Eau et aliments
Aliments et précautions

Pain et pâtisseries

Le pain et les pâtisseries sont habituellement sûrs. La température est suffisamment élevée pendant la cuisson pour détruire les différents micro-organismes.

Par contre, les glaçages peuvent facilement être contaminés et les pâtisseries avec glaçage devraient être évitées.

Les noix et les fruits séchés peuvent apporter une source nutritive non négligeable et ils sont généralement sans danger.

Fruits et légumes

On dit des fruits et des légumes : « Pelez, faites cuire, faites bouillir ou n’en mangez pas ». À ces techniques bien sécuritaires peuvent s’ajouter d’autres méthodes de préparation des végétaux.

Les légumes peuvent être mis à tremper une trentaine de minutes dans une eau iodée, salée ou vinaigrée. Après ce trempage, les aliments sont rincés avec une eau potable.

Les gros fruits qui semblent souillés peuvent être lavés avec une eau savonneuse, puis rincés avec une eau potable.

Ces techniques n’ont pas été étudiées de façon scientifique, mais sont largement utilisées sur le terrain.

Boissons autres que l’eau

Les boissons alcoolisées sont habituellement sécuritaires, mais elles ne permettent pas de désinfecter les autres composants de cocktails qui peuvent leur être ajoutés tels les glaçons ou certains jus de fruits.

Les boissons gazeuses sont sûres et il semble que l’acidité de ces boissons contribue également à réduire le nombre de micro-organismes pathogènes qui auraient pu être introduits au cours du procédé de fabrication.

Dernière modification: 

26 juillet 2016