La déclaration est obligatoire conformément au Règlement ministériel d’application de la Loi sur la santé publique tant pour le dirigeant d’un laboratoire ou d’un département de biologie médicale que pour le/la professionnel.le de la santé habilité à poser un diagnostic ou à évaluer l’état de santé d’une personne.
Ces déclarations sont complémentaires. Elles contiennent des renseignements similaires (ex. : identification de la MADO et identification du patient ou de la patiente, du médecin et du laboratoire). Toutefois, certains renseignements fournis par le/la professionnel.le de la santé diffèrent de ceux fournis par le/la dirigeant.e d’un laboratoire ou d’un département de biologie médicale.
La déclaration du professionnel ou de la professionnelle de la santé habilité.e à poser un diagnostic ou à évaluer l’état de santé d’une personne contient les éléments spécifiques suivants :
- l’occupation du patient ou de la patiente,
- la date du début de la MADO,
- lorsque requis, l’information sur la transmission par le sang, les produits sanguins, les organes ou les tissus,
- le stade de la syphilis (le cas échéant).
La déclaration du dirigeant ou de la dirigeante d’un laboratoire ou d’un département de biologie médicale contient les éléments spécifiques suivants :
- le site et le type de prélèvement,
- l’analyse effectuée,
- le résultat obtenu.