Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes

Ce champ d’expertise cherche à promouvoir des environnements et des comportements sécuritaires. Il cible des problèmes tels que la violence interpersonnelle et les traumatismes non intentionnels (sur le réseau routier, à domicile et dans les sports et loisirs). Il vise à soutenir les collectivités dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population.

L’expertise développée au Québec en cette matière est reconnue à l’échelle internationale, à travers la désignation de l’INSPQ à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, de concert avec cinq autres établissements du réseau de la santé.

L’information présentée dans cette section permettra notamment d’actualiser le Programme national de santé publique 2015-2025 au regard du développement des enfants et des jeunes, ainsi que de la promotion de modes de vie et d’environnements sains et sécuritaires.

Nouvelles

La maltraitance envers les personnes aînées au Québec

L’Institut de la statistique du Québec vient de diffuser le rapport de l'Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec qui présente des données inédites sur la prévalence de cinq types de maltraitance commis envers les personnes de 65 ans et plus (négligence physique, maltraitance physique, maltraitance psychologique, maltraitance financière ou matérielle et maltraitance sexuelle). Vous y trouverez également des informations sur les facteurs associés à la maltraitance et sur les caractéristiques des personnes maltraitantes.

Pour consulter ce rapport : https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/conditions-vie-societe/securite/victimisation/maltraitance-personnes-ainees-domicile-2019-portrait.pdf

2 novembre 2020
Les crimes déclarés par la police au Canada en 2019

Statistique Canada a publié récemment un rapport sur les crimes déclarés par la police au Canada en 2019. On y apprend notamment que l’indice de gravité de la criminalité a augmenté de 5 % par rapport à 2018, ce qui représente une 5ième hausse consécutive après 11 années de baisses.

Pour consulter le rapport complet : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/201029/dq201029a-fra.htm?CMP=mstatcan

Pour consulter l’infographie : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2020054-fra.htm

2 novembre 2020
L’homicide au Canada en 2019

Une infographie portant sur l’homicide au Canada en 2019 a récemment été diffusée par Statistique Canada. Vous y trouverez notamment de l’information sur la variation du nombre d’homicides par rapport à l’année précédente et sur le sexe des victimes en fonction du lien avec l’auteur présumé.

Pour consulter l’infographie : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/11-627-m/11-627-m2020055-fra.pdf?st=gtb0v0YN

2 novembre 2020

Pages