Traitement du trouble lié à l'utilisation d'opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire

L’arrivée de médicaments opioïdes performants détournés sur le marché illicite, les nouvelles substances disponibles à la consommation ainsi que la poursuite de la consommation chez des personnes vieillissantes confèrent de nouveaux visages à la dépendance aux opioïdes.

Il y a indéniablement urgence d’intensifier nos actions en prévention et en réduction des méfaits dans le contexte de crise de surdoses et de contamination des drogues qui sévit en Amérique du Nord, mettant en cause tout particulièrement le fentanyl et ses analogues.

La mobilisation des professionnel·le·s de la santé et des services sociaux est essentielle afin d’accroître l’accessibilité encore trop restreinte aux traitements par agonistes opioïdes (TAO) selon les meilleurs standards de pratique, ceci dans toutes les régions du Québec.

De plus, des avancées scientifiques, de nouvelles orientations ministérielles et l'arrivée de nouvelles molécules favorisent le déploiement des équipes de soins et un meilleur accès au traitement.

Cette formation interdisciplinaire fait partie de la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres. Elle vise à soutenir une prise en charge clinique favorisant l’alliance thérapeutique auprès des personnes présentant un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (TUO).


Objectifs de la formation

  • L’objectif principal de la formation est le développement des connaissances et des habiletés cliniques nécessaires à l’évaluation et la prise en charge de TAO des personnes ayant développé un TUO.
  • Il s’agit d’une formation interdisciplinaire, qui amène l’équipe de soins partenaire à travailler de concert avec la personne qui vit avec un TUO. Elle favorise ainsi une alliance thérapeutique et une offre adaptée de services pour éliminer les barrières à l’accès et favoriser l’adhésion au traitement.
  • Ces interventions interdisciplinaires visent l’amélioration de l’accès aux soins, de la coordination et de la continuité des services à l’égard de personnes souvent hautement vulnérabilisées et marginalisées qui sont aux prises avec un TUO.

Description complète des objectifs d’apprentissage par parcours dans la Fiche de cours complète

Public cible

Cette formation est destinée aux professionnel·le·s d’équipes de soins partenaires qui travaillent de concert avec des personnes qui présentent un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes. Elle comprend quatre parcours distincts:

  • Parcours médical : pour les médecins, résident·e·s, infirmier·ère·s praticien·ne·s spécialisé·e·s en soins de première ligne 
  • Parcours infirmier : pour le personnel infirmier
  • Parcours pharmacien : pour les pharmacien·ne·s
  • Parcours psychosocial : pour les professionnel·le·s et intervenant·e·s psychosociaux·ales

Déroulement détaillé de la formation dans la Fiche de cours complète.

Durée et formule pédagogique

  • Formation entièrement en ligne, asynchrone et synchrone
  • Parcours médical, infirmier et pharmacien : 6h30 sur le campus virtuel et une rencontre Zoom de 2h
  • Parcours psychosocial : 6h sur le campus virtuel et une rencontre Zoom de 2h

Détail de chaque parcours :

Inscription et reconnaissance de formation

La formation est disponible sur le Campus virtuel

  1. Partie asynchrone : Inscription sur le Campus virtuel
  2. Partie synchrone sur zoom : Inscription directement à partir de l’espace-cours du Campus Virtuel.

Chaque parcours est accrédité par un organisme reconnu :

  • Parcours médical - DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
  • Parcours infirmier - École de santé publique de l’Université de Montréal
  • Parcours pharmacien - Ordre des pharmaciens du Québec
  • Parcours psychosocial - École de santé publique de l’Université de Montréal

Vous avez des questions concernant cette formation?

Utilisez le formulaire de demande d’information

Pour joindre l’équipe de la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres :

  • Par courriel : [email protected]  
  • Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.

Mode: 

En ligne

Type: 

Cours

Voir: