Santé des personnes aînées

Vieillissement en santé : Surveillance de la qualité et de la complexité des pharmacothérapies chez les aînés québécois

Ce feuillet porte sur les pharmacothérapies des aînés québécois de plus de 65 ans. Il vise à dresser un portrait de la qualité et de la complexité des pharmacothérapies des aînés au Québec en 2021-2022.

Rapport de surveillance

Créer des conditions favorables à la santé et à la qualité de vie des personnes vieillissantes : un modèle intégrateur

Le présent document rend compte de la démarche de mise à jour du modèle conceptuel du vieillissement en santé initialement publié dans un document intitulé « Perspectives pour un vieillissement en santé : proposition d’un modèle conceptuel ».

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Un défi pour nos interventions de promotion de la santé : mieux rejoindre les personnes ainées en situation de vulnérabilité

L’analyse des articles recensés montre que des éléments contextuels peuvent représenter des barrières pour les personnes aînées elles-mêmes, limitant leur accès aux activités de promotion de la santé offertes, ou pour les professionnels voulant rejoindre directement ces personnes.

Synthèse rapide des connaissances

Interventions environnementales favorables à l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les personnes de 50 ans et plus vivant dans la communauté

Adopter une saine alimentation est associée à une réduction des risques de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

Synthèse rapide des connaissances

Exploration de mesures pour favoriser la mobilité des personnes aînées

À l’instar de nombreux pays, le Québec reconnaît que la prise en compte des besoinss des personnes aînées dans la sphère du transport est essentielle pour leur permettre de bien vieillir à domicile et assurer leur mobilité dans la communauté.

Synthèse rapide des connaissances

Doter le Québec d’une stratégie nationale pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées : vers des milieux de vie inclusifs, sains et sécuritaires

Les enjeux du vieillissement posent d’importants défis de santé publique au Québec et se déclinent différemment selon les régions, les habitudes et les conditions de vie des personnes concernées. Une approche ciblant les facteurs de risques et de protection pour assurer un vieillissement en santé suggère : qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour agir; que les mesures déployées pour l’ensemble de la population vieillissante doivent être accompagnées de mesures plus ciblées pour…
Mémoires

Mesures visant la diminution des comportements sédentaires chez les personnes aînées

Cette synthèse est fondée sur l’information disponible au moment où elle a été élaborée. Réalisée dans un court laps de temps et basée sur les connaissances issues d’une recherche rapide de littérature ainsi que d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, excluant les articles en prépublication et les études de faisabilité ou pilotes. Elle comporte donc des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques.

Synthèse rapide des connaissances

Des lieux pour vieillir en bonne santé

Ce numéro aborde l’influence de l’environnement bâti sur la santé et l’autonomie des personnes aînées ainsi que l’aménagement de milieux de vie favorables au vieillissement en santé. Il fournit également des réponses des réponses aux questions Comment diversifier et adapter les habitations pour favoriser le vieillissement chez soi? Quels aménagements privilégient la santé, la mobilité, la participation sociale, des conditions de vie optimales et un mode de vie actif? Quelles…

Cadre de référence

Avis sur le plan de surveillance thématique sur la maltraitance envers les personnes aînées

Le projet soumis au CESP

Le projet de Plan de surveillance thématique sur la maltraitance envers les personnes ainées (PSTMA), déposé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a pour but de bonifier le Plan national de surveillance quant aux objets et indicateurs portant sur la maltraitance envers les personnes ainées. Pour ce faire, le PSTMA propose un modèle conceptuel de la maltraitance envers les personnes ainées, de nouveaux objets et indicateurs, et de nouvelles…

Avis éthique