Calendrier des formations

13 octobre 2022

Les changements climatiques ont un impact sur la production de pollen au Québec – ce qui a pour effet d’accentuer les problèmes d’allergies dans la population. Ce webinaire vous permettra de comprendre le lien entre les changements climatiques et la hausse des allergies saisonnières. Il traitera principalement de la stratégie gouvernementale québécoise de réduction des pollens allergènes et de l’importance de cette lutte pour le bien-être et la santé des populations.

17 novembre 2022

Le modèle de développement des villes québécoises, tout comme ailleurs en Amérique, a accru les besoins de mobilité en matière de déplacements motorisés quotidiens et de distance des trajets. Une croissance urbaine toujours plus dispersée et monofonctionnelle a rendu l’automobile nécessaire, voire essentielle, pour se déplacer sur le territoire.

28 novembre 2022 - 1 décembre 2022
QC
Canada

Découvrez tous les détails de cette 25e édition au https://www.inspq.qc.ca/jasp/

8 décembre 2022

Les inondations constituent un des aléas environnementaux les plus importants au Québec. Avec les changements climatiques, davantage d’agglomérations québécoises pourraient être appelées à faire face à des inondations ou pourraient y être à risque, dont certains cœurs de villes et de villages. Pour réduire l’exposition des populations à la montée des eaux, il peut être tentant de recourir à la relocalisation préventive des personnes occupantes ou à l’expropriation domiciliaire. Or, ces pratiques ne sont pas sans conséquence d’un point de vue de la santé sociale.

26 janvier 2023

Le concept de justice climatique englobe plusieurs courants d’action sur les inégalités sociales d’exposition aux stresseurs environnementaux engendrés par les changements climatiques. Ces courants d’action favorisent le pouvoir d’agir des populations en situation de vulnérabilité socio-environnementale et dénoncent, par différents moyens, les rapports de pouvoir sous-jacents qui les rendent possibles.

23 février 2023

Avec les impacts des changements climatiques qui se font de plus en plus sentir, il devient évident que d’importants efforts d’adaptation sont nécessaires. Toutefois, la mobilisation entourant la lutte contre les changements climatiques tarde à prendre l’ampleur nécessaire pour protéger adéquatement les populations et, particulièrement, celles qui sont les plus vulnérables. Les études démontrent que certaines stratégies de communication sont plus efficaces que d’autres afin de favoriser l’adaptation aux changements climatiques.

Pages