Activité de laboratoire

Rapport annuel d’activités 2022 du Comité d’assurance qualité interne en biochimie

Les activités du Comité au cours de l’année 2022 ont permis de prévoir le lancement d’un nouvel appel d’offres en 2023 en collaboration avec la direction du CAG qui a mis en place un processus très bien structuré. La date de sélection du fournisseur de services est prévue en juillet 2023, tandis que la date d'entrée en vigueur du nouveau contrat sera le 1er novembre 2023.

Dès l’automne 2023, le BCQ aura la responsabilité de transmettre aux laboratoires participants les nouvelles modalités de l’entente. Rapidement une période d’inscriptions suivra. Parallèlement à ce dossier majeur, les membres du Comité et le BCQ poursuivront les activités courantes du programme, l’archivage des banques de données et les services aux membres.

L’effort de tous les intervenants permettra de poursuivre harmonieusement le programme.

Activités scientifiques 2022 du Comité d’assurance qualité en biochimie externe

Ce rapport d’expertise de laboratoire porte sur les activités 2022 du programme d’évaluation externe de la qualité en biochimie. Ce programme, coordonné par le Laboratoire de santé publique du Québec et le Bureau de contrôle de qualité de la Société québécoise de biologie clinique, a pour objectif principal l’évaluation de la qualité des analyses des laboratoires de biochimie à l’échelle provinciale.

Ce document présente une synthèse générale des résultats d’évaluation des différentes disciplines de biochimie couvertes par le programme d’évaluation externe de la qualité. Il vise à encourager l’amélioration continue afin d’offrir des services de qualité à la population. Élaboré à la demande du ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec, il s’adresse à tous les intervenants du réseau de la santé impliqué dans les analyses de laboratoire en biochimie.

Rapport annuel d’activités 2022 : Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie

Ce rapport fait état de la performance analytique des laboratoires québécois, lors de leur participation aux activités réalisées en 2022 dans le cadre du Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie.

Ce programme, coordonné par le Laboratoire national de santé publique du Québec (LSPQ) et sous mandat ministériel depuis 2010, vise à soutenir le réseau provincial dans l’évaluation continue de la conformité et de la performance des analyses de laboratoires en pathologie et cancérologie au moyen de comparaisons inter-laboratoires.

Comme observé dans les années antérieures, la qualité des analyses évaluées en 2022 s'est avérée excellente, le taux de réussite global atteignant les 96 %. Ceci témoigne du haut niveau de compétence et d'engagement des laboratoires de la province dans leur quête d'excellence diagnostique. Les participants aux sous-programmes de Cytogénétique, Génétique moléculaire et Oncologie moléculaire ont notamment obtenu u…

Sommaire des résultats d’antibiorésistance des souches de Neisseria gonorrhoeae au Québec en 2022

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. La collection Surveillance et vigie rassemble sous une même bannière une variété de productions scientifiques visant la caractérisation de la santé de la population et de ses déterminants, ainsi que l’analyse des menaces et des risques à la santé et au bien-être.

  • Après une baisse en 2020 et 2021, le nombre de souches reçues au LSPQ en 2022 est comparable à ce qui a été observé en 2019, avant la pandémie de COVID-19.
  • Comme en 2021, aucune souche non sensible à la céfixime ou à la ceftriaxone n’a été trouvée en 2022.
  • Le pourcentage de résistance à l’azithromycine a attei…

Légionellose : méthode de détection d’agrégats spatiotemporels

Cette synthèse s’adresse aux équipes des directions de santé publique et du ministère de la Santé et des Services sociaux qui sont appelées à intervenir lors de l’apparition de cas de légionellose, en particulier en lien avec des installations de tours de refroidissement à l’eau pouvant servir à climatiser les bâtiments. Ces personnes disposeront de plus d’information sur une méthode et éventuellement d’outils, pour mieux identifier les agrégats spatiotemporels de cas de légionellose (deux ou plusieurs cas ayant un lien dans le temps et l’espace) méritant une investigation de santé publique et la recherche de sources potentielles.

Cette synthèse est le fruit d’une revue de littérature qui a permis de clarifier les paramètres d’investigation des agrégats et des installations de tours de refroidissement à l’eau ainsi que de l’application d’une méthode d’identification des agrégats aux données québécoises.

Des activités sont envisagées afin de poursuivre l’explorat…

Rapport annuel d’activités 2021 du Comité d’assurance qualité en microbiologie

Le programme d’évaluation externe de la qualité en microbiologie (PEEQM) s’inscrit dans un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). L’administration du programme et la coordination de ses activités relèvent du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).

Les comités d’assurance qualité (CAQ) ont été constitués par le LSPQ pour représenter les disciplines de biologie médicale, entre autres la microbiologie, objet du présent rapport d’activités. Le Comité d’assurance qualité en microbiologie (CAQM) est composé de médecins microbiologistes-infectiologues désignés par l’Association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec (AMMIQ), de représentants de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) et du professionnel responsable du LSPQ. Le CAQM est responsable du contenu scientifique, de l’analyse des résultats soumis par les participants ainsi que de l’a…

Comité d'assurance qualité en microbiologie médicale

Rapport annuel d’activités 2021 : Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie

Ce rapport résume les activités réalisées par le Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et en cancérologie (PEEQPC) en 2021 et décrit les résultats pour les activités complétées durant cette année. Les essais d’aptitude en 2021 ont obtenu des résultats équivalents à ceux des exercices antérieurs.

Cytologie

Le programme de l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) proposait une activité d’interprétation de frottis gynécologiques et non gynécologiques aux 37 laboratoires inscrits en cytologie. La concordance des réponses saisies par les laboratoires à l’exercice 2021 a été établie à 96 % pour les cas gynécologiques et les cas non gynécologiques.

Histologie

Les 46 laboratoires inscrits aux essais de colorations histochimiques en 2021 étaient invités à soumettre, pour évaluation, des lames colorées par leur technique habituelle. Le taux de réussite pour cette campagne offerte par l’IQMH a été de 10…

Comité d'assurance qualité en pathologie

Rapport d’activités 2021 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec

En biochimie clinique au Québec, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une activité à large déploiement de ressources pour les laboratoires. Elle permet d’assurer la qualité des résultats d’analyses. Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a le mandat de mettre en place le programme de CQI provincial offert à tous les laboratoires publics du Québec.

Le LSPQ a choisi un modèle de gestion participative du programme. Le volet administratif est régi par le LSPQ en partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) et le volet scientifique est assumé par un Comité d’experts représentants les associations professionnelles. Le volet logistique est supporté par le Bureau de contrôle de qualité (BCQ) et l’assistance du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG). La collaboration et l’expertise de chacun sont mises à contribution au service des participants.

Ce rapport annuel permettra de résumer les principales ré…

Comité directeur du LSPQ pour le contrôle interne de la qualité

Activités scientifiques 2021 du comité d’assurance qualité en biochimie

Le programme provincial de contrôle de qualité externe (CQE) répond aux normes d’accréditation ISO 15189. Il a une signature originale au niveau de la structure de mise en place du programme, des règles imposées au modèle d’évaluation de la conformité et de la création d’un rapport de performance. Le rapport annuel des activités 2021 en fait la présentation et permet de mesurer leur contribution à la valeur du programme.

L’année 2021 démontre une excellente performance de la part des laboratoires de biochimie du réseau québécois, avec un pourcentage supérieur à 95 % dans tous les programmes d’essais d’aptitude offerts en biochimie. Ces résultats démontrent une amélioration par rapport aux résultats présentés en 2020. Le comité est donc fier que les efforts investis dans le support au réseau portent leurs fruits. Ces données démontrent une fois de plus la robustesse de la qualité du travail dans les laboratoires de biochimie de la province, et la forc…

Comité d'assurance qualité en biochimie

Surveillance de laboratoire des souches d’entérobactéries résistantes aux carbapénèmes isolées au Québec en 2020

L’analyse des résultats obtenus dans le cadre du programme de surveillance en laboratoire des entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) a permis de dégager les éléments suivants :

  • Malgré la période de délestage des analyses de laboratoire imposée par l’épidémie de COVID-19, le nombre de souches analysées depuis 2018 est demeuré relativement stable (533, 722 et 681 en 2018, 2019 et 2020).
  • Le gène KPC a été identifié chez 364 souches (53,4 %) des 681 souches productrices de carbapénémases testées.
  • Cent soixante-dix-sept souches (26,0 %) étaient productrices d’une métallo-β-lactamase de type NDM. Le gène NDM est au deuxième rang des gènes les plus prévalents pour une deuxième année consécutive.
  • Le gène OXA-48 (famille) a été identifié chez 110 souches (16,1 %). Il demeure un gène important.
  • Les gènes NDM et OXA-48 (famille) ont été retrouvés simultanément chez douze souches so…