Antibiorésistance

  • 4 juin 2018

    L’analyse des résultats obtenus dans le cadre du programme de surveillance en laboratoire des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes a permis de dégager les éléments suivants :

    • Des entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) ont été retrouvées au Québec;
    • Un gène de carbapénèmase a été identifié chez 435 souches (23,3 %); ceci représente une augmentation de 14 % comparativement à 2016 ce qui est moindre que les augmentations annuelles observées les années précédentes (2016 : 114 % et 2015 : 85 %);
    • Parmi les 435 souches productrices de carbapénèmases, le gène KPC a été identifié chez 250 souches (57,5 %);
    • Quarante-deux souches ont été trouvées productrices d’une métallo‑β‑lactamase de type NDM. La présence de ce gène de résistance...
  • 4 juin 2018

    Sous la gouverne du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), le réseau a adopté en 2016 les critères de l’European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing (EUCAST) pour le dépistage des carbapénèmases qui offrent une sensibilité accrue.

    L’analyse des résultats obtenus dans le cadre du programme de surveillance en laboratoire des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes a permis de dégager les éléments suivants :

    • Des entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) ont été retrouvées au Québec;
    • Un gène de carbapénèmase a été identifié chez 383 souches (30,2 %); la diminution du taux de positivé s’explique par les critères plus sensibles qui engendrent un nombre accrue de demande de confirmation;
    • Parmi les 383 ...
  • 5 décembre 2017

    Ce rapport constitue la première édition d’un antibiogramme cumulatif de pathogènes d’intérêt au Laboratoire de santé publique du Québec. Il présente un résumé de l’évolution et les plus récents résultats disponibles sur la sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées dans les laboratoires hospitaliers et analysées dans le cadre des programmes de surveillance du Laboratoire de santé publique du Québec.

    Les principaux phénomènes à retenir sont :

    • L’arrivée et l’établissement des entérobactéries productrices de carbapénèmases au Québec depuis 2010, en particulier celles porteuses du gène de résistance blaKPC. La hausse est importante et constante depuis 2014.
    • La diminution de la sensibilité à l’azithromycine chez Neisseria gonorrhoeae...
  • 10 novembre 2017

    Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la résistance aux antibiotiques constitue une menace croissante pour la santé publique. Elle engendre un fardeau considérable pour les patients et la société. Une surveillance intégrée de la résistance aux antibiotiques est essentielle pour mieux comprendre ce phénomène complexe, en suivre l’évolution et cibler adéquatement les interventions permettant de préserver l’efficacité des antibiotiques.

    Au cours des trente dernières années, les gouvernements du Québec et du Canada ont mis sur pied plusieurs programmes de surveillance de la résistance aux antibiotiques. En 2015, suivant une tendance internationale visant à jumeler les données des programmes de surveillance des microorganismes résistants aux antimicrobiens avec celles de l’...

S'abonner à Antibiorésistance