Procédure de collecte et d’envoi d’échantillons d'urine
Ces recommandations et procédures ont été rédigées pour les tests analytiques réalisés par le CTQ dans le cadre de projets de recherche épidémiologiques et d’enquêtes populationnelles.
Matériel
Lors de la collecte urinaire, il est important d’utiliser les contenants adéquats, car certains peuvent être contaminés par les composés que vous voulez mesurer.
- Lorsque le prélèvement doit être subdivisé en plusieurs aliquots (fractions), utiliser une pipette Pasteur en plastique.
- Le dosage des métaux exigera un pré-rinçage de la pipette avec de l’acide nitrique 10 % suivi d’un rinçage d’eau déminéralisée.
- Afin de ne pas contaminer vos spécimens, demeurez vigilant pendant la manipulation du matériel et des prélèvements. L’utilisation de gants en nitrile vous protège et permet également de réduire les risques de contamination des spécimens.
Les contenants les plus utilisés sont :
Pour les échantillons qui ont à voyager sur une longue distance, il est préférable d’utiliser de plus petits contenants (tubes) en polypropylène à bouchon vissant.
Visionner notre vidéo sur l'aliquotage d'échantillons d'urine (durée : 43 sec)
https://www.inspq.qc.ca/nos-productions/videos/aliquotage-d-echantillon…
Prélèvement
- Pour le suivi de travailleurs, le prélèvement devrait être réalisé une fois que la personne aura pris une douche et qu’elle se sera changée de vêtement. Le prélèvement est normalement pris à la toute fin de la journée ou du quart de travail.
- Pour la population générale, la première urine du matin est recommandée.
- Le volume d’urine requis est établi en fonction des besoins analytiques. Contactez-nous pour définir ces volumes.
Conservation
- L’urine se conserve généralement à 4 °C pour une courte période, soit quelques jours.
- Afin d’assurer l’intégrité à plus long terme des échantillons d’urine, il est recommandé de les congeler à -20 °C.
L’ajout d’un agent stabilisant ou préservatif aux échantillons n’est généralement pas nécessaire. Dans le cas contraire, le CTQ se chargera de vous en informer.
Préparation de l’envoi
Dresser une liste exhaustive
Une liste des échantillons présents en format papier doit être intégrée à l’envoi. De plus, le CTQ recommande de transmettre un exemplaire de cette liste par courriel au responsable des projets majeurs du CTQ ([email protected]). Cette liste doit inclure les renseignements suivants :
- L’identification de tous les échantillons;
- Les dates de prélèvement et toutes autres informations pertinentes comme l’âge, le lieu de prélèvement;
- Les coordonnées du demandeur ou de la demandeuse (adresse, courriel, téléphone, etc.).
Bien identifier les échantillons
Chaque échantillon doit être identifié, à partir d’une étiquette autocollante générée par une imprimante laser, et ce, afin d’éviter la dégradation de l’encre. L’étiquette doit résister à la congélation et aux matrices biologiques. Une identification par un code à barre devrait être privilégiée.
Choisir le bon service de courrier
Pour l’expédition des échantillons, le CTQ recommande un service de courrier rapide et fiable, qui assure un suivi rigoureux des colis et offre une preuve de livraison (ex : Federal Express, UPS, World Courier, etc). L’expédition des échantillons pour une réception le lendemain est habituellement difficile et dispendieux. En prenant les précautions nécessaires (quantité de réfrigérant suffisante, etc.) et en faisant l’envoi au début de la semaine, les échantillons parviendront à destination en bonne condition. Si les échantillons demeurent en circulation pendant la fin de semaine, ceux-ci doivent être maintenus réfrigérés par la compagnie de courrier. Même si cette option coûteuse est disponible chez certains transporteurs spécialisés, il est préférable d’éviter le transport d’échantillons durant la fin de semaine.
Vérifier les exigences pour les douanes transfrontalières
Vérifiez attentivement avec le transporteur toutes exigences requises liées aux douanes transfrontalières. La compagnie de courrier est la mieux placée pour vous informer sur les lois en vigueur dans chaque pays où transiteront les spécimens.
Expédition
Quelques jours avant l’envoi, envoyer le numéro de suivi du colis au CTQ par courriel, afin qu’il puisse réagir rapidement advenant un enjeu durant le transport.
Comment empaqueter les échantillons?
- Mettre les échantillons en ordre sur un portoir dans la boîte appropriée;
- Ajouter suffisamment de papiers absorbants dans la boîte afin d’absorber le volume total de vos échantillons;
- Refermer la boîte;
- Mettre la boîte dans un sac de type Ziploc;
- Placer le tout dans une glacière;
- Intégrer les éléments réfrigérants
- Combler l’espace vide avec du papier brun de rembourrage;
- Refermer la glacière et la mettre dans une boîte de carton.
La glacière ne doit pas être étanche avec de la glace sèche à l’intérieur, car cela augmente le risque d’explosion.
Comment identifier son colis ou sa glacière?
- Poser l’étiquette pour l’expéditeur
- Poser l’étiquette pour le destinataire :
Laboratoire de toxicologie, Centre de toxicologie / INSPQ
945 avenue Wolfe, 4e étage
Québec, QC, G1V 5B3
Canada
- Afin de minimiser les délais d’attente aux douanes, le CTQ recommande d’ajouter la mention « EXEMPT HUMAN SPECIMENS » à l’extérieur de la boîte et, sur la facture commerciale, la mention « EXEMPT HUMAN SPECIMENS, HUMAN URINE, FOR RESEARCH ONLY, NO COMMERCIAL VALUE ».
- Ajouter la facture commerciale pour l'expédition.
Visionner notre vidéo sur l'empaquetage d'échantillons d'urine (durée : 3 min 32 sec)
https://www.inspq.qc.ca/nos-productions/videos/empaquetage-d-echantillo…