Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions

Quatre raisons justifient la priorité accordée aux ITSS : leur fréquence, les complications potentielles, les populations touchées et la possibilité de mener des interventions préventives. Les compétences du personnel infirmier doivent être mises à profit dans chacune de ces dimensions et pour tous les aspects de l'intervention préventive.

La prévention des ITSS est d'ailleurs l'un des objectifs poursuivis par le Programme national de santé publique 2015-2025. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses interventions sont menées auprès de la population dont le dépistage, le counseling, la vaccination, le traitement et la notification des partenaires de la personne infectée.

La communauté professionnelle de la santé contribue, bien sûr, à cette prévention des ITSS en intégrant notamment la prévention clinique dans la pratique.

Le dépistage des ITSS est également une intervention clinique efficace pour prévenir et contrôler les ITSS. Il vise à établir la nature de la demande de la personne qui consulte, à déceler ses facteurs de risque au regard des ITSS et à planifier, ou à effectuer, une ou plusieurs interventions de prévention individualisées.


Objectifs d’apprentissage

Objectif général de la formation

Favoriser le développement de compétences pour la réalisation d’interventions cliniques préventives liées aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Objectifs d’apprentissage

  1. Employer une approche pour la création d’une alliance thérapeutique avec les personnes demandant des services en lien avec la prévention des ITSS
  2. Planifier le suivi infirmier de la personne en fonction du résultat du dépistage et de ses besoins, ainsi qu’auprès des partenaires si requis  
  3. Soutenir la personne dans l’adoption de comportements plus sécuritaires 
  4. Évaluer les besoins des personnes nécessitant des services en lien avec les ITSS en tenant compte des caractéristiques cliniques, épidémiologiques et du cadre légal associé à la pratique infirmière.

Public cible

  • Au personnel infirmier qui débute sa pratique en dépistage des ITSS ou qui n’a jamais été formé à cet effet;
  • La formation est également pertinente pour les équipes professionnelles de santé publique qui font des enquêtes épidémiologiques ITS-MADO.

Le personnel infirmier ou professionnel expérimenté ou qui est déjà formé souhaitant s’informer des mises à jour 2019 du Guide québécois de dépistage des ITSS peut s’inscrire au Webinaire sur le sujet.

Durée et formule pédagogique

Cette formation est gratuite et comporte quatre parties :

  1. Volet 1 – en ligne, se fait au rythme de la personne (durée approximative de 8h00)
    • Introduction générale et aspects légaux
    • Module 1 : Aspects cliniques des ITSS
    • Module 2 : Démarche prétest
    • Module 3 : Entretien motivationnel
    • Module 4 : Démarche post-test
  2. Volet préparatoire – en ligne, se fait au rythme de la personne (durée approximative de 2h30)
    • Exemples d’intervention de dépistage
    • Exercices réflexifs
    • Et plus!
  3. Volet 2 – en ligne, synchrone, avec deux personnes formatrices (durée de 4h00)
    • Intégration des connaissances et compétences acquises dans les premières parties de la formation
  4. Volet complémentaire – en ligne, se fait au rythme de la personne (durée approximative de 20 minutes)
    • Approfondissement de certaines notions vues au cours de la formation

Au total, la formation a une durée de : 15h00

Inscription et attestation

La formation Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions est disponible sur l’Environnement Numérique d'Apprentissage (ENA).

Pour la séance en ligne du volet 2, l’inscription se fait également sur l’ENA , mais la séance aura lieu via ZOOM à la date sélectionnée.

Vous travaillez pour un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), cliquer pour accéder à l’ENA : https://fcp.rtss.qc.ca/.

Vous travaillez pour une organisation hors réseau de la santé et des services sociaux (ex : cliniques privées, organismes communautaires, etc.) et vous n’avez pas déjà un compte ENA, complétez le formulaire suivant pour obtenir vos identifiants https://netevent.ccnpps.ca/netevent/default.aspx?id=8O4596JPIOE%3d&f=431&lng=fr.

L’activité de formation continue « Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions » répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue.

L’ESPUM et l’INSPQ reconnaissent à la présente activité un maximum de 1.5 unité de formation continue (UFC) pour la formation complétée de 15h00.

Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.

Type: 

Cours

Voir: