Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes

Ce champ d’expertise cherche à promouvoir des environnements et des comportements sécuritaires. Il cible des problèmes tels que la violence interpersonnelle et les traumatismes non intentionnels (sur le réseau routier, à domicile et dans les sports et loisirs). Il vise à soutenir les collectivités dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population.

L’expertise développée au Québec en cette matière est reconnue à l’échelle internationale, à travers la désignation de l’INSPQ à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, de concert avec cinq autres établissements du réseau de la santé.

L’information présentée dans cette section permettra notamment d’actualiser le Programme national de santé publique 2015-2025 au regard du développement des enfants et des jeunes, ainsi que de la promotion de modes de vie et d’environnements sains et sécuritaires.

Nouvelles

Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada

Statistique Canada a publié récemment un rapport sur les crimes déclarés par la police au Canada en 2017. Vous y trouverez de l’information à propos de l’indice de la gravité de la criminalité au Canada et de différents crimes déclarés à la police, tels que les homicides et les agressions sexuelles.

Pour consulter ce rapport : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/180723/dq180723b-fra.htm?CMP=mstatcan

17 septembre 2018
Manuel INSPIRE - Mise en œuvre des stratégies pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants

Le manuel INSPIRE a été développé par l’Organisation mondiale de la santé pour faciliter la mise en œuvre des sept stratégies visant à mettre un terme à la violence à l’encontre des enfants. Ce manuel explique en détails comment choisir et mettre en œuvre les différentes stratégies selon le contexte et les besoins du milieu. Ces stratégies sont présentées en détails dans la trousse INSPIRE.

Pour consulter le manuel INSPIRE : http://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/inspire-package/inspire-handbook/en/

Pour consulter la trousse INSPIRE : http://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/inspire/en/#

10 septembre 2018
Les armes à feu et les crimes violents au Canada

Statistique Canada a publié récemment un numéro du Bulletin Juristat - En bref intitulé Les armes à feu et les crimes violents au Canada, 2016. Vous y trouverez de l'information sur les tendances récentes en matière de crimes violents liés aux armes à feu déclarés par la police.

Pour consulter ce bulletin : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/85-005-x/2018001/article/54980-fra.pdf?st=gyWyZsqO

4 septembre 2018

Pages