Examen des impacts sociaux et psychologiques

Les changements environnementaux, tels que les grands projets de développement et les catastrophes, sont susceptibles d’engendrer des changements au sein des communautés touchées, concernées.

À titre d’exemple, le développement minier, qui peut s’accompagner d’un phénomène de croissance populationnelle et économique soudaine, peut à la fois stimuler l’activité commerciale d’une région tout en contribuant à l’augmentation du prix des biens et des services. Cette augmentation rapide de la population, occasionnée par l’affluence de nouveaux travailleurs, peut également accentuer la pression sur les services et les infrastructures qui contribuent à l’apparition de situations conflictuelles et d’inégalités sociales. Les changements sociaux peuvent, à leur tour, induire des effets psychologiques, par exemple, du stress, de l’anxiété, de l’angoisse ainsi qu’un sentiment de perte de confiance et de perte de contrôle.

Services offerts par l’INSPQ

L’INSPQ, dans le cadre de ses travaux, s’intéresse aux impacts sociaux et psychologiques pouvant résulter de grands projets de développement (activités industrielles, exploitations minières, infrastructures de transport, etc.), de sinistres (inondations, déversements d’hydrocarbure, etc.), de problématiques environnementales (contamination de l’eau, pollution atmosphérique, moisissures, etc.) ou encore de controverses sanitaires environnementales. Il offre des services d’expertise-conseil qui s’adressent à la fois au ministère de la Santé et des Services sociaux et aux Centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux, que ce soit dans le cadre des processus d’évaluation environnementale en vigueur au Québec, ou encore pour des problèmes régionaux ou locaux. Des synthèses de connaissances et des projets de recherche sont réalisés, parfois en collaboration avec des partenaires externes, afin d’identifier les enjeux inhérents à certains types de projets d’envergure ou pour documenter des problématiques variées. Régulièrement, des activités de transfert de connaissances et de développement des compétences sont organisées afin de mieux faire connaître les travaux réalisés par l’INSPQ et, parallèlement, de renforcer les capacités du réseau de santé publique. Enfin, des outils sont aussi développés de manière à soutenir la pratique des équipes régionales.

Publications de l’INSPQ

Dernière mise à jour : 

30 août 2022