Vigie des situations d’éclosion de COVID-19 dans les milieux de travail
Excluant les milieux de soins aigus et d’hébergement de longue durée, de garde et scolaires
Notes importantes :
Semaine CDC 52 (26 décembre 2021 au 1er janvier 2022) : En raison des difficultés de recension des éclosions due à la hausse des cas et aux divers changements affectant le dénombrement des éclosions, le nombre total d’éclosions pour la semaine CDC 52 est fortement sous-estimé. Les quelques données présentées dans ce rapport hebdomadaire doivent donc être interprétées avec prudence. Compte tenu de ces considérations, le rapport de la semaine 52 est le dernier produit jusqu’à nouvel ordre.
Semaines CDC 50 (du 12 au 18 décembre 2021) et 51 (du 19 au 25 décembre 2021) : Pas de rapports produits en raison des congés de fin d’année.
Semaine CDC 46 (du 14 au 20 novembre 2021) : Pas de rapport produit en raison de la non disponibilité des ressources. Les données ont toutefois été incluses dans le rapport de la semaine 47.
Semaine CDC 40 (du 3 au 9 octobre) : Pas de rapport produit en raison de problèmes techniques affectant le système d’information. Les données ont toutefois été incluses dans le rapport de la semaine 41.
Précisions importantes
- Les rapports hebdomadaires donnent un portrait d’une partie des milieux de travail affectés par la COVID-19. Seuls les milieux en situation d’éclosion, donc avec au moins deux cas confirmés ou plus, sont considérés dans la vigie. Les cas de travailleurs infectés non associés à une situation en éclosion ne sont donc pas rapportés. En outre, certaines situations d’éclosion dans les restaurants, les salons de coiffure et les gyms peuvent ne concerner que la clientèle : ces situations ne sont pas rapportées dans cette vigie.
- En raison de la définition d’éclosion utilisée, certains milieux de travail reconnus en situation d’éclosion ne sont pas nécessairement les milieux d’acquisition de la COVID-19. En effet, la présence au travail d’employés infectés, sans égard au lieu d’acquisition de leur infection, permet d’identifier une situation qu’il faut surveiller de près, tant dans l’entreprise elle-même que pour son secteur d’activité au niveau national.
- Ces rapports s’insèrent dans la vigie nationale de cas de COVID-19 réalisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en lien avec le suivi de la pandémie. La vigie exploite les données du Registre des éclosions de COVID-19 du MSSS. Toutefois, les résultats présentés peuvent différer de ceux diffusés en ligne par le ministère en raison de considérations méthodologiques.
Depuis le 14 juin 2020, un rapport hebdomadaire présente l’évolution du portrait des milieux de travail affectés par l’épidémie de COVID-19, selon la définition d’éclosion retenue en santé au travail, pour la vigie nationale. Ce portrait fait état du nombre de milieux de travail en situation d’éclosion de même que le nombre total de cas confirmés de travailleurs dans ces milieux de travail.
Méthodologie
Population ciblée :
- Milieux de travail, excluant les milieux de soins aigus et d’hébergement de longue durée, de garde et scolaires.
Source de données :
- Depuis la semaine CDC 2020-46, les données sur les éclosions sont extraites du Registre des éclosions de COVID-19 du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce Registre est alimenté par les directions régionales de santé publique, à partir des enquêtes épidémiologiques réalisées sur leur territoire.
- Les rapports antérieurs (semaines CDC 2020-25 à 2020-45) ont utilisé un autre processus qui est précisé dans la section méthode de ces rapports. Toutefois, les critères d’identification des données exploitées sont restés identiques.
- Un jumelage des données du Registre avec celles provenant du système d’information en santé au travail (SISAT) permet l’ajout de descripteurs sur l’activité économique des milieux de travail et leur lieu géographique, à partir du numéro (No-ÉTA) attribué à chaque établissement du Québec qui cotise à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Définitions
Éclosion dans le milieu de travail : Présence de deux cas confirmés ou plus de COVID-19 au cours d’une période de 14 jours, sans qu’il y ait nécessairement de lien épidémiologique entre les cas. Il s’agit d’une définition plus sensible, de manière à être plus alerte pour limiter la propagation de l’infection.
Fin d'une éclosion : Une éclosion est terminée si aucun nouveau cas n’est survenu au cours des 14 jours suivant la date de dernière présence au travail du dernier cas confirmé (à défaut, la date de déclaration du cas confirmé par test ou par lien épidémiologique est utilisée comme proxy, ou la date de prélèvement pour les cas asymptomatiques).
Interprétation et limites
- Comme il s’agit d’une vigie prospective, le présent rapport ne porte que sur les éclosions au cours de chaque semaine, depuis la mi-juin 2020. Les rapports ne permettent pas de dresser un portrait des éclosions survenues au début de la pandémie (de février à la mi-juin 2020).
- En raison de la définition d’éclosion qui est utilisée, les données ne reflètent pas nécessairement le fait qu’une transmission de la COVID-19 soit survenue dans les milieux de travail. En conséquence, le terme « en situation d’éclosion » a été choisi plutôt que « foyer d’éclosion », qui est une notion référant à une transmission dans le milieu.
- À cause d’un délai dans le traitement des données, les rapports peuvent sous-estimer le nombre réel de milieux en éclosion et le nombre total de cas confirmés de travailleurs dans ces milieux depuis le début de la situation d’éclosion, pour chaque semaine de vigie.
- Les données sur les milieux de travail en situation d’éclosion ne reflètent pas les interventions qui ont eu lieu dans ces milieux. Ainsi, elles ne peuvent donc pas servir à l’évaluation de l’efficacité des mesures de contrôle qui auraient pu être déployées dans les milieux touchés.