Écrans

Usage des écrans, santé mentale et symptômes de troubles mentaux chez les jeunes de 12 à 17 ans

Synthèse des connaissances qui porte sur les caractéristiques de l’usage des écrans qui sont liées aux symptômes dépressifs et anxieux, à la détresse psychologique ainsi qu’au bien-être émotionnel, psychologique et social chez les jeunes de 12 à 17 ans. 

Synthèse des connaissances

Mieux vivre avec les écrans – réflexions pour une régulation favorable à la santé publique

La transformation numérique bouleverse nos modes de vie et modifie notre rapport au travail, à l’école, à autrui, et ce, au sein de la famille comme dans les autres cercles sociaux. Les méfaits sur la santé et le développement des jeunes qu’elle occasionne, et plus largement les inégalités sociales qu’elle risque de creuser dans le temps, doivent nous préoccuper. Tous n’ont pas accès aux commodités associées aux écrans, ou ne sont pas égaux devant les risques induits par une exposition trop…

Mémoires

Jeunes, santé et écrans : soutien à l'action en contextes autochtones

Ce document synthèse a été élaboré dans le cadre de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025. Il vise les acteurs responsables de planifier et de mettre en œuvre des actions pouvant influencer l’exposition aux écrans et leur usage dans les milieux de vie des jeunes des Premières Nations et Inuit.

Document synthèse et résumé

Un modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations

Écrans et hyperconnectivité. La télévision, la tablette, le cellulaire, l’ordinateur, la console de jeux vidéo, le tableau blanc intelligent, la montre intelligente sont aujourd’hui les principaux appareils munis d’écrans et connectés à Internet que nous regroupons sous les termes « écrans ». Selon, le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française, l’hyperconnectivité se caractérise par le « fait, pour un internaute, d’avoir un accès quasi…

Synthèse des connaissances

L’utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans : effets sur la cognition

La présente synthèse de connaissances porte sur les effets de l’usage des écrans en contexte scolaire sur la cognition des jeunes. Cette synthèse propose plus précisément une recension des études récentes publiées sur les effets de la présence et de l’utilisation — à des fins personnelles et pédagogiques pour lire ou écrire — des appareils numériques individuels en classe.

Synthèse des connaissances

Analyse des recommandations en matière de réduction des risques sur la santé associés à l’utilisation des écrans en contexte scolaire

Le développement rapide des écrans et autres outils numériques dans les dernières décennies a transformé les milieux de vie des individus, y compris ceux des jeunes. Les écrans sont présents dans tous les milieux de vie et, depuis une vingtaine d’années, ont fait leur place dans le milieu scolaire et préscolaire que ce soit à des fins pédagogiques, récréatives ou administratives.

Synthèse des connaissances