Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions

Quatre raisons justifient la priorité accordée aux ITSS : leur fréquence, les complications potentielles, les populations touchées et la possibilité de mener des interventions préventives. Les compétences des infirmières doivent être mises à profit dans chacune de ces dimensions des ITSS et pour tous les aspects de l'intervention préventive.

La prévention des ITSS est d'ailleurs l'un des objectifs poursuivis par le Programme national de santé publique 2015-2025. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses interventions sont menées auprès de la population dont le dépistage, le counseling, la vaccination, le traitement et la notification des partenaires de la personne infectée.

Les professionnels de la santé contribuent, bien sûr, à cette prévention des ITSS en intégrant notamment la prévention clinique dans leur pratique.

Le dépistage des ITSS est également une intervention clinique efficace pour prévenir et contrôler les ITSS. Il vise à  établir la nature de la demande de la personne qui consulte, à déceler ses facteurs de risque au regard des ITSS et à planifier, ou à effectuer, une ou plusieurs interventions de prévention individualisées.

Le volet 1 de la formation Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions est disponible sur l'Environnement Numérique d'Apprentissage (ENA).


Objectifs d’apprentissage

1. Accroître ses connaissances de base sur les ITSS et sur les groupes vulnérables au regard des ITSS

  • Énumérer les éléments importants relatifs aux lois et orientations ministérielles qui encadrent les interventions cliniques préventives liées aux ITSS.
  • Décrire l’épidémiologie, les modes de transmission et les caractéristiques cliniques des ITSS.
  • Nommer les groupes vulnérables au regard des ITSS et certaines de leurs caractéristiques.
  • Explorer ses attitudes et aptitudes en situation d’intervention de dépistage.

2. Intégrer des interventions cliniques préventives liées aux ITSS

  • Rechercher et déterminer les facteurs de risque associés aux ITSS.
  • Offrir le dépistage en fonction des facteurs de risque des ITSS.
  • Appliquer un counseling préventif qui soutient l’adoption de comportements plus sécuritaires.
  • Soutenir la personne atteinte d’une ITSS pour qu’elle avise ses partenaires de leur exposition à l’infection.
  • Expliquer l'entretien motivationnel comme stratégie de changement de comportement.
  • Déterminer les indications de vaccination liées aux ITSS.
  • Nommer les éléments de la prise en charge de la personne atteinte d'une ITSS.
  • Adapter l’intervention à la situation en utilisant les connaissances et les habiletés acquises.

À qui s'adresse cette formation?

  • Au personnel infirmier qui débute sa pratique en dépistage des ITSS ou qui n’a jamais été formé à cet effet.
  • La formation est également pertinente pour les professionnels et professionnelles de santé publique qui font des enquêtes épidémiologiques ITS-MADO.

Le personnel infirmier ou professionnel expérimenté ou qui est déjà formé souhaitant s’informer des mises à jour 2019 du Guide québécois de dépistage des ITSS peut s’inscrire au Webinaire sur le sujet.

Durée et formule pédagogique

Cette formation est gratuite et comporte deux volets.

Volet 1 : en ligne, ce volet compte quatre modules d’environ 1h30 à 2h chacun. Le volet 1, fait au rythme de l’apprenant-e, est d’une durée maximale approximative de 8h.

  • Introduction générale et aspects légaux
  • Module 1 : Aspects cliniques des ITSS
  • Module 2 : Démarche prétest
  • Module 3 : Entretien motivationnel
  • Module 4 : Démarche post-test

Volet 2 : ce volet habituellement en présentiel est en cours de virtualisation. Il vise à expérimenter l'intervention de dépistage lors de mises en situation permettant d'appliquer les connaissances acquises dans le premier volet et à adapter l'intervention selon la réalité de la personne. Pour vous tenir au courant des mises à jour, inscrivez-vous à l'Infolettre mensuelle d'Espace ITSS.

Inscription et attestation

Le volet 1 de la formation Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions est disponible sur l'Environnement Numérique d'Apprentissage (ENA).

Vous travaillez pour un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), cliquer pour accéder à l’ENA : https://fcp.rtss.qc.ca/

Vous travaillez pour une organisation hors réseau de la santé et des services sociaux (ex : cliniques privées, organismes communautaires, etc.) et vous n’avez pas déjà un compte ENA, complétez le formulaire suivant pour obtenir vos identifiants https://netevent.ccnpps.ca/netevent/default.aspx?id=8O4596JPIOE%3d&f=431&lng=fr .

Une attestation de participation au volet 1 vous sera remise.

Type: 

Cours

Voir: