Personnes aînées : résumé des risques associés aux changements climatiques
Cette infographie rassemble les principaux constats des études récentes à propos des personnes aînées et des risques pour leur santé liés aux changements climatiques.
En résumé
Les personnes aînées sont plus à risque de subir les conséquences des aléas climatiques sur leur santé.
Avec l’âge, la capacité du corps à s’adapter diminue. Par exemple, les personnes plus âgées ont une moins bonne capacité de thermorégulation ou de réaction lors de froid ou de chaleur extrême. Cette population ne se perçoit pas toujours comme étant vulnérable. Cela a pour effet de diminuer leur prédisposition à adopter des comportements préventifs.
Médicaments
La prise de médicaments, plus fréquente chez les personnes âgées, peut aussi accroître la déshydratation, la production de chaleur corporelle et la désorientation. La prise de médicaments des personnes aînées augmente les risques pour leur santé lors d’épisodes de chaleur.
Santé mentale
Les personnes âgées s’avèrent plus affectées sur le plan psychologique à la suite d’évacuations liées à un événement météorologique extrême. Elles sont aussi plus à risque de subir des conséquences négatives lors de sinistres, puisqu’elles vivent plus souvent de l’isolement social ou une perte d’autonomie.
Santé physique
Les maladies infectieuses d’origine hydrique, alimentaire ou zoonotique de même que les polluants atmosphériques les toucheront aussi davantage. Les personnes aînées possèdent un système immunitaire plus sensible.
De plus, la pollution atmosphérique accélère leur déclin cognitif. En effet, les polluants atmosphériques peuvent perturber la structure du cerveau, en provoquant, entre autres, une inflammation et un déclin des neurones. Par conséquent, une exposition prolongée augmente le risque de développement précoce de maladies telles que la démence et la maladie d’Alzheimer.
Logement
Finalement, une plus grande part de la population aînée vit dans des logements mal adaptés. Malgré leur plus grande vulnérabilité, les personnes âgées s’exposent moins à certains aléas. Par exemple, même si ces personnes présentent un plus grand risque de blessure lors d’une chute après des précipitations verglaçantes, elles sont moins portées à sortir lors de tempêtes.
Précisions méthodologiques
Les changements climatiques entraînent des risques pour la santé des populations. Ces risques ne sont pas répartis équitablement, et cela s’explique par l’interaction de trois facteurs : l’aléa, l’exposition et la vulnérabilité.
Ainsi, en fonction des facteurs en jeu, certains groupes de la population sont plus à risque de subir des conséquences néfastes sur leur santé. Les constats dont il est question dans cette infographie s’appuient sur une comparaison de facteurs de risque au Québec entre la population ciblée et la population générale. Il s’agit donc des portraits de quelques populations plus à risque d’être affectées par les changements climatiques. Il est important de noter qu’un individu faisant partie de l’une de ces populations n’est pas nécessairement touché par l’ensemble des facteurs de risque soulevés et peut ne pas subir les conséquences présentées. De plus, ces facteurs de risque ne sont pas statiques et évoluent dans le temps pour chaque personne.
Pour en savoir plus
Consultez notre publication :
Consultez cette autre publication :
- Deering, S. (2023). Santé publique clinique, changement climatique et vieillissement. Le médecin de famille canadien, 69(4), 242.