Formations sur les changements climatiques et la santé

Les changements climatiques transforment les pratiques professionnelles dans les milieux de travail, notamment en santé et en services sociaux. La plupart des organisations internationales en santé et des associations professionnelles reconnaissent l’urgence pour les équipes professionnelles de la santé et des services sociaux de se former sur la crise climatique. Il est primordial d’offrir des formations variées, autant pour le personnel en emploi que les étudiants et étudiantes des programmes en santé et en services sociaux.

Formations de l’Institut national de santé publique du Québec

Au fil des années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a développé des formations sur les changements climatiques et la santé pour les personnes œuvrant en santé et en services sociaux.

Webinaires à venir et en rediffusion

Depuis 2021, l’INSPQ déploie une programmation annuelle de webinaires qui s’adresse tant aux acteurs et actrices de la santé publique qu’à leurs partenaires. Pour connaître notre programmation en cours ou visionner d’anciens webinaires, consultez notre page Webinaires sur les changements climatiques et la santé.

Des vagues de chaleur au stress post-traumatique

Les personnes travaillant au sein du réseau de la santé ont accès à deux modules pour parfaire leurs connaissances concernant les coups de chaleur et le stress post-traumatique à la suite d’un évènement météorologique extrême. À l’aide d’études de cas et d’outils interactifs, trois parcours sont proposés selon que la personne apprenante soit praticienne ou étudiante en médecine, en sciences infirmières ou dans une autre discipline de la santé et des services sociaux. Une attestation est émise pour chacun des modules. Accédez à cette formation.

À l’origine, cette formation avait été déployée par l’INSPQ et l’Université Laval pour les médecins ainsi que les infirmières et infirmiers en 2016-2017. Les modules traitant de la chaleur et du stress post-traumatique ont été mis à jour en 2023.

MOOC : prévenir, soigner, s’adapter

En 2019, l’INSPQ a lancé un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) intitulé Changements climatiques et santé : prévenir, soigner, s’adapter. Hébergé sur la plateforme française FUN MOOC, ce cours a été offert à trois cohortes, pour un total de plus de 21 000 personnes inscrites. Mis à jour, ce MOOC devrait être accessible en mode d’autoapprentissage d’ici la fin de l’année 2024.

Formations externes

Dans le cadre de son mandat en lien avec le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec, l’INSPQ chapeaute le travail de partenaires, qui développent à leur tour des formations. Celles-ci visent à outiller les équipes professionnelles afin de prendre en compte l’impact des changements climatiques dans leur pratique.

Formation continue

Un appel de propositions a été lancé au printemps 2023. Les projets suivants ont été retenus à la suite d’une évaluation indépendante. Ils doivent se terminer d’ici le 31 mars 2026.

Titre du projetOrganisationDescription
Mobilisation des communautés aux changements climatiques –  Formation pour les organisateurs et organisatrices communautaires du Québec

Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et en CIUSSS

Jocelyn Vinet 
Mélanie Mailhot

Outiller les professionnel(-le)s de l'action communautaire afin de mieux accompagner les collectivités, les CISSS-CIUSSS et les organismes communautaires dans l'identification et la mise en œuvre d'actions, dans une optique de justice climatique et de protection de la santé et de la qualité de vie face aux impacts des changements climatiques.

Ateliers en présentiel.

Formation continue des kinésiologues face aux enjeux croissants des changements climatiques : une analyse des besoins

Université du Québec à Montréal (et soutien de l’Université de Montréal)

Bernard Paquito

Identifier les connaissances, les habiletés et les attitudes des kinésiologues en lien avec les changements climatiques ainsi que leurs besoins de formation continue à cet égard.
Impacts des changements climatiques sur la pratique des intervenants en soins préhospitaliers d’urgence (SPU)

Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec

Hussein Wazneh

  • Former les intervenant(e)s sur les impacts actuels et potentiels des changements climatiques sur la population, la pratique professionnelle et les interventions;
  • Former le personnel à l’empreinte écologique liée à la pratique en SPU et son impact sur les changements climatiques.

Modules de formation en ligne et asynchrones.

Mieux comprendre pour mieux former : renforcer des pratiques de résilience en intervention sociale à l’aube des changements climatiques

École de travail social de l'Université de Montréal

Érick Rioux

  • Faciliter le développement d’habiletés d’analyse et de compétences d’intervention pour atténuer les enjeux sociaux et de santé liés aux changements climatiques;
  • Accroître les connaissances des intervenant(e)s sociaux sur les changements climatiques et la santé des populations à risque;
  • Renforcer les connaissances de pratiques novatrices en matière d'atténuation, d'adaptation et de prévention d’enjeux sociaux.

Communauté de pratique et webdossier.

Former les professionnels pour une dentisterie écoresponsable

(Dentistes, hygiénistes dentaires)

Université McGill

Christophe Bedos

  • Former les professionnel(-le)s de la dentisterie à identifier les sources d'émission de gaz à effet de serre dans les cliniques et les atténuer, tout en assurant des services de qualité;
  • Les outiller à devenir des agent(e)s de changement professionnel et social pour le climat par la sensibilisation des patient(e)s.

Modules en ligne et asynchrones

Intervenir auprès de personnes ayant vécu de la migration forcée en contexte de changements climatiques

Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Noémie Trosseille

Outiller les professionnel(-le)s de la santé et des services sociaux pour adapter leurs interventions aux enjeux spécifiques que peuvent engendrer les changements climatiques ou environnementaux chez les personnes ayant vécu de la migration forcée.

Webinaires, infographies.

Favoriser la résilience du système de santé dans un contexte de changements climatiques : pratiques de gestion efficaces

(Gestionnaires de la santé et des services sociaux)

Université du Québec à Rimouski et CISSS de l’Outaouais

Julie-Caroline Veilleux

  • Permettre aux gestionnaires d’anticiper le fardeau des changements climatiques sur la santé des populations et de leur personnel;
  • Soutenir la réflexion sur les mesures d’adaptation pour favoriser la résilience des services et des systèmes de santé et les outiller à cet égard.

Formation en ligne asynchrone et ateliers en présentiel.

Formations au niveau collégial

Un appel de propositions a été lancé à l’automne 2023. Les projets suivants ont été retenus à la suite d’une évaluation indépendante. Ils doivent se terminer d’ici le 31 décembre 2026.

Titre du projetCégep/collègeProgramme(s) d’étudesDescription
Apprendre à soigner en contexte de changements climatiques

Cégep Édouard-Montpetit

Édith Paquette-Lemieux

Soins infirmiers

Création de 30 heures de contenus numériques réparties en 10 modules.

Objectifs : préparer les personnes étudiantes à une pratique infirmière qui tient compte de l’impact des changements climatiques auprès de la personne et de la population, par la pédagogie critique.

L’accès aux loisirs dans un contexte de changements climatiques

Cégep Saint-Laurent

Philippe Pelland

Loisirs

Création d’épisodes de baladodiffusion et d’une capsule technopédagogique, de même que la participation de la communauté étudiante à des Fresques du climat.

Objectifs :

  • Sensibiliser et mobiliser les personnes étudiantes aux impacts concrets des changements climatiques sur la santé;
  • Favoriser l’exploration d’approches pour intégrer des mesures d’adaptation dans le développement d’offres de loisir. 
Projet ÉduClimat-Santé : intégration des enseignements climatiques dans la formation en santé

Cégep de Chicoutimi

Isabelle Bouchard

Soins infirmiers, soins préhospitaliers d’urgence, inhalothérapie, diététique et transformation alimentaire, physiothérapie, analyses biomédicales et hygiène dentaire

Création d’une boîte à outils pédagogique et incorporation des changements climatiques dans des simulations.

Objectifs :

  • Favoriser une compréhension approfondie des changements climatiques et de leurs répercussions sur la santé en fonction des compétences à développer dans chaque programme;
  • Contribuer à la construction d’un système de santé résilient face aux défis des changements climatiques.
L’intervention sociale en contexte de changements climatiques : comprendre pour agir

Cégep du Vieux-Montréal

Pascal Labonté

Éducation spécialisée et travail social

Intégration de nouvelles activités d’apprentissage en lien avec les changements climatiques dans les programmes.

Objectifs :

  • Développer une littératie sur les liens entre les professions et la transition écologique, et entre changements climatiques et santé;
  • Développer des activités d’apprentissage. Mobiliser la communauté collégiale à des mesures d’atténuation et d’adaptation.
Vers une santé planétaire : adaptation et mitigation de la pratique infirmière

Collège Lionel Groulx

Noémie Cliche-Trudeau

Soins infirmiers

Création d’épisodes de baladodiffusion accompagnés d’activités pédagogiques sous forme d’études de cas.

Objectifs :

  • Améliorer les connaissances du futur personnel infirmier quant aux effets des changements climatiques sur la santé;
  • Favoriser l’adaptation de la pratique;
  • Favoriser une diminution de la contribution du milieu de la santé aux changements climatiques.
Développement, à la mise à l’essai et à l’évaluation, d’un cours d’anglais de la formation générale propre aux techniques en santé sur le thème des changements climatiques et de la santé

Cégep de Rimouski

Aimée Lévesque

 

Intégration du contenu sur les changements climatiques et la santé dans le cours d’anglais obligatoire.

Objectifs :

  • Augmenter la conscientisation des personnes étudiantes sur les changements climatiques et la santé;
  • Analyser un problème spécifique liant changements climatiques et santé dans leur domaine;
  • Identifier des mesures pour adapter les pratiques et en atténuer les impacts.
Geste

Collège de Maisonneuve

Nathalie Dalcourt

Diététique

Intégration de plusieurs activités spécifiques liés à l’alimentation durable tout au long du programme et initiatives de mobilisation et de sensibilisation.

Objectif : intégrer les enjeux climatiques liés à l’alimentation dans le programme en développant des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans les différents champs de compétences.

Les nouveaux périls estivaux : pour une meilleure préparation des acteurs en santé et services sociaux au collégial

Cégep de Sainte-Foy

Jérémie Barabé

Travail social, soins infirmiers, soins préhospitaliers d’urgence, sciences de la nature

Création d’une trousse d’activités pédagogiques et de matériel didactique axés sur la sensibilisation aux vagues de chaleur ainsi que leurs impacts sur le corps.

Objectif : outiller les futurs travailleur(-euse)s du secteur de la santé et des services sociaux face aux impacts des vagues de chaleur extrême en vue de l’adaptation de leurs pratiques.

Analyse de besoins et conception de formation à l'intention du corps enseignant du réseau collégial sur les changements climatiques.

Association québécoise de pédagogie collégiale

Charles Désy

Programmes : santé, services sociaux, éducatifs et juridiques

Série de micromodules d’apprentissage en ligne asynchrone sur la manière d’enseigner les changements climatiques dans les domaines de la santé et des services sociaux. Développement d’une communauté de pratique en ligne.

Objectif : outiller les équipes enseignantes et pédagogiques pour intégrer la lutte contre les changements climatiques dans leurs enseignements.

Formations au niveau universitaire

Un appel de propositions est en cours. Les projets retenus seront annoncés à l’hiver 2025. Ils devront être complétés d’ici le 31 mars 2028.

Pour en savoir plus

Consultez nos publications :

  • Rapport d’analyse des besoins de formation – Intégration de la lutte contre les changements climatiques dans la pratique en santé publique, à paraître en 2024.
  • Climackathon : préparer les futurs prestataires de santé et des services sociaux concernant les changements climatiques, à paraître en 2024.

Consultez également ces articles :

  • Perroux et al. Trois voies pour développer les compétences pour la lutte contre les changements climatiques, Revue PRINTEMPS/ÉTÉ 2023 Vol.37 NO3 (calameo.com).
  • Perroux, M., Gayraud, H., Hanley, F. et Contreras-Salois, A. Inviter la lutte contre les changements climatiques à l’université : déterminants, stratégies, mécanismes et effets escomptés. Quality Advancement in Nursing Education – Avancées en formation infirmière. À paraître, automne 2024.
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