Adaptation du travail aux changements climatiques (ATACC)

Les milieux et les conditions de travail peuvent être profondément influencés par les changements climatiques qui ont un impact sur des risques affectant la santé physique, la santé psychologique et la sécurité des travailleuses et travailleurs québécois.

Les travailleuses et travailleurs sont ou seront exposé(e)s à plusieurs dangers, dont par exemple l’augmentation des épisodes de chaleur extrême, de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes et de l’exposition aux rayons ultraviolets, la diminution de la qualité de l’air, ainsi que des changements dans la répartition géographique des animaux entrainant l’augmentation des zoonoses et d’accidents causés par la hausse des contacts entre animaux et humains.

Cadre conceptuel

Un cadre conceptuel a été développé par l’INSPQ pour mettre en évidence les dangers/conditions susceptibles d'être exacerbés par les changements climatiques et auxquels les travailleurs sont ou seront potentiellement exposés au Canada.

Ces dangers/conditions sont présentés en deux grandes catégories: ceux ayant des impacts directs sur les travailleurs, et ceux ayant des impacts indirects, en modifiant les environnements de travail via des changements dans les ressources naturelles ou des changements d’ordre socio-économique

Figure 1 : Cadre conceptuel sur les impacts potentiels des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleurs au Canada.  
Cadre conceptuel en PDF, sous forme tableau et roue.

Référence : INSPQ, 2025. Impacts des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleurs au Canada. Rapport de recherche. Publication à venir.

Ce cadre a été développé en s’inspirant d’un cadre conceptuel québécois publié en 2012, bonifié à l’aide des connaissances recensées par une revue rapide de la littérature et par des entretiens menés avec des informateurs clés d’organismes œuvrant à protéger la santé des travailleurs au Canada.

Les applications du nouveau cadre conceptuel sont multiples. Les autorités sanitaires, y compris les responsables de la santé et la sécurité des travailleurs peuvent par exemple l’utiliser dans les évaluations des vulnérabilités et des risques régionaux liés aux changements climatiques et dans l’établissement de plans d’adaptation au climat en santé publique.  D’autres publics peuvent aussi utiliser ce cadre pour mettre en place de nouvelles études en vue d’acquérir des connaissances sur les dangers ou conditions exacerbés par les changements climatiques, sur les impacts sur la santé et la sécurité au travail, sur les secteurs d’activité économique à risque ou encore sur les mesures d’adaptation à déployer pour protéger adéquatement les travailleurs face aux impacts actuels et futurs des changements climatiques.

Chaleur

Les milieux de travail peuvent subir les impacts majeurs apportés par les changements climatiques, certains milieux sont davantage touchés par la hausse des températures et les épisodes de fortes chaleurs. Ce qui modifie considérablement les conditions de travail et accentue le risque pour les travailleuses et travailleurs les plus vulnérables.  

Événements météorologiques extrêmes

Les événements météorologiques extrêmes (inondations, sécheresses, tempêtes estivales et hivernales, incendies de forêt, etc.) ont de multiples effets sur la santé et la sécurité des travailleurs. Ils peuvent par exemple entrainer divers impacts psychosociaux, causer des accidents entrainant des blessures, des décès, entrainer la propagation de zoonoses et aggraver les maladies respiratoires et les maladies cardiovasculaires. Les changements climatiques augmenteront probablement leurs fréquences et gravités.

Zoonoses

Les changements climatiques modifient la répartition géographique des animaux, augmentant les contacts entre animaux et humains et favorisant la dispersion géographique de certaines zoonoses. Plusieurs secteurs d’activité et professions connaitront une augmentation des risques liés aux zoonoses.

Maladies transmises par les tiques :

Maladies transmises par les moustiques :

Travaux sur les zoonoses priorisées par l’Observatoire multipartite québécoise sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques :

Influenza aviaire :

Formation

Autres ressources

Information générale

Santé au travail

Changements climatiques

Pour joindre l’équipe ATACC, écrivez à [email protected]

Dernière mise à jour :