- Afin d’avoir une idée de la proportion de la population qui aurait contracté la COVID-19 au cours des mois de mars et avril dans un contexte où la population est moins testée, une analyse de l’incidence cumulative chez les travailleurs de la santé (TdeS) a été réalisée.
- Au cours des semaines CDC 2022-09 à 2022-21 (du 27 février au 28 mai 2022), l’incidence cumulative de la COVID-19 observée pour l’ensemble des TdeS inscrit à un ordre professionnel du domaine de la santé, qu’ils travaillent dans le privé ou le Réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS), était de 14,2 %. Chez les personnes travaillant dans le réseau de la santé sans être membres d’un ordre professionnel, l’incidence cumulative était de 13,6 %.
- L’incidence cumulative de la COVID-19 a varié...
Santé au travail
-
25 juillet 2022
-
13 juillet 2022
Depuis la fin de l’année 2021, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène A(H5N1) (IAHP H5N1) du clade 2.3.4.4b, s’est propagé chez les oiseaux sauvages au Canada et aux États-Unis, dans tous les corridors migratoires de l’Amérique du Nord. Depuis avril 2022, la présence du virus a été confirmée au Québec, chez des oiseaux sauvages, et par la suite chez de la volaille domestique.
Cet avis vient moduler les recommandations effectuées dans le document Protection personnelle des travailleurs de l’industrie avicole dans le cadre de la surveillance et de la lutte contre l’influenza aviaire de 2006 et le remplace. Les recommandations intérimaires présentées sont basées sur les connaissances actuelles sur l’IAHP H5N1 présentement en...
-
10 juin 2022
Depuis la fin de l’année 2021, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène1 A(H5N1) (IAHP H5N1) de la lignée eurasienne 2.3.4.4b s’est propagé chez les oiseaux sauvages et domestiques au Canada et aux États-Unis, dans tous les corridors migratoires de l’Amérique du Nord. En avril 2022, la présence du virus a été confirmée au Québec chez des oiseaux sauvages, et plus récemment chez de la volaille domestique.
Ce document vient moduler les recommandations effectuées dans le document Protection personnelle des travailleurs impliqués dans la récolte d’oiseaux sauvages morts ou moribonds dans le cadre de la surveillance de l’influenza aviaire de 2006 et le remplace. Les éléments de réponse présentés sont...
-
12 avril 2022
Ce rapport présente les résultats de l’analyse d’entrevues de groupe qui ont été réalisées à l’hiver 2021 afin de documenter l’expérience de gestionnaires et de médecins œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux durant la pandémie de la COVID-19. L’objectif principal de la démarche était de guider les acteurs de ce réseau vers le développement de stratégies préventives appropriées en vue de protéger la santé mentale des personnes appartenant à ces deux groupes. Voici, de façon synthétique, ce que les analyses nous ont appris.
Les risques psychosociaux du travail
Alors que les risques psychosociaux du travail (RPS) sont de mieux en mieux documentés chez le personnel soignant, il en est...
-
22 novembre 2021
This questionnaire aims to screen workers before entering their workplace to exclude those who are symptomatic and who have not had contact with a known case of COVID-19 already followed by public health authorities.
The questionnaire is intended to be completed by employees themselves on their workplace (other than health care facilities) to ensure the rapid removal of workers potentially infected with COVID-19 and to prevent its transmission to others in the workplace.
Employees with positive answers in their questionnaires should call 1 877 644 4545 or 811 to receive instructions (alternatively, check www.quebec.ca for local phone...
-
22 novembre 2021
El presente cuestionario tiene como objetivo hacer un filtro a los trabajadores antes de ingresar en su lugar de trabajo para identificar a los que presentan síntomas y que no hayan tenido contacto con algún caso que este ya bajo revisión por las autoridades de salud pública.
El cuestionario está destinado a ser contestado por empleados en su lugar de trabajo (que no sean centros de atención médica) para garantizar la retirada rápida de los trabajadores potencialmente infectados por la COVID-19 y prevenir su transmisión a otras personas de la empresa.
Un empleado identificado por medio de este cuestionario debe comunicarse con el 1 877 644 4545 (o el 8-1-1, servicio disponible en francés y en inglés) para...
-
19 octobre 2021
Les risques psychosociaux (RPS) liés au travail sont définis comme des facteurs qui sont reliés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées (INSPQ, « Les déterminants de la détresse psychologique liée au travail : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 », à paraître).
Lorsque ces risques sont présents en milieu de travail, ils peuvent entrainer chez les travailleurs exposés des problèmes de santé psychologique et physique (ex. : troubles de santé mentale, troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-...
-
5 octobre 2021
Cette étude vise à identifier, chez les hommes et chez les femmes, les groupes les plus à risque de troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique selon l’industrie et le type de profession et à caractériser leur ampleur. L’analyse repose sur les données d’indemnisation des lésions professionnelles de 2010 à 2012 de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
De 2010 à 2012 :
- La CNESST a indemnisé 28 678 personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique en moyenne par année (62 % de cas chez les hommes et 38 % chez les femmes).
- Le taux d’incidence de ces lésions était de 11 cas pour 1 000 (‰) travailleurs équivalents temps complet (ETC) par année. Ce taux était de 13 ‰...
-
4 octobre 2021
This document has been updated in French only. The English version is not available anymore.
-
4 octobre 2021
This document has been updated in French only. The English version is not available anymore.
Pages
