Évolution des cas de COVID-19 au Québec : approche par sondage populationnel

Mise à jour du  , 11 h.

Après la modification des stratégies de dépistage en janvier 2022, un sondage par questionnaire en ligne a été proposé comme approche complémentaire pour suivre l’évolution hebdomadaire des nouveaux cas, incluant les réinfections, de COVID-19 au Québec.

Les répondants sont questionnés pour savoir s’ils ont contracté la COVID-19 durant les 7 derniers jours. Cette méthode d’estimation directe (pour les 18 ans et plus) fournit deux estimations du nombre de nouveaux cas:

  • selon un résultat positif à un test rapide ou PCR ;
  • selon l’autodiagnostic (symptômes compatibles à la COVID-19) ou un résultat positif à un test rapide ou PCR.

Pour la méthode indirecte, les répondants étaient questionnés sur le nombre de personnes qu'ils connaissent et qui ont contracté la COVID-19 durant les 7 derniers jours. Les résultats selon la méthode d’estimation indirecte (pour la population totale) ont été diffusés jusqu’à la semaine du 17 au 23 octobre 2022.

L’approche par sondage populationnel est intéressante, non pas pour estimer précisément un nombre de cas, mais pour produire des indicateurs complémentaires aux autres méthodes permettant de suivre les tendances épidémiologiques. Les méthodes directe et indirecte sont inspirées des travaux du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), qui a produit des estimations de la mi-janvier à la mi-mai 2022.

Les données sont arrondies au millier près et les intervalles de confiance (I.C.) à 95 % sont présentés entre parenthèses. Pour plus de détails sur la méthodologie et les limites, consulter les précisions méthodologiques.

Faits saillants pour la semaine de collecte du  

Estimation directe
(test positif)
 
Estimation directe
(autodiagnostic ou test)
 
  • Les deux estimations directes sont demeurées stables par rapport à la semaine précédente.
  • Lorsqu’on compare les deux estimations directes de cette semaine avec celles d’il y a 3 semaines (semaine du 7 au 13 novembre), on ne détecte aucune différence significative.
  • La proportion du nombre de cas par semaine estimée par la méthode directe avec autodiagnostic était similaire selon le regroupement de régions, l’âge et le sexe pour la semaine actuelle. Ces proportions sont demeurées stables par rapport à la semaine précédente.
  • Les estimations hebdomadaires représentent 21 000 à 31 000 nouveaux cas par jour (I.C. : 17 000 - 37 000) selon la méthode d'estimation. Ces estimations incluent les cas de réinfections.

Estimation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 par semaine au Québec selon trois méthodes

Les nouveaux cas incluent les réinfections. Les marqueurs en forme d'étoile représentent une estimation statistiquement différente par rapport à la semaine précédente. Les résultats pour une semaine donnée de collecte peuvent se rapporter à une période de deux semaines (la semaine de la collecte de données et celle qui la précède). À noter que les résultats selon la méthode indirecte sont présentés jusqu’à la semaine du 17 au 23 octobre 2022.

 

Proportion estimée de personnes ayant contracté la COVID-19 au Québec par semaine

Les résultats incluent les réinfections et sont estimés à l’aide de la méthode directe avec autodiagnostic ou test. Les marqueurs en forme d'étoile représentent une estimation statistiquement différente par rapport à la semaine précédente. Les résultats pour une semaine donnée de collecte peuvent se rapporter à une période de deux semaines (la semaine de la collecte de données et celle qui la précède).

Par regroupement de régions

 

Couronne de Montréal : Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Laval. 
Autres régions urbaines : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie-Centre-du-Québec, Estrie, Outaouais, Chaudière-Appalaches.
Les autres régions ne sont pas présentées car les nombres de répondants sont trop faibles pour produire des estimations statistiquement fiables.
Pour plus de détails, consulter les précisions méthodologiques

Par âge

 

Par sexe

 

Précisions méthodologiques

Voir aussi