Pour toute personne qui présente un risque d’exposition au VHB, il est recommandé de vérifier si elle a un résultat antérieur d’anti-HBs ≥ 10 UI/L.
Si les anti-HBs sont ≥ 10 UI/L, la personne est immunisée et le dépistage n’est pas recommandé.
Si les anti-HBs sont inférieurs à 10 UI/L ou que ce résultat n’est pas disponible, puisque la vaccination a été complétée à 20 ans ou après, le prélèvement pour la détection des Ag HBs et l’anti-HBs est recommandé. L’immunogénicité du vaccin chez les personnes de 20 ans et plus est un peu plus faible que chez les moins de 20 ans. Puisque cette personne a été exposée à un risque qui justifie le dépistage, la détection des Ag HBs permettra de déterminer s’il y a infection ou pas. Comme le risque d’exposition pourrait persister, le résultat du dosage des anti-HBs permettra de déterminer la pertinence d’une dose additionnelle du vaccin selon les recommandations du PIQ.
Sources :
- Guide québécois de dépistage des ITSS, 2019, section 8.2.5 L’hépatite B et Tableau 2 – Analyses recommandées pour dépister l’infection par le VHB et pour connaître le statut immunitaire au regard du VHB en fonction des situations.
- Programme d’immunisation du Québec, 2019.