Version PDF
Messages clés à transmettre aux futurs parents
Voici les principaux messages de santé à transmettre à tous les futurs parents, selon un consensus basé sur la recherche scientifique et la pratique professionnelle. Il est à noter que cette section ne constitue pas un résumé de la fiche.
Les messages sont formulés de façon à s’adresser directement aux futurs parents, que ce soit lors d’un suivi individuel ou lors d’une rencontre prénatale de groupe. Ils sont précédés d'un porte-voix et suivis d’une explication plus détaillée. En cliquant sur les mots soulignés dans le texte, vous serez dirigé vers la section de la fiche complète qui traite de ce thème.
La césarienne est une intervention chirurgicale majeure et ne doit être considérée qu’en présence d’indications médicales claires.
Votre sécurité et celle de votre bébé devraient être le facteur principal justifiant la décision de procéder à une césarienne.
Lorsqu’une césarienne est envisagée, vous devriez obtenir des renseignements justes, précis et complets concernant les options en vue de l’accouchement. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée.
Il existe des moyens de prévenir la césarienne.
Pour augmenter vos chances de donner naissance par voie vaginale, il est suggéré de bien vous préparer durant votre grossesse. Un suivi de grossesse régulier et de saines habitudes de vie améliorent l’issue de grossesse et peuvent réduire les possibilités de césarienne.
Durant le travail, vous êtes encouragée à être accompagnée par une personne significative, à rester active, à marcher, à changer de position, à manger et à boire selon le besoin. Tout cela maximisera les chances de réussite de l’accouchement vaginal.
L’accouchement comprend toutefois des éléments imprévisibles. Personne ne peut prédire le résultat final. Un évènement peut survenir et la décision de procéder à une césarienne peut alors être prise.
Le fait qu’une femme ait vécu un accouchement par césarienne ne signifie pas qu’elle devra accoucher par césarienne lors d’une prochaine grossesse.
Il est important de discuter de ses chances d’accoucher par voie vaginale lors d’une prochaine grossesse. Cette discussion doit être faite immédiatement après la première césarienne, lors de la période postnatale.