Tabac

29 août 2023

Une exploration de l’usage de la cigarette électronique en fonction des caractéristiques des élèves et des écoles secondaires au Québec

Cette étude vise à décrire les caractéristiques des jeunes et de leur milieu scolaire associées à l’usage de la cigarette électronique, dans un contexte québécois, par des analyses qui prennent en compte, simultanément, les facteurs individuels et les facteurs liés à l’école ou à l’environnement scolaire. Les analyses ont été réalisées à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2016‑2017), fusionnées aux données sur les écoles et leur environnement d’une étude réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec en 20181.

Les analyses multivariées et multiniveaux ont permis d’identifier des caractéristiques des jeunes et des écoles pouvant être associées à l’usage de la cigarette électronique, à vie et au cours des 30 jours précédents, dans le contexte québécois. En outre, quatre constats principaux ont pu être dégagés :

  1. En cohérence avec la littérature, l’usage de…
5 juin 2023

Pour un meilleur encadrement des produits de vapotage

  • Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable au Québec. Depuis plus d’une décennie, un nouveau produit sans tabac et sans combustion, mais contenant de la nicotine, a fait son apparition : la cigarette électronique, aussi appelée produit de vapotage. Ce produit présente des risques de développement de la dépendance chez les jeunes, mais des bénéfices potentiels pour les fumeurs désirant cesser de fumer.
  • La pratique du vapotage est en hausse marquée chez les jeunes Québécois dans les dernières années. Les arômes ajoutés aux produits de vapotage jouent un rôle clé dans cette augmentation et requièrent un encadrement plus strict, notamment en ce qui concerne la vente.
  • L’Institut national de santé publique du Québec appuie sans réserve l’ensemble des dispositions proposées dans le projet de règlement soumis à consultation. Dans ce mémoire, des propositions sont effectuées pour bonifier la mise en œuvre de certaines d’entre elles et pour envisager des…
17 avril 2023

Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2020 à 2022

L’usage répandu des produits de vapotage (aussi appelés cigarettes électroniques, vapoteuses, etc.) par les adolescents et les jeunes adultes constitue une préoccupation de santé publique. Les principaux points de vente de ces produits sont les boutiques spécialisées ainsi que les stations d’essence et les dépanneurs. La vente en ligne est interdite au Québec.

En 2021, l’Institut national de santé publique du Québec publiait une première analyse des ventes des produits de vapotage dans des dépanneurs et stations d’essence québécois sous bannière, couvrant la période de septembre 2017 à mars 2020. Cette analyse a montré une augmentation importante des ventes de ces produits et, à partir de 2019, un marché dominé par la vente de systèmes à capsules et de liquides très concentrés en nicotine.

Le présent rapport poursuit l’analyse pour la période d’avril 2020 à mai 2022. Il documente l’évolution des ventes de produits de vapotage selon les types de produits, les principa…

3 avril 2023

L’usage de la cigarette au Québec : portrait et évolution de 2000 à 2018 selon les cohortes de naissances

Du fait de ses nombreux effets délétères, l’usage du tabac constitue un problème de santé publique majeur au Québec. De nombreuses actions ont été menées au Québec dans les dernières décennies afin de prévenir l’initiation au tabagisme, diminuer l’exposition à la fumée de tabac et favoriser le renoncement au tabac. Parmi les types de mesures, on compte des campagnes médiatiques, des services de soutien au renoncement et des mesures législatives encadrant la vente et l’usage des produits du tabac. Au tout début des années 2000, la prévalence d’usage de la cigarette dans l’ensemble de la population du Québec âgée de 12 ans et plus était significativement plus élevée comparativement à une vingtaine d’années plus tard. Il n’est toutefois pas bien établi si cette réduction de prévalence est observée pour chaque cohorte de naissances, ou si elle est plutôt le fait de certaines cohortes.

L’étude présentée dans ce document analyse les données de l’Enquête sur la santé dans les colle…

24 octobre 2022

Le vapotage chez les Québécois : données de l’Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage 2020

Apparus sur le marché québécois il y a plus d’une décennie, les produits de vapotage ont connu une augmentation fulgurante de leur usage chez les adolescents et les jeunes adultes. Devant l’émergence de ce nouveau mode de consommation de nicotine, le ministère de la Santé et des Services sociaux a donné le mandat à l’Institut de la statistique du Québec de réaliser l’Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage 2020. Il s’agit de la première enquête transversale québécoise portant sur les produits de vapotage à être effectuée auprès de personnes âgées de 15 ans et plus, une seconde édition étant prévue en 2023. Bien que l’enquête ait porté plus largement sur l’usage des produits du tabac (cigarettes, cigarillo, cigare, pipe, chicha, tabac à mâcher, tabac chauffé), l’objectif de ce document est de décrire l’usage des produits de vapotage et les comportements qui y sont associés, de même que les perceptions des Québécois de 15 ans et plus à l’égard de la consommation de…

11 juillet 2022

Portrait de l’usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire au Québec et dans le reste du Canada, 2018-2019

L’usage de la cigarette électronique (ou des produits de vapotage) par les adolescents suscite des préoccupations de santé publique. Celles-ci se sont accentuées avec la légalisation de la vente de produits de vapotage par le gouvernement fédéral en mai 2018 et l’arrivée d’un nouveau type de dispositif de vapotage qui a séduit les jeunes : les systèmes à capsules. L’analyse des données de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (auparavant nommée Enquête sur le tabagisme chez les jeunes) recueillies en 2018-2019 permet de suivre l’évolution de l’usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire depuis 2014-2015 et de comparer les tendances observées au Québec à celles des autres provinces.

Les résultats nous apprennent que :

  • La prévalence du vapotage, soit l’usage au cours des 30 jours précédents, a augmenté de façon importante entre 2016-2017 et 2018-2019, tant au Québec (10 % à 17 %) que dans le reste du Canada…
17 janvier 2022

Interventions de renoncement au tabac et technologies numériques

La révolution numérique a transformé de nombreux aspects de la vie. En 2019, 67 % de la population mondiale faisait usage d’une forme ou d’une autre d’appareil mobile, dont 65 % de téléphones intelligents (Budd et collab., 2020). Toujours en 2019, 204 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées via l’App Store (Apple) et le Play Store (Android; Google), tandis qu’en janvier 2020, plus de 3,8 milliards d’individus utilisaient activement les médias sociaux (Budd et collab., 2020). Reconnues comme incontournables par l’Organisation mondiale de la Santé (2019), les interventions de santé employant une ou des technologies numériques offrent des avantages notables : 1) une grande accessibilité, peu importe le moment et le lieu; 2) un coût abordable; 3) une portée interventionnelle accessible à un large éventail de personnes, des jeunes adultes aux aînés; 4) la possibilité d’adapter l’intervention aux caractéristiques des utilisateurs ciblés (en fonction de l’âge, du sexe ou du n…

18 octobre 2021

Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2017 à 2020

Le marché des produits de vapotage connaît une forte expansion au Québec comme ailleurs au Canada et aux États-Unis. L’augmentation de l’usage chez les adolescents, qui coïncide avec l’arrivée sur le marché des systèmes à capsules, préoccupe la santé publique. Ces dispositifs, qui permettent de consommer des liquides très concentrés en nicotine, sont vendus au Québec principalement dans les dépanneurs et les stations d’essence.

Les ventes de produits de vapotage réalisées entre septembre 2017 et mars 2020 dans environ 1 500 dépanneurs et stations d’essence sous bannières au Québec ont été compilées par la firme Nielsen. Les analyses de ces données révèlent que :

  • Les ventes ont fortement augmenté de 2017 à 2020, particulièrement en 2019, avec l’arrivée sur le marché québécois des produits de marque JUUL;
  • Le nombre de produits de vapotage différents vendus dans les dépanneurs et stations d’essence a augmenté, particulièrement pour les ensembles de départ…
9 septembre 2021

Décret modifiant la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (arômes)

Santé Canada propose d’interdire les arômes des liquides de vapotage, à l’exception des arômes de menthe, de menthol et de tabac, en adoptant un règlement ainsi qu’un décret modifiant la Loi sur le tabac et les produits de vapotage. Santé Canada souhaite également rendre les produits de vapotage de nicotine accessibles aux fumeurs qui les utilisent pour cesser de fumer.

L’analyse de l’impact anticipé du retrait des arômes de même que les risques toxicologiques liés aux arômes des produits de vapotage permet de dégager les constats suivants :

  • La proportion d’adolescents canadiens faisant usage des produits de vapotage a doublé en deux ans pour atteindre 20 % en 2018-2019. La majorité d’entre eux rapportent vapoter par curiosité et pour le plaisir, et non pour renoncer au tabac. Les études confirment que les arômes contribuent de manière prédominante à l’attrait de la cigarette électronique chez les jeunes.
  • Les études indiquent que les arômes de…
2 août 2021

La prévention du vapotage chez les jeunes : un état des connaissances

Dans les dernières années, l’usage de la cigarette électronique chez les adolescents et les jeunes adultes a connu une croissance exponentielle dans le monde, tout comme au Québec. Le vapotage de produits hautement concentrés en nicotine pourrait augmenter la dépendance à cette substance et également augmenter les risques d’expérimenter la cigarette de tabac.

Cet état des connaissances porte sur les meilleures pratiques de prévention du vapotage chez les adolescents et les jeunes adultes. Il a été réalisé afin de repérer et de documenter les interventions et les mesures pour lesquelles des effets ont été observés dans des études scientifiques, ou qui présentent des résultats prometteurs. La recherche documentaire a permis d’inclure 36 articles publiés avant mars 2020. L’analyse de ces publications a permis de dégager les constats suivants :

  • Certaines interventions de prévention du vapotage qui peuvent être menées dans un cadre scolaire sont prometteuses. Elles p…