Tabac

  • 16 octobre 2017

    Bien que les effets sur la santé à long terme demeurent peu connus, un consensus émerge à l’effet que la cigarette électronique serait moins dommageable pour la santé des fumeurs que les produits du tabac fumés. Toutefois, les jeunes et les non-fumeurs qui utiliseraient ce dispositif s’exposeraient à des risques pour leur santé qui sont encore mal connus, et au risque de développer une dépendance à la nicotine.

    Les données recueillies par l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADÉ), anciennement l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ), permettent de suivre l’évolution de l’usage de ce dispositif chez les élèves du secondaire, et de situer les données québécoises par rapport au reste du Canada. Les analyses effectuées à...

  • 10 octobre 2017

    Cette synthèse de connaissances a pour objectif de mettre à jour la section portant sur le marketing et le contremarketing, d’un avis de l’INSPQ sur la prévention du tabagisme chez les jeunes publié en 2004. Les interventions de contremarketing sont des interventions qui utilisent les tactiques du marketing commercial pour réduire la prévalence de l’usage du tabac. Elles comprennent entre autres les campagnes médiatiques antitabac qui s’adressent aux jeunes, les interventions d’éducation aux médias, de même que les interventions visant à diminuer l’acceptabilité de l’usage du tabac et à promouvoir les normes sociales positives entourant le non-usage du tabac.

    Plusieurs lois et règlements limitant sévèrement le marketing des produits du tabac ont été adoptés depuis 2004 au...

  • 23 mai 2017

    La présente étude s’intéresse à la tentative de renoncement au tabac chez les élèves du Québec et du reste du Canada en 2014-2015 ainsi qu’à son évolution depuis 2006-2007. Elle examine également les liens entre le renoncement au tabac et l’usage de produits du tabac (cigarette, cigare ou cigarillo, chicha) ou les croyances des élèves quant aux effets sur la santé de la cigarette ou de la cigarette électronique. À la suite des analyses effectuées, les constats suivants ont pu être émis :

    • En 2014-2015, parmi les élèves québécois ayant déjà fumé une cigarette complète, près de 3 sur 10 affirmaient avoir déjà fait une tentative de renoncement au tabac.
    • Au fil des ans, on n’observe pas de tendance marquée quant à l’évolution de la proportion d’élèves ayant fait au...
  • 11 mai 2017

    L’usage de substances psychoactives (SPA), que ce soit le tabac, l’alcool, les drogues illicites ou les médicaments pris sans ordonnance, est lié à de nombreux effets nuisibles à la santé et au bien-être psychosocial des individus. Chez les jeunes, il est notamment susceptible de mener à des retards de développement ainsi qu’à des problèmes sur le plan scolaire, dont le décrochage et les difficultés d’apprentissage. Les écrits scientifiques portant sur la consommation de SPA chez les jeunes s’intéressent de manière particulière aux liens pouvant exister entre l’usage de tabac et la consommation d’alcool, de drogues illicites ou de médicaments sans raison médicale. 

    • Les élèves québécois du secondaire sont proportionnellement plus nombreux que ceux du reste du Canada à avoir...
  • 25 avril 2017

    La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) regroupe la bronchite chronique et l’emphysème. Ce trouble respiratoire, causé en grande partie par le tabagisme, est caractérisé par une obstruction progressive et partiellement réversible des voies respiratoires, de l’hyperinflation pulmonaire, des manifestations systémiques et des exacerbations dont la fréquence et la gravité vont en augmentant. La surveillance de la MPOC constitue une priorité de la santé publique, car elle figure parmi les maladies respiratoires les plus prévalentes et elle est associée à une morbidité et une mortalité importantes. 

    Des efforts importants ont été déployés par la communauté scientifique internationale afin de mesurer la prévalence de la MPOC dans plusieurs pays. Ainsi, l’étude ...

  • 19 octobre 2016

    Les comportements néfastes pour la santé se présentent souvent de façon agrégée. Les facteurs de risque tels que le tabagisme, la sédentarité et la mauvaise alimentation tendraient à se combiner entre eux parmi certains groupes d’individus présentant des caractéristiques socioéconomiques semblables. Inversement, les comportements sains coexistent souvent chez un individu et semblent avoir un effet protecteur cumulatif.

    La présente étude a permis de documenter les associations entre l’usage de la cigarette et certaines habitudes de vie néfastes à la santé chez les élèves du secondaire au Québec. De manière générale, les résultats de l’étude démontrent que les élèves ayant fait usage de la cigarette au cours du dernier mois se retrouvent en plus forte proportion que les autres à...

  • 23 septembre 2016

    Le Plan de surveillance du tabagisme (PST), élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux par le biais d’un comité consultatif constitué à cette fin, a été conçu dans le but de compléter la surveillance du tabagisme déjà effectuée dans le cadre du Plan commun de surveillance. Ses objets et indicateurs ont été sélectionnés sur la base de leur lien avec les objectifs du Programme national de santé publique, du monitorage effectué dans le cadre du Plan québécois de lutte au tabagisme, des travaux d’experts de la communauté internationale et aussi en fonction des sources de données disponibles. Le PST sera éventuellement intégré au plan national de surveillance à venir.

    L’examen du projet par le Comité d'éthique de santé publique a porté sur la cessation tabagique et...

  • 21 septembre 2016

    Cette synthèse des connaissances a été entreprise afin de mettre à jour le volet consacré aux interventions communautaires d’un avis scientifique de l’INSPQ paru en 2004 sur la prévention du tabagisme chez les jeunes. Ces interventions communautaires regroupent un ensemble d’activités et de stratégies mises de l’avant par les communautés locales, comme la mobilisation de partenaires locaux pour la mise en place de politiques publiques antitabac dans les communautés et de groupes de jeunes luttant contre le tabagisme dans leur communauté.

    La recension des écrits scientifiques a permis de constater que les interventions communautaires peuvent avoir des retombées intéressantes telles :

    • La mobilisation des jeunes et des communautés pour la lutte contre le tabagisme;...
  • 20 juin 2016

    Comprendre les facteurs qui permettent de vieillir en santé revêt une grande importance dans le contexte des sociétés vieillissantes telles que la nôtre. Les mesures préventives axées sur les habitudes de vie constituent des stratégies de choix pour éviter, retarder ou réduire les maladies chroniques. Or, des obstacles ou des résistances peuvent survenir lorsqu’on tente de modifier des habitudes ancrées depuis longtemps.

    Cette étude décrit les croyances, les intentions de même que les obstacles vécus par les aînés québécois pour améliorer leurs habitudes de vie. Elle se base sur les données de l’enquête Vieillissement en santé conduite par Statistique Canada en 2008-2009.  

    Ces connaissances pourront guider les actions de promotion de la santé et de prévention des...

  • 25 février 2016
    • En 2012-2013, les prévalences d’usage de la cigarette et du cigare/cigarillo chez les élèves québécois de la 1re à la 5année du secondaire sont similaires, se situant respectivement à 11 % et 10 %.
    • Les élèves du secondaire des autres provinces canadiennes présentent des prévalences d’usage de la cigarette et du cigare/cigarillo moins élevées que les élèves du Québec, soit respectivement 6 % et 4 %.
    • La proportion de fumeurs quotidiens est plus élevée chez les garçons que chez les filles du secondaire au Québec, alors que les proportions de fumeurs occasionnels et débutants sont similaires.
    • Il existe des différences entre les filles et les garçons du Québec quant au type de produit du tabac consommé, l’usage du cigare/cigarillo...

Pages

S'abonner à Tabac