Veille sur les zoonoses

La veille sur les zoonoses est une veille signalétique continue dont les résultats les plus pertinents sont partagés par l’envoi d’un bulletin mensuel. Vous pouvez vous abonner ici en cochant le choix Zoonoses - Veille scientifique mensuelle.

Présentation générale

La veille sur les zoonoses présente une recension non exhaustive d’articles en lien avec les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques. Une priorité est accordée aux publications qui permettent d’améliorer les connaissances et pratiques applicables pour le Québec (sélection de 5 articles par thématique par mois dans le bulletin mensuel) et les autres articles sélectionnés sont retenus en fonction de leur pertinence pour la santé publique et sont présentés en ordre décroissant de date.

Le processus de veille de la littérature scientifique, grise et médiatique est mené en continu par les conseillères scientifiques de l’équipe zoonoses de l’INSPQ. Toutefois, les articles retenus ne reflètent pas leurs opinions.

Thématiques de la veille sur les zoonoses

  • Actualités sur les zoonoses : articles médiatiques portant sur les principales zoonoses présentes ou à risque d’émergence au Québec.
  • Zoonoses transmises par les tiques : surveillance des tiques d’importance médicale et des agents pathogènes pour l’humain (méthodes, résultats, etc.), évaluation du risque, émergence, facteurs écologiques et impact des changements climatiques, mesures de prévention et de contrôle, déterminants associés au risque, aspects cliniques, etc.
  • Zoonoses transmises par les moustiques : surveillance des moustiques d’importance médicale et des agents pathogènes pour l’humain (méthodes, résultats, etc.), évaluation du risque, émergence, déterminants écologiques et impact des changements climatiques, mesures de prévention et de contrôle, déterminants associés au risque, aspects cliniques, etc.
  • Zoonoses entériques : surveillance de tendances et éclosions de zoonoses entériques, émergence, facteurs de risque, impact des changements climatiques, mesures de prévention et de contrôle, etc.
  • Rage : surveillance de la rage des mammifères terrestres et des cas humains en Amérique du Nord, évaluation du risque, modélisation, épidémiologie, impact des changements climatiques, morsures d’animaux domestiques, importation et translocation de chiens rabiques, etc.
  • Grippe aviaire : surveillance de tendances et éclosions de cas de grippe aviaire chez les oiseaux, les mammifères et les humains, émergence, évaluation du risque, épidémiologie, impact des changements climatiques, mesures de prévention et de contrôle, etc.
  • Autres zoonoses : surveillance des zoonoses présentes ou à risque d’émergence au Québec qui ne sont pas couvertes par les autres veilles, c'est-à-dire qui ne sont pas des zoonoses entériques, ni la rage, ni des zoonoses transmises par les tiques et les moustiques. Le syndrome pulmonaire à hantavirus est un exemple de zoonose couverte par cette veille. Axée sur l’émergence des zoonoses, l’approche Une seule santé et l’impact des changements climatiques.

L’agrégateur de flux RSS Inoreader est utilisé pour collecter de manière automatique et continu les nouvelles publications et prépublications provenant des sources d’information énumérées à la section « Liste des sources », ci-bas. Des outils tels que FetchRSS, Wachete, etc. sont aussi utilisés pour les sources d’informations qui ne diffusent pas de flux RSS.

L’essentiel des sources de la veille sur les zoonoses est constitué de bases de données de publications et de prépublications scientifiques, auxquelles s’ajoutent un ensemble de périodiques scientifiques, d’éditeurs scientifiques et de sites web d’organisations diffusant des informations d’intérêt en lien avec les zoonoses.


Abonnement

Pour vous abonner à l’envoi du bulletin mensuel de la Veille sur les zoonoses de l'INSPQ, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Si vous êtes déjà inscrit à une autre liste, vous verrez un message apparaitre vous invitant à modifier vos préférences.


Dernière mise à jour : 2 juin 2022

* indique un champ requis

Choix des bulletins et infolettres