Portrait

 Bulletin d'information en santé environnementale

  • 8 novembre 2019

    Pour ce numéro, nous vous invitons à découvrir le parcours, les expériences et les réflexions de Dr David Kaiser, chef médical de l’équipe de santé environnementale (c.-à-d. environnement urbain et saines habitudes de vie) à la Direction de santé publique (DSPublique) de Montréal. David a d’abord effectué un baccalauréat en environnement, avant de faire sa médecine, sa résidence en santé publique et une maîtrise en santé publique, le tout à l’Université McGill. Il a ensuite rejoint les rangs de la DSPublique de Montréal, notamment pour travailler sur le dossier du logement, avant de s’orienter davantage vers des tâches de gestion.

  • 5 juin 2019

    Pour ce numéro, nous vous invitons à découvrir le parcours, les expériences et les réflexions de la Dre Brigitte Pinard, médecin-conseil à la Direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais depuis 2013. La Dre Pinard détient un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa (2005) et une spécialisation en santé publique et médecine préventive de la même université (2012). Elle occupe depuis 2013 le poste de coordonnatrice médicale de l'équipe de santé environnementale au CISSS de l’Outaouais, en plus d’être chargée d’enseignement clinique à McGill. Elle donne un cours en santé environnementale à l’Unité de médecine familiale de Gatineau et supervise des stages en santé environnementale. Depuis 2017, elle est aussi chercheure associée au CISSS de l’Outaouais.

  • 19 mars 2019

    Ce mois-ci, ce portrait porte sur le professeur Jonathan Chevrier, de l’Université McGill. M. Jonathan Chevrier est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie et d’une maîtrise en physiologie-endocrinologie de l’Université Laval, ainsi que d’un doctorat en épidémiologie. À la suite de l’obtention de ce dernier diplôme, décerné par l’Université de Berkeley en Californie, M. Chevrier a terminé un post-doctorat en biostatistique et santé environnementale dans cette même institution. Il occupe, depuis janvier 2014, un poste de professeur-chercheur au Département d’épidémiologie et de biostatistiques de l’Université McGill, où il développe des projets à portée locale et internationale.

  • 29 octobre 2018

    Le comité de rédaction vous propose cette rubrique qui dresse le portrait d’un acteur du Québec œuvrant dans le domaine de la santé environnementale. L’objectif de ce portrait est de mettre en lumière le travail – mais aussi le parcours, la vision et les accomplissements – de professionnels du réseau de la santé. La rubrique innove à nouveau en vous présentant cette fois le portrait d’une nouvelle arrivée dans le giron de la santé environnementale québécoise.

  • 28 mai 2018

    Nouvellement retraitée, Mme Marie Chagnon figure parmi les pionnières qui ont contribué à la mise en place et à la consolidation de la santé environnementale au Québec. Nous l’avons interviewée par téléphone afin qu’elle nous relate son parcours et sa carrière.

  • 24 février 2018

    Dans le cadre de la refonte du BISE, le Comité de rédaction vous propose le portrait d’un acteur du Québec œuvrant dans le domaine de la santé environnementale. L’objectif de ce portrait est de mettre en lumière le travail, mais aussi le parcours, la vision et les réalisations de professionnels du réseau de la santé environnementale qui rayonnent à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale.

  • 9 février 2011

    Entrevue avec madame Marie-Claire Laurendeau, coordonnatrice à la Recherche et à l’innovation à l’Institut national de santé publique du Québec.

    En entrevue, madame Laurendeau nous fait part de ses observations sur plusieurs sujets rattachés au transfert des connaissances en santé publique.

Souscrire à Portrait