Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 2 avril 2020

    Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
    Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

    Afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail, il est demandé aux employeurs et aux travailleurs de :

    1. Favoriser, avec des mesures d’aménagement du mode et du temps de travail, le respect des consignes données aux employés qui sont en isolement obligatoire (télétravail), et à ceux qui ont d’autres types de contraintes (horairesflexibles, télétravail).

    2. Aviser les travailleurs de ne pas se présenter au travail...

  • 2 avril 2020

    Cette fiche présente les mesures de recommandations intérimaires concernant l'industrie des abattoirs. Les présentes recommandations tiennent compte de l’importance du maintien de la chaîne essentielle de production alimentaire tout en visant une protection optimale des travailleurs.

  • 2 avril 2020

    Avec la pandémie de SARS-CoV2, plusieurs interventions autrefois non considérées comme des interventions médicales générant des aérosols (IMGA) proprement dites sont dorénavant classifiées comme des IMGA par différentes sociétés de médecins. Plusieurs de ces interventions ne s’accompagnent pas d’études probantes pour les classifier comme telles, quoique la rationnelle pour les classer ainsi est tout à fait défendable. En raison de l’impact qu’une IMGA entraîne sur le type d’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis, notamment le port du masque N95, sur l’accès à une chambre à pression négative de même qu’à des salles dédiées COVID-19 au bloc opératoire, le CINQ propose la classification suivante. Cette dernière est largement basée sur la...

  • 1 avril 2020

    Dans un contexte de pénurie de protections oculaires, comment peut-on procéder à une désinfection de cet équipement de protection individuelle de façon sécuritaire?

    Contexte

    Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et d’une pénurie réelle ou appréhendée de protections oculaires et considérant qu’aucune donnée probante ne permet d’encadrer la désinfection d’équipements à usage unique, il est recommandé prioritairement de :

    • Mettre en place une série de stratégies pour optimiser l’accès aux protections oculaires dans l’établissement de santé lorsque l'offre est limitée.
    • Prioriser dans l’ensemble de l’établissement l’utilisation des protections oculaires pour certaines activités de soins où des éclaboussures et des...
  • 1 avril 2020

    Éléments à considérer pour le choix d'une protection oculaire sécuritaire pour le travailleur de la santé, en contexte de pénurie appréhendée des protections oculaires (écran facial, lunettes de sécurité, masque avec écran facial) disponibles actuellement. les éléments à considérer pour le choix d’une protection oculaire sécuritaire pour le travailleur de la santé dans le contexte de la COVID-19.

  • 1 avril 2020

    Cette fiche présente les mesures exceptionnelles à considérer pour les équipements de protection individuelle (ÉPI) lors de pandémie. Ces stratégies ne doivent pas être utilisées en dehors de la situation pandémique ou lorsque la disponibilité des ÉPI sera revenue à la normale. Certaines stratégies proposées dans ce document ne sont pas basées sur les meilleures pratiques en prévention et contrôle des infections ni sur des évidences scientifiques. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et les avis d’experts et actualisées en fonction des documents et recommandations d’instances nationales et internationales reconnues. 

    Les stratégies sont séparées en modalités pour une pénurie appréhendée et en pénurie réelle. Les modalités en pénurie réelle s’ajoutent...

  • 1 avril 2020

    Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les policiers et agents de sécurité (employeurs et travailleurs) afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail (mesures générales, mesures de prévention en cas d'intervention auprès d'une personne ou d'un groupe, mesures pour le transport d'un prévenu dans le véhicule policier, mesures pour l'intervention au domicile d'une personne sous investigation, d'un cas probable ou confirmé de COVID-19 ou d'une personne qui présente des symptômes de COVID-19, mesures pour les interventions de réanimation cardiorespiratoires (RCR et DEA)). Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

  • 31 mars 2020

    Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail.

    Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

    Cette fiche est complémentaire à la fiche : Recommandations intérimaires concernant les organismes communautaires. Les employeurs et les travailleurs sont invités à se référer à cette fiche pour connaître les mesures de prévention générales à adopter.

  • 31 mars 2020

    Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail.

    Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

  • 31 mars 2020

    Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
    Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.
    La date d’expiration des masques N95 est généralement de 5 ans après leur fabrication.

    Le CDC mentionne que, si des masques non expirés manquent, il est possible d’utiliser des masques N95 expirés dans le contexte de la pandémie COVID-19 dans certaines conditions (https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/release-stockpiled-N95.html 28 février 2020) :

    • Les sangles élastiques ou les...
Souscrire à Nouvelles publications