Bien communiquer avec les parents
Plusieurs principes généraux sont reconnus comme étant efficaces pour communiquer de l’information périnatale aux parents.
Une communication de qualité permet de favoriser le niveau de compréhension de l’information, de contribuer à l’adoption des recommandations professionnelles et, ultimement, de participer à l’amélioration de la santé et du bien-être de la personne1, 2, 3.
Principes de base
Adapter son niveau de langage
- Choisir des mots qui seront compris des personnes, incluant celles qui présentent des besoins particuliers (ex. : handicap physique ou mental).
- Organiser l’information par thématique afin que les futurs parents puissent facilement s’en souvenir et la mettre en application. L’information orale peut être complétée avec des documents écrits, si possible5, 6.
Faciliter la prise de décision
- Impliquer les futurs parents dans la prise de décision et leur permettre de faire des choix éclairés4, 5, 6. Ceci consiste à leur fournir l’information exacte et nécessaire pour faire un choix (ex. : la nature d’un service, ses avantages et ses inconvénients, les conséquences d’y faire appel ou non, les solutions de rechange disponibles). Les futurs parents doivent aussi être clairement informés de leur droit d’accepter ou de refuser un service qui leur est proposé5, 6.
Créer un climat de confiance
- Se montrer empathique avec la femme enceinte et le futur père, sans poser de jugement, afin de faciliter l’échange d’informations tout au long des rencontres5.
- Offrir une écoute attentive et manifester de l’intérêt aux futurs parents pour leur expérience prénatale et un souci de leur bien-être5. Prendre également le temps d’entendre comment ils reçoivent l’information afin de répondre adéquatement à leurs préoccupations ou à leurs attentes.
- Respecter les croyances et les valeurs des futurs parents4, 6.
- Se préoccuper des besoins de la femme enceinte et de son conjoint en leur permettant d’exprimer leurs préoccupations et leurs attentes respectives par rapport aux rencontres4, 6.
- Tenir compte du contexte de vie de la femme enceinte et de son conjoint5 et considérer les conditions qui favorisent une expérience de grossesse optimale.
- Souligner les efforts des futurs parents et valoriser, encourager et apprécier leurs forces et leurs réussites, de façon à renforcer leur confiance en leur capacité de mettre au monde leur enfant et de s’en occuper5.
Respecter le rythme et la réalité de chaque personne
- Transmettre l’information progressivement aux futurs parents (selon le volume ou la nature de l’information) et les aider à identifier les messages de santé qui sont prioritaires pour eux, afin de leur permettre de faire des choix réalistes5.
- Consacrer du temps à l’information et réserver un moment pour répondre aux questions des futurs parents ou pour aborder certaines préoccupations5, 6.
- Diriger les parents vers des ressources adaptées à leur réalité. Chaque fiche possède une liste de ressources et de liens qui peuvent être diffusés aux parents.
Travailler en équipe
- Si possible, les consultations avec des collègues d’une autre discipline constituent une occasion privilégiée pour partager des observations, aborder des difficultés particulières, déterminer une action à entreprendre ou obtenir du soutien4, 7, 8.
- Orienter vers des ressources si une femme enceinte ou son partenaire manifeste des besoins plus particuliers ou présente des signes de difficultés7.
Références
- Ong, L. M. L. et coll. (1995). Doctor-patient communication: A review of the literature. Social Science & Medicine, 40(7), 903-918.
- Raine, R. et coll. (2010). A qualitative study of women's experiences of communication in antenatal care: Identifying areas for action. Maternal and Child Health Journal, 14, 590-599.
- Stewart, M. A. (1995). Effective physician-patient communication and health outcomes: A review. Canadian Medical Association Journal, 152(9), 1423-1433.
- Chalmers, B., Mangiaterra, V., et Porter, R. (2001). WHO principles of perinatal care: The essential antenatal, perinatal, and postpartum care course. Birth, 28(3), 202-207.
- Haute Autorité de santé. (2005). Comment mieux informer les femmes enceintes? Recommandations pour les professionnels de la santé.
Consulté le 18 novembre 2010 de www.has-sante.fr(lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). - National Institute for Health and Clinical Excellence. (2008). Antenatal care: routine care for the healthy pregnant woman. Clinical guide.
- Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2009). Guide pour soutenir l'adoption de saines habitudes de vie de la grossesse à deux ans.
- Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2005). Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité : Guide pour soutenir le développement de l'attachement sécurisant de la grossesse à 1 an.
Dernière mise à jour :