Rigueur et qualité scientifiques
L’élaboration de réponses fiables au plan scientifique et utiles pour la prise de décision constitue un prérequis essentiel pour permettre à l’Institut de jouer pleinement ses rôles d’expertise et de référence et d’agir à titre de leader scientifique face aux problèmes et aux besoins de santé publique contemporains. Pour ce faire, l’Institut fait appel aux expertises variées et multidisciplinaires de son personnel, à la pluralité des connaissances disponibles et à l’apport de la recherche. Dans l’exercice de sa mission, il est indispensable que la qualité de ses produits et services soit maintenue au plus haut niveau et s’inscrive dans un processus constant d’amélioration.
Par cet engagement, l’Institut officialise les paramètres d’un cadre de qualité scientifique à portée institutionnelle dans le but de baliser l’ensemble de sa démarche.
Fondements de l'engagement de l'Institut
La qualité est un attribut essentiel de tout ce que l’on fait. Elle est l’affaire de tous : professionnels, professionnelles, médecins, membres des comités d’experts, gestionnaires, techniciens, techniciennes, personnel de soutien, etc.
La rigueur et l’intégrité scientifique sont des valeurs cardinales guidant nos actions en matière de qualité et elles constituent la base de la confiance que nous accordent notre clientèle, nos partenaires et la population.
Les approches qualité sont établies sur la base des meilleures pratiques reconnues à l’échelle internationale pour les diverses sphères d’expertise concernées.
Engagement global et collectif de l'Institut
À l'INSPQ, nous prenons collectivement l’engagement, à tous les niveaux de l’organisation, que chaque produit ou service scientifique que nous élaborons soit de la plus haute qualité en fonction du temps mis à notre disposition pour son exécution. La qualité constitue une priorité du plus haut niveau qui soit pour l’organisation. Elle est reconnue comme telle par les membres de ses comités de direction et de son Conseil d’administration.
Qualité et services des laboratoires
L’Engagement de l’Institut en matière de qualité s’applique depuis plusieurs années aux services de pointe dispensés par ses laboratoires : le Centre de toxicologie du Québec (CTQ) et le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).
Qualité et productions scientifiques
Par son approche qualité, l’Institut vise l’excellence en démontrant qu’il produit et transfère les meilleures connaissances scientifiques possibles au bon moment pour répondre à un besoin, apporter une valeur ajoutée pour sa clientèle et ses partenaires et plus globalement, amener un impact positif sur la santé et le bien-être de la population.
La qualité des productions scientifiques représente pour l’Institut sa capacité à produire, pour sa clientèle et ses partenaires, et à transférer des connaissances pertinentes, selon des méthodologies rigoureuses, ouvertes et transparentes, dans un format utile et en temps opportun tout en tenant compte de ses moyens.
L’Institut s’engage également à ce que :
- sa typologie de produits et services soit révisée périodiquement afin de faire coïncider la particularité du produit avec les méthodes appropriées et de rendre plus explicite, pour la clientèle, la nature de la production convenue;
- ses approches et méthodes soient encadrées par des normes, repères et outils institutionnels révisés selon l’évolution des connaissances et des besoins et respectueuses de la diversité des expertises interpelées;
- ses processus institutionnels de production des connaissances soient explicitement établis, rendus publics et mis à jour périodiquement selon les standards des meilleures pratiques;
- les rôles et responsabilités du personnel à l’interne et des partenaires externes soient déterminés au chapitre de la qualité et revus sur une base régulière, selon les besoins;
- le développement professionnel, la formation et la valorisation soient au cœur de ses actions en matière de qualité à portée institutionnelle;
- des indicateurs et cibles de performance soient établis annuellement afin d’évaluer les effets, avancées ou difficultés des actions menées;
- des audits soient menés périodiquement sur la base de ces indicateurs dans une perspective d’amélioration continue de la qualité et de développement d’une solide culture de qualité;
- un système rehaussé de gestion de la qualité soit instauré et maintenu, qui assure le développement et la consolidation de chacune de ses dimensions essentielles (stratégie, structure, processus et méthodes, gestion, soutien, aspects éthiques, communications, gestion du changement, mesure et évaluation);
- les résultats du respect du présent engagement soient rendus publics.
À ces fins, l’institut mobilise les membres de son personnel pour qu’ils participent à l’élaboration des repères, outils et systèmes qualité, s’approprient la documentation s’y rapportant, appliquent les repères et les normes institutionnels dans ses travaux et formulent des recommandations pour en améliorer les approches et le contenu.
Pour en savoir plus
Consultez nos outils et programmes associés à la qualité :
- L’engagement de l’INSPQ en matière de qualité scientifique (2022), en version PDF
- La typologie de produits et services de l’Institut
- Le Cadre de référence sur la révision par les pairs (2020)
- La synthèse des connaissances sur les revues narratives (2021)
- Élaborer des recommandations en soutien à la prise de décision en santé publique : méthodes et critères (2023)
- La délibération pour soutenir la prise de décision en santé publique (2024)