Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes

Ce champ d’expertise cherche à promouvoir des environnements et des comportements sécuritaires. Il cible des problèmes tels que la violence interpersonnelle et les traumatismes non intentionnels (sur le réseau routier, à domicile et dans les sports et loisirs). Il vise à soutenir les collectivités dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population.

L’expertise développée au Québec en cette matière est reconnue à l’échelle internationale, à travers la désignation de l’INSPQ à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, de concert avec cinq autres établissements du réseau de la santé.

L’information présentée dans cette section permettra notamment d’actualiser le Programme national de santé publique 2015-2025 au regard du développement des enfants et des jeunes, ainsi que de la promotion de modes de vie et d’environnements sains et sécuritaires.

Nouvelles

La violence sexuelle en contexte sportif

La violence sexuelle envers les athlètes est un phénomène préoccupant. Une capsule infographique réalisée par le CRIPCAS présente un résumé des données recueillies dans le cadre de l’Étude sur le vécu des athlètes du Québec. Vous y trouverez de l’information sur l’ampleur du problème, les conséquences psychologiques et les ressources disponibles.

Pour consulter cette capsule infographique : https://www.cripcas.ca/images/capsules/infographiques/Capsule-infographique--5-La-violence-sexuelle-en-contexte-sportif.pdf

14 novembre 2018
Les agressions sexuelles déclarées par la police au Canada avant et après le mouvement #MoiAussi

Statistique Canada a publié récemment un rapport portant sur les agressions sexuelles déclarées par la police au Canada avant et après le mouvement #MoiAussi en 2016 et 2017. On y apprend que le nombre d'agressions sexuelles déclarées par la police au Québec et au Canada a augmenté de façon marquée. Cette hausse, qui ne reflète pas nécessairement une augmentation des agressions sexuelles au Canada, peut être attribuable à une combinaison de facteurs, y compris le fait que les victimes étaient davantage disposées à signaler un incident à la police à la suite de l'émergence du mouvement #MoiAussi.

Pour consulter ce rapport : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/85-002-x/2018001/article/54979-fra.pdf?st=1RjKOD1C

8 novembre 2018
Les distractions au volant : un changement de culture

Le Réseau Vision Zéro de Parachute a présenté une table ronde portant sur les distractions au volant le 18 septembre dernier à Montréal. Les panélistes ont présenté différentes solutions pouvant contribuer à l’amélioration du bilan routier en réduisant les distractions au volant.

Pour visionner cette table ronde : https://www.reseauvisionzero.ca/

29 octobre 2018

Pages