Évolution des cas de COVID-19 et des infections respiratoires aigües au Québec : approche par sondage populationnel
Veuillez patienter ...
Mise à jour du , 11 h.
Depuis avril 2022, un sondage par questionnaire en ligne est réalisé comme approche complémentaire pour suivre l’évolution hebdomadaire des nouveaux cas de COVID-19 auprès de la population générale au Québec. Pour plus de renseignements sur les objectifs de ce sondage, veuillez consulter la page Sondage auprès des adultes québécois.
Les répondants de 18 ans et plus sont questionnés pour savoir s’ils ont contracté la COVID-19 (résultat positif à un test de détection rapide des antigènes (TDRA) ou à un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN)) durant les 7 derniers jours.
Depuis mai 2023, les répondants sont également questionnés sur les symptômes liés à une infection respiratoire aigüe (incluant la COVID-19 ou autres virus respiratoires) qu’ils ont développés durant les 7 derniers jours. Les données sur l’estimation d’infections respiratoires aiguës sont diffusées à la section 2.
L’approche par sondage populationnel est intéressante, non pas pour estimer précisément un nombre de cas, mais pour suivre les tendances épidémiologiques en complémentarité aux autres méthodes.
Les données sont arrondies au millier près et les intervalles de confiance (I.C.) à 95 % sont présentés entre parenthèses. Pour plus de détails sur la méthodologie et les limites, consulter les précisions méthodologiques. Les données de cette page sont mises à jour les mercredis, une semaine sur deux.
Pour plus de détails sur l’approche par sondage populationnel ou pour les définitions de cas, veuillez consulter le rapport méthodologique.
Faits saillants pour la semaine de collecte du
Estimation cas COVID-19
(test positif)
Estimation cas COVID-19
(test positif ou autodiagnostic)
Infections respiratoires aiguës
(approche syndromique)
Par rapport à la semaine du 8 au 14 septembre 2024 :
- l’incidence des cas confirmés de COVID-19 (ayant rapporté un test positif) a augmenté significativement.
- le nombre de nouveaux cas d’infections respiratoires aiguës a suivi une tendance à la hausse (non significative).
1 – Estimation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 par semaine au Québec
Les marqueurs en forme d'étoile représentent une estimation statistiquement différente par rapport à la semaine précédente. Les résultats pour une semaine donnée de collecte peuvent se rapporter à une période de deux semaines (la semaine de la collecte de données et celle qui la précède). À noter qu’avec la diminution de l’utilisation des tests rapides, seule une partie des cas est rapportée, ce qui entraine une sous-estimation des cas COVID-19. À partir du 16 juin 2024, le nombre de cas COVID-19 est désormais estimé uniquement à partir des cas ayant rapportés un test positif (TDRA ou TAAN).
2 – Proportion estimée de personnes ayant contracté la COVID-19 au Québec par semaine selon certaines variables socio-démographiques
Les résultats incluent les réinfections et sont estimés à l’aide de la méthode directe avec autodiagnostic ou test. Les marqueurs en forme d'étoile représentent une estimation statistiquement différente par rapport à la semaine précédente. Les résultats pour une semaine donnée de collecte peuvent se rapporter à une période de deux semaines (la semaine de la collecte de données et celle qui la précède).
2.1 – Par regroupement de régions
Couronne de Montréal : Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Laval.
Autres régions urbaines : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie-Centre-du-Québec, Estrie, Outaouais, Chaudière-Appalaches.
Les autres régions ne sont pas présentées car les nombres de répondants sont trop faibles pour produire des estimations statistiquement fiables.
Pour plus de détails, consulter les précisions méthodologiques
2.2 – Par âge
2.3 – Par sexe
2 – Estimation du nombre de nouveaux cas d’infections respiratoires aiguës par semaine au Québec
La tendance des infections respiratoires aiguës (incluant la COVID-19 et d’autres infections à virus respiratoires) est estimée en se basant sur les symptômes déclarés par les répondants (approche syndromique). Les marqueurs en forme d'étoile représentent une estimation statistiquement différente par rapport à la semaine précédente. Les résultats pour une semaine donnée de collecte peuvent se rapporter à une période de deux semaines (la semaine de la collecte de données et celle qui la précède). Veuillez-vous référer au rapport méthodologique pour la définition de cas d’infection respiratoire aiguë.