Expertise en biosurveillance

Le laboratoire du Centre de toxicologie du Québec a développé une expertise analytique spécifiquement adaptée aux études de biosurveillance grâce à sa participation à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Lancée en 2007 et se poursuivant aujourd’hui, cette grande enquête a notamment pour but de mesurer les niveaux d’imprégnation de la population canadienne à des contaminants. Cette première expérience a permis au Centre de toxicologie du Québec de tirer plusieurs apprentissages. L’équipe souhaite partager ceux-ci avec les organismes intéressés par le sujet ou qui souhaitent implémenter une initiative similaire.

Consulter le rapport méthodologique

Les populations partout sur la planète sont en contact quotidiennement avec des substances chimiques, qu’elles soient naturellement présentes dans l’environnement ou issues d’activités humaines. Elles se trouvent dans le sol, l’air, l’eau, la nourriture et les produits de consommation courants. L’impact de ces contaminants environnementaux sur la santé suscite de plus en plus l’intérêt des organismes réglementaires gouvernementaux. La biosurveillance humaine permet d’étudier de manière directe et précise l’exposition des populations à des contaminants environnementaux, car elle consiste à détecter chez une personne la présence d’une substance chimique ou de produits de dégradation de cette substance dans l’organisme. Elle fournit des mesures de base sur la santé des populations et permet de bâtir des bases de données. Si les études de biosurveillance sont pérennes, elles offriront la possibilité de déceler des variations de l’exposition, d’évaluer l’impact des réglementations visant le contrôle des substances chimiques ou encore d’en orienter de nouvelles et de comparer l’efficacité de ces règlementations avec d’autres pays qui ont mis en place des enquêtes similaires.

La contribution du laboratoire du Centre de toxicologie du Québec à l’ECMS, en partenariat avec Santé Canada, l’Agence de santé publique du Canada et Statistique Canada, a permis de tirer plusieurs apprentissages pour qui voudrait déployer le même genre d’initiative sur son territoire.

Leçons apprises de cette première expérience de l’ECMS

Gestion partenariale

Dès le début du projet, il importe de définir les attentes et les besoins de chaque partie prenante dans un projet innovant. Des ajustements viendront inévitablement ponctuer le projet, mais les procédures de gestion et de communication établies faciliteront leur intégration.

La communication et les suivis périodiques se révèlent des facteurs cruciaux d’un projet partenarial de ce type. Il importe de :

  • Gérer et partager l’information
  • Définir des balises claires de la documentation satisfaisante des méthodes d’analyse.

Gestion d’un grand nombre d’échantillons

Une enquête nationale de cette envergure sous-tend un très grand nombre d’échantillons à recevoir, analyser et conserver. Certaines mesures permettent d’en faciliter la gestion.

À la réception, il importe de créer un système de classement et d’inventaire des échantillons et d’établir la traçabilité des échantillons, leur conservation et leur destruction.

Planification des analyses 

Avant de mettre en marche les analyses, il importe de définir :

  • Le besoin initial et comprendre la portée des résultats
  • Les limites de détection, les limites de quantification, les limites utilisées, les critères de reprise des analyses et les critères de performance analytique (coefficient de corrélation, biais, équations diverses)
  • Les valeurs de référence des analytes et leur mise à jour (si applicable)
  • Le mécanisme de prise en charge et de suivi des demandes (changements dans la méthode ou des analytes, par exemple)
  • Les moyens de disposer des résultats d’analyse.

Méthodologie

Concernant la méthodologie, il faut prendre certaines mesures avant de commencer :

  • Développer une compréhension commune avec le client de la méthodologie retenue
  • Standardiser et uniformiser le processus de développement des méthodes d’analyse pour répondre aux exigences particulières des études de biosurveillance
  • Trouver un équilibre entre la performance d’une méthodologie et sa comparabilité avec d’autres méthodes similaires utilisées pour la biosurveillance à l’international
  • Tenir le client au courant des changements d’outils ou de méthodes
  • Rapporter les avantages et les inconvénients du changement et une étude de comparabilité entre les deux méthodes.

S’il y a un élément primordial à la méthodologie, c’est de préserver la comparabilité des résultats dans le temps, c’est-à-dire de s’assurer que les changements modifiant l’analyse de laboratoire au fil des années n’empêchent pas l’analyse comparative des données.

Amélioration et innovation

Cette initiative était une première expérience du genre pour le Centre de toxicologie du Québec. À cet égard, l’équipe a vu juste d’inclure une portion recherche et développement, pour évaluer la faisabilité d’une analyse, par exemple. Cette documentation pourrait permettre à l’équipe de développer notamment une biovigilance des composés toxicologiques en émergence.

Lignes directrices pour un laboratoire voulant développer son offre en biosurveillance

Pour en savoir davantage et mieux saisir le fin détail de cette initiative et les apprentissages qui en découlent, consultez le rapport méthodologique. Pour faciliter l’implantation d’une offre de service en biosurveillance, l’équipe propose des lignes directrices qui synthétisent les éléments cruciaux qu’un laboratoire doit prévoir pour se lancer dans l’aventure.

Gestion partenariale

  • Monter une structure de gestion du projet et identifier les personnes aux rôles clés;
  • Établir un calendrier de rencontres et de suivis ainsi que des canaux de communications à l’interne et avec le client;
  • Définir les besoins du client pour les paramètres analytiques et la documentation à fournir;
  • Mettre en fonction une équipe affectée au développement des nouvelles méthodes, si applicable.

Préparation du laboratoire

  • Obtenir une accréditation ISO ou l’équivalent pour la réalisation des analyses de laboratoire;
  • Effectuer un projet pilote au moins un an avant le début du projet pour le rodage de toutes les étapes du service de laboratoire;
  • Créer des outils informatiques permettant de calculer la capacité analytique, de produire des statistiques, de gérer la base de données des échantillons, etc.;
  • Prévoir des espaces de stockage (chambre froide et congélateurs) suffisants selon la durée de conservation et d’archivage requis.

Développement analytique

  • Prendre le temps d’optimiser les méthodes afin d’identifier les contaminations et les moyens de les contrôler, d’éviter de salir prématurément l’instrument, de diminuer le temps d’analyse et de rendre la méthode plus robuste;
  • Procéder à des tests de validation supérieurs, notamment des tests de stabilité des échantillons et des extraits, l’impact des cycles gel/dégel, les effets matrices, l’impact d’ajouter des standards internes marqués, d’ajouter des points à une courbe d’étalonnage, etc.;
  • Déterminer la limite de détection par reproductibilité et non par répétabilité;
  • Fixer la limite de détection et la limite de qualification de façon à se laisser une marge de manœuvre suffisante pour remédier à une diminution de la robustesse causée, par exemple, par le vieillissement de l’instrument et les variations des conditions environnementales;
  • Trouver des matériaux de référence ou recourir à leur fabrication;
  • Définir trois niveaux de matériaux de référence (bas, normal et haut);
  • Créer une banque de spécimens représentatifs des cohortes à l’étude pour permettre de tester les méthodes et de détecter des problèmes éventuels, par exemple des interférences;
  • Réaliser une préproduction et valider les résultats avec le client;
  • Disposer idéalement de plus d’un instrument par méthode de façon à pallier un bris instrumental et à éviter des délais de production;
  • Procéder à une validation lorsque les lots d’étalons et de calibrateurs changent, lors du remplacement d’une colonne chromatographique ou de toute autre pièce de l’instrument, ou lorsque le fournisseur de ces matériaux est substitué.
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