Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 1 octobre 2020

    Ce questionnaire vise à faire le triage des travailleurs avant leur entrée dans le milieu de travail permettant d’exclure ceux qui présentent des symptômes et qui ne sont pas déjà pris en charge par la santé publique.

    Il est destiné aux milieux de travail (autres que les milieux de soins, les milieux scolaires, les garderies et les camps de jour) afin d’assurer le retrait rapide des travailleurs à risque d’être atteints de la COVID-19 et pour prévenir la transmission aux personnes présentes dans l’entreprise.

    Un employé avec un questionnaire positif doit contacter le 1 877 644-4545 ou le 811 pour les consignes à suivre (consulter le site quebec.ca pour les numéros de téléphone locaux)....

  • 30 septembre 2020

    Ce guide vise à soutenir les Directions de santé publique (DSPub) dans la réalisation des enquêtes de cas de COVID-19 et des interventions dans les services de garde (SDG) et en milieu scolaire. Ce guide se limite aux recommandations pour la gestion des cas et des contacts, en ajoutant la gestion des situations où une personne devient symptomatique pendant sa présence dans un SDG ou un milieu scolaire. Il regroupe les recommandations pour les services de garde et les milieux scolaires (préscolaire, primaire et secondaire).

  • 30 septembre 2020

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) demande l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) relativement au maintien des groupes ciblés dans le cadre du Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec (PIIQ) dans le contexte de la COVID‑19. Sur les bases de l’avis du CIQ intitulé Révision du Programme d’immunisation contre l’influenza au Québec publié en 2018, le MSSS avait modifié les indications du PIIQ, afin de mettre la priorité sur les personnes à risque d’hospitalisation et de décès associés à l’influenza. C’est dans ce contexte que les enfants âgés de 6 à 23 mois ainsi que les adultes âgés de 60 à 74 ans en bonne santé ont été retirés des clientèles visées par le PIIQ. Depuis la saison 2018-2019, le MSSS offrait de façon...

  • 30 septembre 2020

    Dans un avis du 6 mai dernier, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a émis des recommandations concernant les activités de vaccination en période de pandémie de la COVID-19. La vaccination était définie comme un service de santé essentiel et il était recommandé de maintenir ou de remettre en place la grande majorité des activités de vaccination. Étant donné la fermeture des écoles, il a toutefois été recommandé de reporter la vaccination en milieu scolaire au moment où le contexte le permettrait. Ainsi, la 2e visite de vaccination prévue en 4e année du primaire a dû être reportée pour la majorité des écoles. Les activités de vaccination en 3e secondaire ont aussi été perturbées.

    Le 10 juin 2020, le ministère de la Santé et des Services...

  • 30 septembre 2020

    Afin de protéger la santé des travailleurs, des travailleurs bénévoles et des usagers qui fréquentent l’aréna ou le centre sportif, il est demandé à tous de respecter les consignes d’isolement en lien avec l’actuelle pandémie (retour de voyage, cas de COVID-19, personne ayant des symptômes de la COVID-19 et les contacts de cas). Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), les travailleurs et les travailleurs bénévoles doivent être protégés par des mesures prises par leur employeur. L’employeur doit, entre autres, fournir un milieu sécuritaire ainsi que des équipements de protection nécessaires. Ainsi, les associations, par le biais des fédérations, sont responsables des travailleurs bénévoles et des entraineurs qui sont considérés comme des travailleurs selon la loi....

  • 25 septembre 2020

    Certaines instances ont publié ou discutent actuellement de modifier leurs recommandations des critères pour le temps de surveillance post-vaccination à la suite d’une vaccination contre la grippe en contexte de pandémie de COVID-19. Notamment, il est question de réduction du temps à 5 minutes plutôt que 15 minutes dans certains contextes.

    Lors de la dernière rencontre du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), la réduction du temps de surveillance post-vaccination à la suite d’une vaccination contre la grippe en contexte de pandémie de COVID-19 a été discutée par les membres.

    Afin de pouvoir se positionner sur cet important changement de pratique qui a des implications potentielles pour les ordres professionnels avant le début de la vaccination contre l’influenza,...

  • 24 septembre 2020

    Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il fait une recension des écrits des mesures de prévention des problèmes de santé liés à la consommation à risque d’alcool, et ce, spécifiquement chez les personnes aînées. En 2031, un Québécois sur quatre aura 65 ans et plus.

  • 24 septembre 2020

    Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il porte sur les limites de consommation d’alcool à faible risque répertoriées dans le monde et sur la prise en considération des risques de la consommation d’alcool avec l’avancée en âge. En 2031, un Québécois sur quatre aura 65 ans et plus.

  • 24 septembre 2020

    Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il dresse un portrait statistique des habitudes de consommation d’alcool des personnes âgées de 65 ans et plus.

    La consommation d’alcool fait partie du mode de vie des Québécois. Ce portrait décrit les habitudes de consommation d’alcool des personnes aînées au Québec. Il les compare, d’une part, avec les limites de consommation d’alcool à faible risque publiées par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances pour la population générale adulte et, d’autre part, avec de nouvelles limites proposées pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Le portrait inclut les personnes âgées de 50 à 64 ans qui sont la prochaine génération de personnes aînées dans le but...

  • 23 septembre 2020

    Ce document vise à faire état des connaissances actuelles sur le risque de transmission de la COVID-19 par l’eau potable. La COVID-19 est une infection causée par un virus appelé SARS-CoV-2 qui fait partie de la famille des coronavirus. Sans constituer une revue exhaustive de la littérature scientifique, le contenu présenté dans cette fiche est basé sur les connaissances actuelles sur ce virus. Il sera actualisé lorsque cela sera requis en fonction de l’évolution des connaissances.

    Les mesures existantes de protection des réseaux d’aqueduc et des puits individuels sont considérées comme suffisantes pour éviter la transmission de la COVID-19 par l’eau potable. De plus, le SARS-CoV-2 n’a pas été détecté dans l’eau potable et il n’existe aucune preuve jusqu’à maintenant qu’il peut...

Souscrire à Nouvelles publications