Formations sur les changements climatiques et la santé
Sur cette page :
Formations de l’INSPQ
Formations externes
Les changements climatiques transforment les pratiques professionnelles dans les milieux de travail, notamment en santé et en services sociaux. La plupart des organisations internationales en santé et des associations professionnelles reconnaissent l’urgence pour les équipes professionnelles de la santé et des services sociaux de se former sur la crise climatique. Il est primordial d’offrir des formations variées, autant pour le personnel en emploi que les étudiants et étudiantes des programmes en santé et en services sociaux.
Formations de l’Institut national de santé publique du Québec
Au fil des années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a développé des formations sur les changements climatiques et la santé pour les personnes œuvrant en santé et en services sociaux.
Webinaires à venir et en rediffusion
Depuis 2021, l’INSPQ déploie une programmation annuelle de webinaires qui s’adresse tant aux acteurs et actrices de la santé publique qu’à leurs partenaires. Pour connaître notre programmation en cours ou visionner d’anciens webinaires, consultez notre page Webinaires sur les changements climatiques et la santé.
Des vagues de chaleur au stress post-traumatique
Les personnes travaillant au sein du réseau de la santé ont accès à deux modules pour parfaire leurs connaissances concernant les coups de chaleur et le stress post-traumatique à la suite d’un évènement météorologique extrême. À l’aide d’études de cas et d’outils interactifs, trois parcours sont proposés selon que la personne apprenante soit praticienne ou étudiante en médecine, en sciences infirmières ou dans une autre discipline de la santé et des services sociaux. Une attestation est émise pour chacun des modules. Accédez à cette formation.
À l’origine, cette formation avait été déployée par l’INSPQ et l’Université Laval pour les médecins ainsi que les infirmières et infirmiers en 2016-2017. Les modules traitant de la chaleur et du stress post-traumatique ont été mis à jour en 2023.
MOOC : prévenir, soigner, s’adapter
En 2019, l’INSPQ a lancé un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) intitulé Changements climatiques et santé : prévenir, soigner, s’adapter. Hébergé sur la plateforme française FUN MOOC, ce cours a été offert à trois cohortes, pour un total de plus de 21 000 personnes inscrites. Mis à jour, ce MOOC devrait être accessible en mode d’autoapprentissage d’ici la fin de l’année 2024.
Formations externes
Dans le cadre de son mandat en lien avec le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec, l’INSPQ chapeaute le travail de partenaires, qui développent à leur tour des formations. Celles-ci visent à outiller les équipes professionnelles afin de prendre en compte l’impact des changements climatiques dans leur pratique.
Formation continue
Un appel de propositions a été lancé au printemps 2023. Les projets suivants ont été retenus à la suite d’une évaluation indépendante. Ils doivent se terminer d’ici le 31 mars 2026.
Titre du projet | Organisation | Description |
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Mobilisation des communautés aux changements climatiques – Formation pour les organisateurs et organisatrices communautaires du Québec | Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et en CIUSSS | Outiller les professionnel(-le)s de l'action communautaire afin de mieux accompagner les collectivités, les CISSS-CIUSSS et les organismes communautaires dans l'identification et la mise en œuvre d'actions, dans une optique de justice climatique et de protection de la santé et de la qualité de vie face aux impacts des changements climatiques. Ateliers en présentiel. |
Formation continue des kinésiologues face aux enjeux croissants des changements climatiques : une analyse des besoins | Université du Québec à Montréal (et soutien de l’Université de Montréal) | Identifier les connaissances, les habiletés et les attitudes des kinésiologues en lien avec les changements climatiques ainsi que leurs besoins de formation continue à cet égard. |
Impacts des changements climatiques sur la pratique des intervenants en soins préhospitaliers d’urgence (SPU) | Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec |
Modules de formation en ligne et asynchrones. |
Mieux comprendre pour mieux former : renforcer des pratiques de résilience en intervention sociale à l’aube des changements climatiques | École de travail social de l'Université de Montréal |
Communauté de pratique et webdossier. |
Former les professionnels pour une dentisterie écoresponsable (Dentistes, hygiénistes dentaires) | Université McGill |
Modules en ligne et asynchrones |
Intervenir auprès de personnes ayant vécu de la migration forcée en contexte de changements climatiques | Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal | Outiller les professionnel(-le)s de la santé et des services sociaux pour adapter leurs interventions aux enjeux spécifiques que peuvent engendrer les changements climatiques ou environnementaux chez les personnes ayant vécu de la migration forcée. Webinaires, infographies. |
Favoriser la résilience du système de santé dans un contexte de changements climatiques : pratiques de gestion efficaces (Gestionnaires de la santé et des services sociaux) | Université du Québec à Rimouski et CISSS de l’Outaouais |
Formation en ligne asynchrone et ateliers en présentiel. |
Formations au niveau collégial
Un appel de propositions a été lancé à l’automne 2023. Les projets suivants ont été retenus à la suite d’une évaluation indépendante. Ils doivent se terminer d’ici le 31 décembre 2026.
Titre du projet | Cégep/collège | Programme(s) d’études | Description |
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Apprendre à soigner en contexte de changements climatiques | Cégep Édouard-Montpetit | Soins infirmiers | Création de 30 heures de contenus numériques réparties en 10 modules. Objectifs : préparer les personnes étudiantes à une pratique infirmière qui tient compte de l’impact des changements climatiques auprès de la personne et de la population, par la pédagogie critique. |
L’accès aux loisirs dans un contexte de changements climatiques | Cégep Saint-Laurent | Loisirs | Création d’épisodes de baladodiffusion et d’une capsule technopédagogique, de même que la participation de la communauté étudiante à des Fresques du climat. Objectifs :
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Projet ÉduClimat-Santé : intégration des enseignements climatiques dans la formation en santé | Cégep de Chicoutimi | Soins infirmiers, soins préhospitaliers d’urgence, inhalothérapie, diététique et transformation alimentaire, physiothérapie, analyses biomédicales et hygiène dentaire | Création d’une boîte à outils pédagogique et incorporation des changements climatiques dans des simulations. Objectifs :
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L’intervention sociale en contexte de changements climatiques : comprendre pour agir | Cégep du Vieux-Montréal | Éducation spécialisée et travail social | Intégration de nouvelles activités d’apprentissage en lien avec les changements climatiques dans les programmes. Objectifs :
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Vers une santé planétaire : adaptation et mitigation de la pratique infirmière | Collège Lionel Groulx | Soins infirmiers | Création d’épisodes de baladodiffusion accompagnés d’activités pédagogiques sous forme d’études de cas. Objectifs :
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Développement, à la mise à l’essai et à l’évaluation, d’un cours d’anglais de la formation générale propre aux techniques en santé sur le thème des changements climatiques et de la santé | Cégep de Rimouski | Intégration du contenu sur les changements climatiques et la santé dans le cours d’anglais obligatoire. Objectifs :
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Geste | Collège de Maisonneuve | Diététique | Intégration de plusieurs activités spécifiques liés à l’alimentation durable tout au long du programme et initiatives de mobilisation et de sensibilisation. Objectif : intégrer les enjeux climatiques liés à l’alimentation dans le programme en développant des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans les différents champs de compétences. |
Les nouveaux périls estivaux : pour une meilleure préparation des acteurs en santé et services sociaux au collégial | Cégep de Sainte-Foy | Travail social, soins infirmiers, soins préhospitaliers d’urgence, sciences de la nature | Création d’une trousse d’activités pédagogiques et de matériel didactique axés sur la sensibilisation aux vagues de chaleur ainsi que leurs impacts sur le corps. Objectif : outiller les futurs travailleur(-euse)s du secteur de la santé et des services sociaux face aux impacts des vagues de chaleur extrême en vue de l’adaptation de leurs pratiques. |
Analyse de besoins et conception de formation à l'intention du corps enseignant du réseau collégial sur les changements climatiques. | Association québécoise de pédagogie collégiale | Programmes : santé, services sociaux, éducatifs et juridiques | Série de micromodules d’apprentissage en ligne asynchrone sur la manière d’enseigner les changements climatiques dans les domaines de la santé et des services sociaux. Développement d’une communauté de pratique en ligne. Objectif : outiller les équipes enseignantes et pédagogiques pour intégrer la lutte contre les changements climatiques dans leurs enseignements. |
Formations au niveau universitaire
Un appel de propositions est en cours. Les projets retenus seront annoncés à l’hiver 2025. Ils devront être complétés d’ici le 31 mars 2028.
Pour en savoir plus
Consultez nos publications :
- Rapport d’analyse des besoins de formation – Intégration de la lutte contre les changements climatiques dans la pratique en santé publique, à paraître en 2024.
- Climackathon : préparer les futurs prestataires de santé et des services sociaux concernant les changements climatiques, à paraître en 2024.
Consultez également ces articles :
- Perroux et al. Trois voies pour développer les compétences pour la lutte contre les changements climatiques, Revue PRINTEMPS/ÉTÉ 2023 Vol.37 NO3 (calameo.com).
- Perroux, M., Gayraud, H., Hanley, F. et Contreras-Salois, A. Inviter la lutte contre les changements climatiques à l’université : déterminants, stratégies, mécanismes et effets escomptés. Quality Advancement in Nursing Education – Avancées en formation infirmière. À paraître, automne 2024.