Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes

Ce champ d’expertise cherche à promouvoir des environnements et des comportements sécuritaires. Il cible des problèmes tels que la violence interpersonnelle et les traumatismes non intentionnels (sur le réseau routier, à domicile et dans les sports et loisirs). Il vise à soutenir les collectivités dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population.

L’expertise développée au Québec en cette matière est reconnue à l’échelle internationale, à travers la désignation de l’INSPQ à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, de concert avec cinq autres établissements du réseau de la santé.

L’information présentée dans cette section permettra notamment d’actualiser le Programme national de santé publique 2015-2025 au regard du développement des enfants et des jeunes, ainsi que de la promotion de modes de vie et d’environnements sains et sécuritaires.

Nouvelles

Agissons contre l’intimidation en contexte sportif

Dans le cadre du Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation instauré par le Ministère de la Famille, une nouvelle approche inspirée des meilleures pratiques et adaptée à la réalité du milieu sportif a été développée par Sport’Aide afin de prévenir et contrer l’intimidation. Présentée sous le thème À l’action! Agissons contre l’intimidation, cette approche unique vise à outiller l’ensemble de la communauté sportive ainsi que le grand public afin de faire face à cette problématique sociétale.

Pour consulter les différentes capsules et outils s’adressant aux victimes ou aux témoins, aux parents, aux entraîneurs et aux administrateurs : https://contrerlintimidation.sportaide.ca/?fbclid=IwAR1zzFSXflEYFQL7Akkyn2Kd69WcoN83SFuWbK59RCS4onEa2mphsIH_F6A

23 mai 2019
Bilan routier 2018

La Société de l’assurance automobile du Québec vient de publier le Bilan routier 2018. Ce document présente entre autres les plus récentes statistiques à propos des décès et des blessures survenues sur les routes du Québec, ainsi que l’évolution du bilan routier à travers les années.

Pour consulter ce document : https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/bilan-routier-2018.pdf

15 mai 2019
Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe

Le Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe a été mis sur pied dans le cadre de la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Le Centre vise entre autres à  faciliter la diffusion des connaissances et le développement de la recherche. Vous y trouverez notamment une base de données consultable en ligne qui compile des données et des faits en provenance de diverses sources.

Pour consulter le Centre du savoir : https://cfc-swc.gc.ca/violence/knowledge-connaissance/index-fr.html

1 mai 2019

Pages