Calendrier des formations

26 janvier 2023

Le concept de justice climatique englobe plusieurs courants d’action sur les inégalités sociales d’exposition aux stresseurs environnementaux engendrés par les changements climatiques. Ces courants d’action favorisent le pouvoir d’agir des populations en situation de vulnérabilité socio-environnementale et dénoncent, par différents moyens, les rapports de pouvoir sous-jacents qui les rendent possibles.

23 février 2023

Avec les impacts des changements climatiques qui se font de plus en plus sentir, il devient évident que d’importants efforts d’adaptation sont nécessaires. Toutefois, la mobilisation entourant la lutte contre les changements climatiques tarde à prendre l’ampleur nécessaire pour protéger adéquatement les populations et, particulièrement, celles qui sont les plus vulnérables. Les études démontrent que certaines stratégies de communication sont plus efficaces que d’autres afin de favoriser l’adaptation aux changements climatiques.

30 mars 2023

Dans de nombreux pays, le vieillissement de la population représente un enjeu préoccupant. Cela n’est pas sans conséquence sur les systèmes de santé qui devront s’adapter pour faire face aux défis associés à ce phénomène. La marche, qu’elle soit utilitaire ou récréative, peut favoriser un mode de vie actif et la prévention de problèmes de santé chroniques particulièrement chez les personnes aînées.

27 avril 2023

La chaleur extrême comporte un risque bien connu d’effets sur la santé physique et mentale des populations, particulièrement chez les personnes plus vulnérables à cet aléa. En plus des données pouvant être obtenues auprès des banques de données médico-administratives, certaines études ont mesuré les impacts physiques et mentaux de la chaleur sur les populations ou leurs comportements d’adaptation. Toutefois, ces études ont une portée limitée et elles ne permettent pas une analyse régionale des résultats.

18 mai 2023

De plus en plus, les actions de verdissement dans les villes visent des zones moins favorisées économiquement, où les populations n’ont pas accès à des espaces verts de qualité. Ces projets planifiés avec les meilleures intentions peuvent toutefois créer des effets délétères non envisagés.

15 juin 2023

Afin de faire face aux menaces actuelles et futures des changements climatiques, il est primordial de mobiliser une panoplie d’acteurs, dont les municipalités qui détiennent un fort pouvoir d’action en la matière. Or, comme dans la plupart des organisations ayant un pouvoir d’action à cet égard, la mobilisation pour lutter contre les changements climatiques vient avec son lot de défis. En effet, de nombreux obstacles freinent le processus décisionnel de tels projets, tant en ce qui a trait aux ressources financières et humaines qu’aux perceptions des parties prenantes et de la population.