Maladies transmises par les moustiques
Les maladies transmises par les moustiques au Québec sont très majoritairement causées par des arbovirus, ce qui réfère à l’ensemble des virus ayant pour vecteurs les arthropodes, dont font partie les moustiques.
Certains arbovirus sont présents au Québec tandis que d’autres, appelés exotiques, sont actuellement absents du territoire québécois.
Arbovirus présents au Québec
La fièvre du Nil occidental, provoquée par le virus du Nil occidental, est la maladie transmise par les moustiques la plus fréquente au Québec. Ses principaux vecteurs, c’est-à-dire les espèces de moustiques qui sont capables de transmettre le virus par une piqûre, sont les moustiques des genres Culex pipiens et restuans.
D’autres exemples de virus transmis par les moustiques au Québec sont les virus du sérogroupe Californie, notamment les virus du Jamestown Canyon et du Snowshoe Hare, ainsi que le virus de l’encéphalite équine de l’Est. Les principaux vecteurs de ces virus sont les moustiques des genres Aedes/Ochlerotatus, Anopheles et Culiseta.
Arbovirus exotiques
Des arbovirus « exotiques » transmis par des moustiques comme les virus de la dengue, du chikungunya, du Zika et de l’Oropouche peuvent être détectés chez des gens les ayant acquis l’infection à l’étranger.
Surveillance des maladies transmises par les moustiques
La surveillance des maladies transmises par les moustiques permet de suivre leur épidémiologie pour informer le public, les professionnels de la santé et les autorités de santé publique dans leur gestion des risques.
Le virus du Nil occidental fait l’objet d’une surveillance intégrée au Québec dont les principales composantes sont :
- La surveillance humaine (cas humains déclarés à la santé publique dans le cadre des maladies à déclaration obligatoire (MADO chez l’humain));
- La surveillance animale passive (aviaire (oiseaux) et animaux domestiques (chevaux));
- La surveillance entomologique (interrompue depuis 2022).
Au Québec, les arboviroses transmises par les moustiques font partie des MADO déclarées par les médecins et les laboratoires. La déclaration des cas d’arboviroses chez les animaux est effectuée par les autorités sanitaires animales concernées.
Résultats de surveillance des maladies transmises par les moustiques
Résultats annuels
Portraits périodiques
Portrait de l'infection par le virus du Nil occidental au Québec : 2003-2018
Pour plus d'informations
- Virus du Nil occidental (quebec.ca); Virus du Nil occidental – Professionnels (MSSS)
- Virus du sérogroupe Californie (quebec.ca); Virus du sérogroupe Californie – Professionnels (MSSS)
- Encéphalomyélite équine de l’Est (quebec.ca); Encéphalite équine de l’Est (MSSS)
- Surveillance du virus du Nil occidental au Canada (Agence de santé publique du Canada)
- Les changements climatiques et les maladies transmises par les moustiques (Atlas climatique du Canada)
Outils
- Outils de sensibilisation et de prévention des maladies transmises par les moustiques en milieu de travail (INSPQ)
- Se protéger et protéger ses animaux des piqûres de moustiques et de tiques; Conseils d’utilisation s’un chasse-moustiques (quebec.ca)
- Veille sur les zoonoses (INSPQ)
Webinaires
- Surveillance des maladies transmises par les moustiques dans un contexte de changements climatiques (24 octobre 2024)
- VNO et moustiques | Demandez aux experts! (21 novembre 2024)
- Cartes de répartition actuelle et future du virus du Nil occidental au Québec en contexte de changements climatiques (20 mars 2025)
Publications d’intérêt
- Utilisation d’un algorithme décisionnel pour la surveillance intégrée des arbovirus et questions sur la pertinence de la surveillance entomologique
- Projet de science citoyenne : formation d’ambassadeurs et d’ambassadrices en prévention et surveillance des maladies transmises par les moustiques au Québec
Crédit photo bandeau : © jcomp sur Freepik