Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions

Quatre raisons justifient la priorité accordée aux ITSS : leur fréquence, les complications potentielles, les populations touchées et la possibilité de mener des interventions préventives. Les compétences des infirmières doivent être mises à profit dans chacune de ces dimensions des ITSS et pour tous les aspects de l'intervention préventive.

La prévention des ITSS est d'ailleurs l'un des objectifs poursuivis par le Programme national de santé publique 2015-2025 et le Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec 2015-2020. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses interventions sont menées auprès de la population dont le dépistage, le counseling, la vaccination, le traitement et la notification des partenaires de la personne infectée.

Les professionnels de la santé contribuent, bien sûr, à cette prévention des ITSS en intégrant notamment la prévention clinique dans leur pratique. Cette prévention clinique est constituée de gestes visant à promouvoir la santé et prévenir les maladies évitables, les problèmes psychosociaux et les blessures.

Le dépistage des ITSS est également une intervention clinique efficace pour prévenir et contrôler les ITSS. Il vise à établir la nature de la demande de la personne qui consulte, à déceler ses facteurs de risque au regard des ITSS et à planifier, ou à effectuer, une ou plusieurs interventions de prévention individualisées.

Cette formation de l'INSPQ vous donnera les moyens et les outils pour mener ces interventions préventives. Il s'agit d'une mise à jour de la formation « Dépistage des ITSS – la contribution de l’infirmière dans la lutte contre les ITSS » et de la formation « Intervention préventive auprès de la personne atteinte et auprès de ses partenaires – l’approche passive » présentées également dans ce répertoire. Cette mise à jour sera disponible au cours de l’année 2016-2017. Lorsqu’elle sera en vigueur, elle remplacera les deux formations précédentes.


Ce que vous verrez ou approfondirez

  • Les connaissances de base sur les ITSS et les clientèles vulnérables aux ITSS

    • Les éléments relatifs aux lois et orientations ministérielles qui encadrent les pratiques cliniques préventives reliées aux ITSS

    • L'épidémiologie, les modes de transmission et les caractéristiques cliniques des ITSS

    • Les groupes de personnes vulnérables aux ITSS et leurs caractéristiques

    • Vos propres attitudes et comportements en situation de dépistage

  • L'intégration des pratiques cliniques préventives tout en considérant les stratégies de communication et de changement de comportements
    • Les facteurs de risque des ITSS

    • Le dépistage en fonction des facteurs de risque des ITSS selon les bonnes pratiques

    • Le counseling préventif soutenant l'adoption de comportements sécuritaires

    • Le soutien à la personne atteinte pour qu’elle avise ses partenaires de leur exposition à une ITS

    • Les stratégies de changement de comportements

    • Les indications de vaccination

    • Les traitements des principales ITSS

À qui s'adresse cette formation?

  • Aux infirmières qui procèdent à des interventions préventives individuelles liées aux ITSS dans les services de première ligne.
  • Cette formation est également pertinente pour les professionnels de santé publique qui réalisent des enquêtes épidémiologiques ITS-MADO. Ils pourront ainsi acquérir les connaissances de base sur les ITSS et bien comprendre l’intervention de première ligne en prévention.

Durée et formule pédagogique

  • Cette formation, gratuite, s'étend sur deux jours environ.
  • La première partie de cette formation s'acquiert en ligne. Elle permet de présenter les éléments suivants : les aspects légaux liés au dépistage des ITSS, les aspects cliniques et épidémiologiques des ITSS les plus fréquentes, l’évaluation des facteurs de risque et le dépistage des ITSS en fonction de ceux-ci, l’entretien motivationnel, l’interprétation des résultats et le counseling préventif. Cette formation a une durée d'environ 6 heures.
  • La seconde partie de cette formation se déroule en présentiel. Lors de cette journée, les participants devront mener l’intervention de dépistage incluant le counseling préventif réalisé durant la visite initiale du patient et la visite de suivi.
  • De nombreux outils pédagogiques sont mis à profit : lectures de textes, présentations PowerPoint narrées, exposés, jeux de rôles, plénière, etc. 

Mode: 

Présentiel

Type: 

Cours

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