Logements nécessitant réparations majeures
En 2021
None
La proportion de logements nécessitant des réparations majeures au Québec 2021 s’établit à 6,3 %.
None
La proportion de logements nécessitant des réparations majeures est stable depuis 2016 au Québec.
Réparations majeures : logements où la plomberie ou l'installation électrique est défectueuse, et logements qui ont besoin de réparations structurelles aux murs, sols ou plafonds.
Les graphiques de cette page présentent les données les plus récentes disponibles. Ils sont mis à jour lorsque de nouvelles données deviennent accessibles.
Les résultats des régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James ne sont pas présentés en raison d'enjeux liés à la disponibilité et la fiabilité des données.
Pour une compréhension et interprétation justes des données, veuillez consulter les notes méthodologiques au bas de cette page ainsi que les pages « Informations sur les comparaisons » et « Glossaire ».
Les graphiques de cette page sont interactifs :
- En cliquant sur une série de la légende (ex. masculin), il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement.
- Il est possible de télécharger les données en sélectionnant l’icône situé en haut à droite des graphiques.
- Par défaut, les sexes réunis, la période la plus récente et le total des âges de l’indicateur sont affichés. Des menus de sélection sont parfois disponibles dans les graphiques et permettent d’afficher les données selon certains croisements.
- L’évolution dans le temps des données par région sociosanitaire peut être visualisée en cliquant sur une région dans la carte 3.1a. Pour comparer l’évolution de plusieurs régions, cliquez sur Maj + une région sur la carte.
Définitions
État du logement
L’état du logement fait référence aux besoins de réparation du logement. Cette notion ne comprend pas les rénovations désirées ni les ajouts.
Réparations majeures
La catégorie « réparations majeures requises » comprend les logements qui ont besoin de réparations majeures, tels que les logements où la plomberie ou l'installation électrique est défectueuse, et les logements qui ont besoin de réparations structurelles aux murs, sols ou plafonds.
Logements possédés
Logements privés occupés par un propriétaire.
Logements loués
Logements privés occupés par un locataire.
Précisions méthodologiques
- Recensement court, échantillon de 25 % de la population.
- Cet indicateur collecte les données sur les logements privés ayant besoin des réparations majeures. Les logements privés dont les résidents sont temporairement absents le jour du recensement sont également inclus dans cette catégorie (Statistique Canada, 2023).
- Le croisement selon le mode d’occupation n’est pas disponible pour les recensements des années 1996, 2006 et 2021 ainsi que pour l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
- Le logement privé peut être situé sur un terrain loué ou faire partie d'une copropriété (communément appelé condominium). Plus précisément, les logements privés incluent tout logement propre à l’habitation durant toute l’année et qui possède une entrée privée, intérieure ou extérieure, qui permet d’entrer dans le logement sans passer par les pièces d’habitation d’une autre personne ou groupe de personne. Par exemple, les maisons unifamiliales, appartements et condominium sont inclus dans cette définition. Par contre, les logements collectifs tels que les maisons de chambre et résidences pour personnes âgées sont exclues.
- Lors du Recensement 2021, une erreur s'est produite dans le découpage territorial des régions sociosanitaires du Nord-du-Québec et des Terres-Cries-de-la-Baie-James. Comme cela produit une surestimation ou une sous-estimation des résultats pour ces régions, ces dernières ne sont donc pas disponibles pour ce recensement.
- À noter que les données des territoires ne sont pas présentées mais sont disponibles dans plusieurs tableaux de Statistique Canada.
- Comme il est toujours le cas pour les données de recensement de Statistique Canada, les données sont arrondies à l'unité 5 ou 10. Ces nombres peuvent différer d'autres publications si les arrondis ont été faits à un autre niveau. Compte tenu de l'arrondissement des données, la somme des nombres obtenus pour chacune des catégories d'un élément donné (territoire, variable de croisement, etc.) ne correspond pas nécessairement au nombre obtenu pour les catégories regroupées de cet élément.
- En présence de faibles effectifs, en particulier dans les territoires peu populeux, les valeurs obtenues sont jugées imprécises et ne sont présentées qu'à titre indicatif. Pour cette raison, il faut faire preuve de prudence lors de l'analyse des résultats.
Limites méthodologiques
- En 2011, le recensement à participation obligatoire a été remplacé par l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Comme l’ENM est une enquête à participation volontaire, le taux de non-réponse est élevé comparativement aux recensements. Il n’est pas recommandé de comparer directement les résultats de l’ENM à ceux des recensements antérieurs et postérieurs.
- Il faut interpréter avec prudence les résultats selon les territoires du Québec pour les recensements antérieurs à 2016 à cause du découpage territorial M34 qui a été changé en 2015.
Références
Statistique Canada. (2023). Dictionnaire, Recensement de la population, 2021. Repéré à https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/ref/dict/98-301-x2021001-fra.pdf
- Labesse, M.E., St-Louis, A., Ades, J., Robitaille, É., Bergeron, P. (2021). Logement et inégalités sociales de santé en temps de COVID-19 : des stratégies pour des logements abordables et de qualité, Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/3152-logement-inegalites-sociales-strategies-covid-19
- Levasseur, M-E., Beaudoin, M., Gauthier, M., Poulin, P., Samba, C.P., Robitaille, É. (2020). Logement de qualité, Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/2655
- O’Neill, S., Labesse, M.E., Morency, P. (2024). Logement et santé : développement d’un cadre conceptuel, Institut national de santé publique du Québec.
- Logements nécessitant des réparations majeures (%), par aire de diffusion, 2021. Géoportail de santé publique du Québec.
- Prévalence de la multimorbidité (%) par aire de diffusion, 2022-2023. Géoportail de santé publique du Québec.
Citation suggérée : Institut national de santé publique du Québec. (2024). L’Indicateur de santé publique : Logements nécessitant réparations majeures. Institut national de santé publique du Québec. Consulté le [date].
Dernière mise à jour : 17 septembre 2024