Gestion des risques

Gestion de déversement de mercure métallique en milieu intérieur

Au cours des dernières années, des déversements accidentels de mercure métallique sont survenus au Québec en milieu intérieur. Ces cas mettent souvent en cause des bris de thermomètres, mais il arrive parfois que d’autres appareils soient concernés, tels des sphygmomanomètres ou des tubes fluorescents. Des incidents de ce type soulèvent des inquiétudes compte tenu du risque que représente le mercure métallique pour la santé des occupants du bâtiment concerné. Par ailleurs, certains de ces événements sont rapportés aux professionnels des DSPublique ou de l’INSPQ. Toutefois, ces experts doivent se servir d’une documentation souvent fragmentaire ou encore tirée de sources non validées pour conseiller les demandeurs sur les avenues de gestion du risque. Le besoin de doter les professionnels de santé publique d’un outil regroupant de l’information récente provenant d’organismes publics reconnus s’est ainsi manifesté au cours des dernières années dans la foulée de la survenue de tels inci…

SRAS-CoV-2 : Avis du CINQ sur la gestion du risque d’exposition aux aérosols des travailleurs de la santé en situation d’éclosion non contrôlée dans les milieux de soins

À la lumière des constats émis par l’INSPQ dans le document Transmission du SRAS-CoV-2 : constats et proposition de terminologie ainsi que la révision des données de la littérature grise et scientifique, le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) a révisé ses recommandations concernant l’utilisation du port d’un appareil de protection respiratoire (APR). Le terme APR réfère à tout appareil de protection respiratoire de type N95 ou l’équivalent.

En présence d’une éclosion de COVID-19, ce document s’applique pour tous les milieux de soins et milieux de vie (installations de soins de courte durée, installations de réadaptation, installations de santé mentale, installations ayant une mission d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que les ressources d’hébergement de ce type (ex. : unité de soins de longue durée dans une résidence privée pour aînés).

Comité sur les infections nosocomiales du Québec

La communication des risques à la santé

Le document sur La communication des risques à la santé (INSPQ, 2018) s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique. Ces derniers, œuvrent en évaluation et en gestion des risques et ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps.

À qui s’adresse cet outil?

Le document s’adresse principalement aux professionnels, aux médecins et aux gestionnaires qui évaluent et gèrent des risques en santé environnementale, santé au travail et maladies infectieuses. L’outil traite des risques significatifs à la santé, qu’ils se manifestent par des effets aigus ou chroniques.

La communication au cœur de l’évaluation et de la gestion des risques

En collaboration avec les services de communication, les acteurs de santé publique jouent un rôle déterminant pour communiquer le risque aux partenaires et à la population. Communiquer…

Démarrage du processus d’évaluation et de gestion des risques en santé publique : cadrer la situation de risque

Cet outil vise à faciliter l’application du Cadre de référence pour la gestion des risques en santé publique au Québec et de l’aide-mémoire qui l’accompagne. La phase 1 du processus de gestion des risques comprend deux étapes : le cadrage et la planification. Le présent outil porte sur la première étape.

Cet outil s’adresse principalement aux équipes de santé publique oeuvrant en maladies infectieuses, en santé au travail et en santé environnementale.

Il ne remplace pas les protocoles et les guides utilisés dans la pratique courante. Il est particulièrement utile dans les situations inhabituelles ou pour des problématiques émergentes, qu’elles soient urgentes ou non.

Opinions locales quant à la gestion des risques et du rétablissement à la suite de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic

Ce document présente la deuxième partie des résultats d’un projet de recherche d’approche ethnographique intitulé Préoccupations, opinions, apprentissages et souhaits quant aux risques et à la gestion des risques de la population de la région de Lac-Mégantic. Cette étude qualitative a été réalisée à la suite de la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013, à la demande de la Direction de santé publique de l’Estrie. De juillet 2014 à février 2015, 57 entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès des personnes suivantes : citoyens évacués ou non évacués de Lac-Mégantic, citoyens des municipalités de la région et acteurs socioéconomiques. La recherche ne prétend pas dresser le portrait de la situation telle qu’elle pourrait se présenter au moment de la lecture, ou à l’avenir. Plusieurs changements ont eu lieu depuis la réalisation du travail sur le terrain à Lac-Mégantic, notamment au sein de l’ administration municipale et dans la progression des trava…

Changements sociaux et risques perçus à la suite de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic

Ce document présente la première partie des résultats d’un projet de recherche d’approche ethnographique intitulé Préoccupations, opinions, apprentissages et souhaits quant aux risques et à la gestion des risques de la population de la région de Lac-Mégantic. Il s’agit d’une étude qualitative menée auprès de la population de la région de Lac-Mégantic, en Estrie, qui a vécu des changements importants à la suite d'une catastrophe ferroviaire survenue le 6 juillet 2013. Cette démarche de recherche a permis de recueillir les changements sociaux et psychologiques vécus par cette population lors de l’accident et jusqu’au moment des entrevues effectuées entre juillet 2014 et février 2015. Les perceptions par rapport aux risques induits par les changements ont également été documentées.

Les principaux constats de l’étude à propos des changements vécus et des risques perçus sont :

  • Sur le plan individuel, en plus des pertes personnelles…

La gestion des risques en santé publique au Québec : cadre de référence

La gestion des risques à la santé de la population, c’est… une responsabilité de santé publique

Au Québec, la gestion des risques à la santé de la population relève des autorités de santé publique. Elle s'appuie notamment sur la Loi sur la santé publique qui fournit des moyens d'intervention aux différentes autorités de santé publique, c’est-à-dire le ministre, le directeur national de santé publique et les directeurs de santé publique de chacune des régions de la province.

La gestion de ces risques se réalise généralement en concertation avec plusieurs acteurs-clés, notamment des ministères, des municipalités locales et des organismes publics ou privés. Dans ce contexte, les autorités de santé publique demeurent responsables de la recommandation émise pour protéger la santé de la population tout au long du processus, même lorsqu’elles conseillent une autre autorité responsable de la mise en œuvre de ces recommandations. Au besoin, elles interviendro…

La gestion des risques en santé publique au Québec : cadre de référence

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La gestion des risques à la santé de la population, c’est

… une responsabilité de santé publique

Au Québec, la gestion des risques à la santé de la population relève des autorités de santé publique. Elle s'appuie notamment sur la Loi sur la santé publique qui fournit des moyens d'intervention aux différentes autorités de santé publique, c’est-à-dire le ministre, le directeur national de santé publique et les directeurs et directrices de santé publique de chacune des régions de la province.

La gestion de ces risques se réalise généralement en concertation avec plusieurs instances-clés, notamment des ministères, des municipalités locales et des organismes publics ou privés. Dans ce contexte, les autorités de santé publique demeurent responsables de la recommandation émise pour protéger la santé de la population tout au long du processus, même lorsqu’elles conseill…

Gestion des risques dans le réseau québécois de la santé publique – Rapport de la consultation sur les préoccupations et les améliorations à apporter

En janvier 2003, la Table de coordination nationale en santé publique (TCNSP) a adopté sur proposition du directeur national de santé publique le Cadre de référence en gestion des risques pour la santé dans le réseau québécois de la santé publique (Cadre). Ce Cadre présente une description du processus et des principes de gestion des risques à la santé. Dans l'intention de renforcer son déploiement, les directeurs de santé publique ont souhaité vérifier le niveau d'adhésion et les préoccupations concernant les principes et le processus présentés dans le Cadre. Au cours de 2012, une consultation a été effectuée auprès de l'ensemble des directions régionales de santé publique.

Le Cadre est peu connu par les intervenants de la santé publique. La consultation a été l'occasion pour beaucoup de se le remémorer ou d'en prendre connaissance. Ceux qui connaissent le Cadre font surtout référence aux principes.

Les types de situations jugées par les répondants comme étant du do…

Avis scientifique sur la manipulation à mains nues des dispositifs médicaux critiques après leur nettoyage manuel

En décembre 2010, le Centre provincial de référence en stérilisation (CPRS) de l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a sollicité l'expertise de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et celle du Comité pour la prévention des infections au Québec (CINQ), concernant la manipulation sécuritaire de dispositifs médicaux (DM) critiques, nettoyés manuellement avant la stérilisation.

Les normes en vigueur et les recommandations des pratiques exemplaires dans le domaine du retraitement des dispositifs médicaux (RDM) proposent un ensemble de lignes directrices et d'instructions auxquelles il est recommandé de se référer notamment pour la prévention des contaminations lors de la manipulation des DM par le personnel. Par exemples : les normes de l'Association canadienne de normalisation (ACNOR/CSA 2008), et les Lignes directrices de prévention et de contrôle des infections de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC 1999).

Les instructions relative…