. Le taux de cas déclarés a diminué de 16 % entre 2019 et 2021 (période de la pandémie de COVID-19) puis a augmenté de 11 % entre 2021 et 2022. Selon les projections disponibles, il serait supérieur en 2023, bien que demeurant en deçà de son niveau pré-pandémique.

Rapport de surveillance

Programme de surveillance de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Québec Rapport annuel 2022

Au Québec, l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) fait l’objet d’une collecte de données épidémiologiques à des fins de surveillance continue de l’état de santé de la population depuis avril 2002.

Ce rapport décrit principalement les caractéristiques des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui ont été nouvellement diagnostiquées en 2022, ainsi que les variations du nombre de cas enregistrés pour la période 2020-2022, marquée par la pandémie de COVID-19.

Rapport de surveillance

Calendrier de vaccination contre les virus du papillome humain pour les personnes âgées de 20 ans et moins au Québec

En 2020, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) avait recommandé l’utilisation d’un calendrier allongé de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) avec une dose du vaccin nonavalent administrée en 4e année du primaire et une dose du vaccin bivalent administrée en 3e secondaire.

Avis scientifique

Pertinence de l’ajout d’un dépistage systématique de la syphilis en cours de grossesse

Le nombre de cas de syphilis (infections par Treponema pallidum) est en augmentation constante depuis 2001 au Québec. Cette augmentation est inquiétante puisqu’elle touche de plus en plus les femmes en âge de procréer (15-49 ans) et entraîne une hausse de cas de syphilis congénitale. Cette situation est aussi observée dans d’autres provinces canadiennes, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Recommandations intérimaires

Améliorer les couvertures vaccinales contre les virus du papillome humain (VPH) dans les programmes de vaccination en milieux scolaires au Québec

Ce projet vise à observer l’évolution des ouvertures vaccinales contre les VPH dans le programme scolaire entre 2015 et 2022 au Québec, ainsi qu’à identifier les caractéristiques sociodémographiques associées à la non-vaccination.

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) en milieu scolaire : Développer des stratégies efficaces pour augmenter les couvertures vaccinales

Le but de ce projet était de développer et d’évaluer des interventions pour améliorer l’acceptabilité des vaccins contre les virus du papillome humain (VPH) et les taux des couvertures vaccinales dans trois régions administratives dans le cadre du programme d’immunisation scolaire au Québec.

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Surveillance des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques dans la province de Québec : rapport 2021

Le nombre de cas déclarés d’infections à Neisseria gonorrhoeae a augmenté de façon importante depuis plusieurs années. Au Québec comme à l’international, le contrôle de ces infections représente une priorité et un défi majeur de santé publique, principalement avec l’apparition progressive de souches résistantes au fil des décennies. Les stratégies pour freiner cette augmentation incluent la prévention, le diagnostic et le traitement rapides et adéquats des personnes infectées et de…

Rapport de surveillance

Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2021 et projections 2022

Cette analyse thématique sur la pandémie de COVID-19 et les ITSS se trouve dans le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang année 2020 et données préliminaires 2021.

Rapport de surveillance

Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2020 et données préliminaires de 2021

Ce portrait s’inscrit dans le cadre d’un mandat de surveillance confié à l’INSPQ par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s’adresse aux professionnels de la santé, aux associations, aux intervenants, aux groupes communautaires et aux individus engagés, de près ou de loin, dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Il vise à fournir de l’information et une réflexion sur l’émergence, l’ampleur ainsi que la progression de ces infections…

Rapport de surveillance

Programme de surveillance de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Québec : rapport 2021

Au Québec, l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) fait l’objet d’une collecte de données épidémiologiques à des fins de surveillance continue de l’état de santé de la population depuis avril 2002. Depuis 2021, les données disponibles ne signalent pas de hausse de nouvelles infections et il y a peu de changements dans les caractéristiques des nouveaux diagnostics.

Rapport de surveillance