Infection transmissible sexuellement et par le sang

29 novembre 2023

Surveillance des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques dans la province de Québec : rapport 2021

En 2021, le programme de surveillance a permis de mettre en évidence les faits suivants :

Cas rapportés et analyses de laboratoire pour la détection des infections

  • Les 1522 souches qui ont été retenues pour analyse (1 souche/personne/14 jours) correspondent à 23 % des cas déclarés au fichier de déclaration des maladies à déclaration obligatoire (MADO).
    • Les 1344 souches isolées chez des hommes1 correspondent à 27 % des 5043 cas déclarés chez les hommes au fichier MADO.
    • Les 177 souches isolées chez des femmes1 correspondent à 12 % des 1476 cas déclarés chez les femmes.
    • Une souche a été isolée chez une personne dont l’information sur le sexe n’était pas disponible.
  • Parmi les 14 régions où au moins 10 cas d’infection ont été déclarés, la proportion estimée de souches testées au LSPQ était au moins de 20 % pour 11 d’entre elles.
  • En 2021, le taux de positiv…
25 juillet 2023

Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2021 et projections 2022

 

Le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang est publié sous un format différent, en raison de circonstances exceptionnelles. Deux documents ont été mis en ligne au même moment :

  • Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang, année 2020 et données préliminaires 2021 : un rapport complet incluant une analyse thématique sur la pandémie de COVID-19.
  • Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang, année 2021 et projections 2022 : une courte mise à jour sous forme d’un sommaire accompagnant la majorité des figures et tableaux habituels; les notes méthodologiques sont disponibles en annexe.

Le contexte de la pandémie de COVID-19 a causé des retards considérables dans toutes les activités de production du rapport et mér…

25 juillet 2023

Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2020 et données préliminaires de 2021

Le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang est publié sous un format différent, en raison de circonstances exceptionnelles. Deux documents ont été mis en ligne au même moment :

Le contexte de la pandémie de COVID-19 a causé des retards considérables dans toutes les activités de production du rapport et méritait d’ailleurs une analyse détaillée pour les années 2020 et 2021. Cette…

24 juillet 2023

Programme de surveillance de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Québec

 

La transmission du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est toujours active au Québec.

  • Le nombre de nouveaux diagnostics d’infections par le VIH qui avait diminué de 31,4 % entre 2019 et 2020 a augmenté, passant de 212 cas en 2020 à 239 en 2021 (+12,7 %). Cependant, cette augmentation doit être interprétée avec prudence, car les données des dernières années fluctuent. Également, la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur l’offre et le recours aux services de dépistage du VIH et a ainsi influencé l’analyse et l’interprétation des données du programme pour la période 2020-2021.

Une proportion relativement importante de personnes vivant avec le VIH sont diagnostiquées tardivement et ne bénéficient donc pas d’un traitement qui débute en temps opportun.

  • Près de la moitié (48,4 %) des personnes nouvellement diagn…
1 juin 2023

Mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis

Selon l’algorithme II de sérodiagnostic de la syphilis en vigueur au Québec depuis 2016, les sérums réactifs par une épreuve EIA/CIA, lorsque le test RPR est non réactif ou faiblement réactif (titre de 1 : 1 à 1 : 4), sont acheminés au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour une épreuve de confirmation tréponémique spécifique.

Une évaluation provinciale a été réalisée de 2014 à 2017 par le LSPQ et des membres du réseau des laboratoires et portait sur les éléments suivants :

  • La relation entre la force du signal du ratio S/CO (« signal-to-cutoff ») de l’épreuve EIA/CIA et
  • La confirmation du sérodiagnostic de la syphilis par une épreuve tréponémique spécifique effectuée au LSPQ.

Ce guide de pratique présente les modifications apportées aux algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis au Québec suite aux résultats de cette évaluation provinciale. Au moment de l’évaluation, les quatre trousses de détection de la syphilis par EIA/CIA…

25 mai 2023

Réseau sentinelle de surveillance de l’infection gonococcique, de l’antibiorésistance et des échecs de traitement au Québec : Résultats du 1er septembre 2015 au 31 décembre 2019

L’augmentation constante de la résistance de Neisseria gonorrhoeae aux antibiotiques est une préoccupation mondiale. Les cultures s’avèrent un outil indispensable pour le suivi de la résistance. En 2014, après avoir constaté une diminution du recours à la culture, une réflexion a eu lieu à propos de la mise en place d’un Réseau sentinelle de surveillance. Une meilleure connaissance des caractéristiques épidémiologiques des cas infectés par des souches sensibles ou résistantes apparaissait nécessaire. Les données recueillies par le Réseau sentinelle de surveillance de l’infection gonococcique, de l’antibiorésistance et des échecs de traitement au Québec de septembre 2015 à décembre 2019 permettent de dégager les messages suivants :

  • La proportion d’épisodes pour lesquels au moins un prélèvement pour culture a été effectué a diminué significativement, de 68 % en 2015-2017 à 61 % en 2018-2019. Promouvoir la détection par culture lorsqu’indiqué doit…
25 mai 2023

Réseau sentinelle de surveillance de l’infection gonococcique, de l’antibiorésistance et des échecs de traitement au Québec : Résultats du 1er septembre 2015 au 31 décembre 2017

L’augmentation constante de la résistance de la gonorrhée aux antibiotiques ajoute une pression sur le système de santé, depuis la prévention jusqu’au traitement, en passant par le dépistage. En 2014, à la suite d’une diminution du recours à la culture, ce qui a eu comme conséquence de limiter le suivi de la résistance, une réflexion a eu lieu à propos de la mise en place d’un Réseau sentinelle. Une meilleure connaissance des caractéristiques épidémiologiques des cas infectés par des souches sensibles ou résistantes permettrait l’amélioration de la prise en charge à plusieurs niveaux. Les données recueillies lors des deux premières années complètes de fonctionnement du Réseau de surveillance de l’infection gonococcique, de l’antibiorésistance et des échecs de traitement au Québec (2015 à 2017) permettent de dégager les messages suivants :

  • Au moins un prélèvement pour culture a été effectué pour 68 % des épisodes.
  • La résistance à l’azithromycine touche particul…
23 mai 2023

Stratégies de distribution des autotests du VIH : comment joindre les populations prioritaires?

Ce document présente des stratégies de distribution d’autotests du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) auprès de populations prioritaires. Il vise à soutenir les réflexions des personnes décisionnaires, des acteurs et actrices clés pour organiser leur distribution de manière ciblée afin de joindre les personnes vivant avec le VIH qui ignorent leur statut sérologique au Québec.

Une revue rapide a été menée et a permis d’identifier sept stratégies de distribution :

  • La distribution aux partenaires sexuel(le)s ou au réseau social;
  • L’utilisation de distributeurs automatiques;
  • L’utilisation de coupons échangeables en pharmacie;
  • La commande en ligne et l’envoi postal au domicile ou à un site de ramassage;
  • Envoi gratuit par la poste avec accompagnement et counseling en ligne;
  • Intervention comportementale avec soutien par les pair(e)s;      
  • Distribution dans les salles d’urgence aux personnes qui refusent…
31 janvier 2023

Sommaire des résultats d’antibiorésistance des souches de Neisseria gonorrhoeae au Québec : 2021

Brigitte Lefebvre, Ph. D., Laboratoire de santé publique du Québec
Annie-Claude Labbé, M.D., CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de Montréal
Judith Fafard, M.D., Laboratoire de santé publique du Québec

Version PDF

Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), en collaboration avec le réseau des laboratoires du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux, maintient un programme de surveillance des infections gonococciques. L’analyse des données de ce programme permet d'établir un portrait de l’antibiorésistance des souches isolées au Québec. Ce sommaire met l’emphase sur les résultats obtenus au cours de l'année 2021. Cette année, les données sont présentées en pourcentage de résistance et non de sensibilité, ce qui constitue un changement dan…

25 août 2022

Surveillance des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques dans la province de Québec: rapport 2020

Faits saillants de 2020

En 2020, le programme de surveillance a mis en évidence les faits suivants :

  • Parmi les 79 laboratoires participants (76 laboratoires du réseau public et 3 laboratoires privés), 43 ont rapporté au moins une souche de N. gonorrhoeae;
  • Parmi les 1168 souches retenues pour analyse (1 souche/personne/14 jours), 994 avaient été isolées chez des hommes et 174 chez des femmes. On estime que des souches ont été obtenues pour 24 % des cas masculins (4190 cas) déclarés au fichier de déclaration des maladies à déclaration obligatoire (MADO) et pour 12 % des cas féminins (1449 cas).
  • Des analyses de sensibilité aux antibiotiques ont été faites pour 1167 souches (994 hommes et 173 femmes) ce qui représente une baisse de 26 % comparativement aux quatre années précédentes (en moyenne 1580 souches/année);
  • Cette diminution est possiblement associée à la pandémie COVID-19 où l’accessibilité aux tests, au matériel ainsi…