Les préparatifs à la césarienne
Lors d’une césarienne planifiée, l’entrée à l’hôpital se fait le matin de la chirurgie. Il est possible que l’infirmière rase la zone au-dessus de la démarcation des poils pubiens, où l’incision sera pratiquée. Une sonde est insérée dans la vessie afin que l’urine ne s’y accumule pas durant la chirurgie. Un cathéter est mis en place dans une veine de la main ou de l’avant-bras afin de permettre la transfusion d’un soluté intraveineux. Ce soluté permet l’hydratation ainsi que l’administration de médicaments durant la chirurgie7,14.
La césarienne
La césarienne se fait sous anesthésie régionale (péridurale, dans la plupart des cas, ou rachidienne), administrée par un anesthésiste. En cas d’extrême urgence, la césarienne pourra se faire sous anesthésie générale. Un grand drap est placé pour que la femme ne voie pas la chirurgie. Lorsque la femme a perdu la sensation de douleur sur le ventre, une première incision est pratiquée pour ouvrir la peau. Une seconde incision ouvrira la paroi de l’utérus et permettra au médecin de sortir le bébé. L’incision est généralement horizontale, car elle est associée à moins de saignement, de douleur et de risque de rupture de l’utérus lors d’une prochaine grossesse. Il est possible qu’une pression soit ressentie au moment de la sortie du bébé7,15. L’utérus est ensuite fermé avec des sutures qui seront absorbées par le corps (points fondants). La peau est habituellement fermée avec des agrafes qui seront retirées quelques jours après la césarienne.
Sauf en situation d’extrême urgence, le conjoint peut accompagner la femme à la salle de césarienne. La femme a les mains libres afin de toucher son bébé et son conjoint. Il est possible que la mère ou son conjoint puisse profiter d’un premier contact peau à peau dès la naissance du bébé.
Lorsqu’une césarienne devient nécessaire en cours de travail en raison du niveau d’urgence, la même procédure est appliquée. La femme est informée au fur et à mesure des interventions et du déroulement de la césarienne.
La période suivant immédiatement la césarienne
Après la chirurgie, la femme est transférée dans une chambre de récupération, communément appelée salle de réveil. Afin d’éviter la séparation de la mère et du nouveau-né, des protocoles sont maintenant en place afin que le bébé et le père puissent accompagner la mère dans la salle de réveil. Généralement, tout comme lors d’un accouchement vaginal, le bébé est placé en contact peau à peau avec la mère, et l’allaitement peut être débuté rapidement, pourvu que l’état de la mère soit stable et qu’elle désire allaiter.
Si la mère ne peut pas prendre son bébé, on peut suggérer au père de le faire; le contact peau à peau avec le père comporte l’avantage de diminuer la perte de chaleur du bébé et de favoriser le lien d’attachement. Si le père ne peut pas demeurer avec la mère à la salle de réveil, on lui demande d’amener le bébé à la pouponnière ou dans la chambre de la mère et de demeurer avec lui jusqu’à ce que la mère les rejoigne; le père peut ainsi continuer le contact peau à peau.
Pour prévenir une césarienne lors d’une prochaine grossesse
Lorsque les femmes et leur conjoint sont informés durant la période postnatale des circonstances et des facteurs qui ont contribué à une première césarienne, ils sont plus en mesure de prendre une décision éclairée sur le mode d’accouchement lors d’une grossesse subséquente.
Les médecins et les sages-femmes doivent discuter avec les parents des évènements survenus lors du travail et de la césarienne. Les femmes devraient recevoir de l’information sur les circonstances et les facteurs qui ont entraîné la césarienne. Une copie du dossier obstétrical devrait être remise au médecin de famille responsable des soins de la femme afin de faciliter le processus de partage d’information14.
Les jours après la césarienne
Après la chirurgie et selon l’état physique de la mère, il est conseillé de tenter un premier lever au fauteuil quelques heures après la césarienne. La sonde sera enlevée environ 24 heures après la césarienne. Dès que l’alimentation est possible, le soluté peut aussi être enlevé. Les agrafes sont retirées quelques jours après la césarienne; l’infirmière peut alors appliquer des diachylons de rapprochement, que la femme enlèvera sous la douche après quelques jours.
La durée du séjour hospitalier varie de 2 à 3 jours. Durant cette période, en plus des soins postopératoires, on procédera à une évaluation postnatale, qui se penche sur ces éléments :
- État des seins et des mamelons de la femme;
- Quantité et nature des lochies (saignements après la naissance);
- Involution utérine (hauteur et grosseur de l’utérus);
- Surveillance de la plaie;
- Capacité d’uriner et d’aller à la selle.
La période après une césarienne est aussi une période d’adaptation, au cours de laquelle il est important que la femme et son bébé bénéficient d’une surveillance étroite et d’un soutien adapté à leurs besoins. Ainsi, le personnel infirmier du centre hospitalier offre du :
- soutien au confort physique (aller à la douche, se lever et se déplacer);
- soutien et enseignement concernant l’allaitement;
- soutien et enseignement pour les soins du bébé.
Conseils pour le retour à la maison
Les femmes qui ont eu une césarienne se rétabliront plus lentement que celles qui ont accouché par voie vaginale; elles auront besoin de repos, de bien s’alimenter et de s’hydrater7,15.