Santé des femmes

Effets de la pandémie de COVID 19 sur la santé et le mieux être des femmes Autochtones au Canada

Les femmes des Premières Nations et Inuit au Québec, comme ailleurs au Canada, ont dû faire face à la pandémie de COVID 19 et aux mesures de contrôle de la transmission virale imposées par les autorités. Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété en mai 2023 la fin de l’urgence sanitaire mondiale, les conséquences de la pandémie sur la santé et le mieux être de ces femmes sont encore peu documentées dans l’espace social et de la santé publique.

Faits saillants

  • Les effets de la pandémie de COVID 19 sur la santé et le mieux être des femmes Autochtones au Canada sont encore peu documentés dans les revues scientifiques et la littérature grise, et ceux ayant été documentés correspondent majoritairement aux effets ressentis durant la première année de la pandémie.
  • Les principaux effets recensés se rapportent à la santé mentale, aux habitudes de vie, à la violence et au sentiment de sécurité, de même qu’à la culture, la cohésion sociale, les co…

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans (2024)

Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

Édition 2024 : Quoi de neuf?

L’édition 2024 inclut la mise à jour de plusieurs rubriques de la section Alimentation en s’appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes et les pratiques en vigueur au Québec. Le chapitre Nourrir bébé au sein propose désormais des connaissances très récentes et collées aux pratiques en vigueur sur les difficultés d’allaitement qui pourraient survenir. 

Le chapitre Les aliments a également été actualisée dans le but de traiter de la…

Représentations sociales de la consommation de cannabis pendant la grossesse : étude qualitative

Contexte

Des données scientifiques émergentes indiquent que la consommation de cannabis pendant la grossesse est associée à plusieurs issues défavorables de santé pour la mère et l’enfant. De plus, il est établi que les représentations sociales qu’une personne entretient au sujet de la consommation d’une substance psychoactive influencent ses propres comportements de consommation.

Méthodologie

Une étude qualitative a été réalisée afin de documenter les représentations sociales des femmes enceintes principalement au regard de la consommation de cannabis pendant la grossesse. Les représentations sociales autour de l’alcool et du tabac étaient également examinées. Vingt-huit (28) femmes âgées de 20 à 42 ans ont été rencontrées en entrevue, dont près de la moitié ont consommé du cannabis pendant leur grossesse.

Résultats

  • Le discours des participantes aux entretiens s’articule autour de quatre (4) représentations sociales :…

Programme québécois de dépistage du cancer du sein — Pertinence de l’examen de contrôle à 6 mois à la suite d’une biopsie par forage bénigne

Faits saillants

  • En 2018, près de la moitié des femmes participantes au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) dont l’investigation avait nécessité une biopsie par forage s’avérant bénigne, recevait toujours une recommandation de contrôle radiologique à 6 mois.
  • Sur la période de deux ans après l’investigation, les femmes qui ont eu une recommandation de contrôle à 6 mois à la suite d’une biopsie par forage bénigne n’étaient pas plus à risque de cancer que celles qui ont eu une recommandation de contrôle à 1 an ou plus.
  • Conformément aux lignes directrices canadiennes, sauf dans des situations exceptionnelles, l’examen de contrôle ne devrait pas être réalisé avant un délai de 12 mois à la suite d’une biopsie bénigne par forage dont la concordance a été établie de manière rigoureuse.

Avis sur le Plan de surveillance de la santé des personnes qui ont eu recours ou qui ont été conçues par la procréation médicalement assistée

La Direction de la surveillance de l’état de santé du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé au Comité d’éthique de santé publique (CESP) un projet de Plan de surveillance de la santé des personnes qui ont eu recours ou qui ont été conçues par la procréation médicalement assistée.

Le CESP s’est posé la question à savoir si le plan réalisait pleinement la valeur d’efficience qui doit sous-tendre l’exercice de la surveillance telle qu’elle est définie actuellement au Québec. Il a conclu que ce n’était pas le cas, particulièrement à l’égard du suivi à long terme des effets de la procréation médicalement assistée (PMA) sur les personnes concernées. Le Comité préconise donc que le suivi des personnes qui ont recours ou sont issues de la PMA soit assuré d’une manière qui réponde mieux au besoin actuel d’information et de connaissances en lien avec cette thématique. Le CESP souligne enfin sa disponibilité pour poursuivre la réflexion sur les enjeux soulevés d…

Comité d'éthique de santé publique

Grossesse, alcool et représentations sociales chez les femmes

  • De façon générale, les femmes ayant participé aux études consultées voient la consommation fréquente ou en grande quantité d’alcool comme étant incompatible avec le fait de devenir parent. La santé du fœtus en développement est leur principale motivation pour changer un comportement pendant la grossesse.
  • Tandis que pour plusieurs femmes, l’abstinence s’impose comme la seule option responsable, une certaine acceptabilité sociale se dégage concernant la consommation de petites quantités d’alcool au moment de planifier une grossesse et durant celle-ci.
  • Le moment pour l’arrêt ou la réduction de la consommation d’alcool correspond souvent à celui où les femmes ont la confirmation qu’elles sont enceintes.
  • L’absence de consensus scientifique concernant le risque pour le fœtus d’une faible consommation d’alcool durant la grossesse et l’absence d’un seuil sécuritaire établi ont été mentionnées par les femmes à l’appui des différentes positions face à la r…

Cannabis, périnatalité et représentations sociales

Des données scientifiques émergentes démontrent que la consommation de cannabis par la mère en période périnatale peut entraîner des conséquences néfastes chez l’enfant. Or, malgré les contre-indications médicales officielles, certaines femmes maintiennent cette habitude pendant la grossesse et l’allaitement.

Les représentations sociales font partie des facteurs qui influencent la décision des femmes de consommer ou non du cannabis en période périnatale. Les représentations sociales renvoient à un ensemble d’opinions, de croyances, d’attitudes, de normes sociales et de perceptions articulées dans les rapports sociaux, les expériences personnelles et celles de l’entourage. En dépit de la pertinence de documenter cette question, peu d’études ont été réalisées pour y répondre et, par conséquent, les constats présentés dans cette synthèse doivent être interprétés avec prudence.

Le but de cette synthèse est de décrire les représentations sociales des femmes enceintes et a…

Consommation d’alcool en période périnatale chez les femmes autochtones : interventions préventives

En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. La Commission de vérité et réconciliation du Canada, dans son appel à l’action no 33, soulignait l’importance de la prévention du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et de l’élaboration de programmes adaptés aux réalités des peuples autochtones. En réponse, un groupe d’experts canadiens a rédigé un consensus sur les huit principes pour la mise en œuvre de cet appel à l’action. Cette présente synthèse des connaissances concerne l’efficacité en contexte autochtone d’interventions préventives de la consommation d’alcool en période périnatale.

  • Les interventions recensées s’inscrivent majoritairement dans une logique de prévention sélective. Elles ciblent les femmes autochtones en âge de procréer qui consomment d…

État des connaissances sur l’isolement social et la solitude des parents, de la grossesse à la fin de la petite enfance : définitions, instruments de mesure, ampleur et facteurs associés

Cet état des connaissances dresse un portrait des connaissances sur l’isolement social et la solitude des parents lors de la période de la périnatalité et petite enfance (PPE). Ce travail permet d’informer les acteurs de santé publique œuvrant auprès des parents et de leurs familles sur différents aspects de ces deux phénomènes. Un examen de la portée (scoping review) a été réalisé afin de recenser : 1) les définitions de l’isolement social, de la solitude et de faire la distinction avec certains concepts apparentés; 2) les principaux instruments utilisés afin de mesurer l’isolement social et la solitude; 3) l’ampleur de l’isolement social et de la solitude dans la population d’intérêt, ainsi que 4) les principaux facteurs associés à l’isolement social et à la solitude.

Les connaissances actuelles sur l’isolement social et la solitude pendant la période de la PPE sont peu nombreuses. Toutefois, l’état des connaissances a permis de const…

Exposition professionnelle au cytomégalovirus durant la grossesse et l’allaitement

Ce guide de pratique professionnelle sur le cytomégalovirus en milieu de garde, élaboré par le GSMT dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger (PMSD), est le fruit d'une revue de littérature récente et d'une démarche délibérative avec les médecins désignés dans le cadre du PMSD. Actuellement, les recommandations qui priment sont celles de la COVID-19. Éventuellement, le groupe et les parties prenantes donneront suite à certains éléments complémentaires à ce guide pour en permettre l'implantation.

Faits saillants

Le cytomégalovirus (CMV) est la plus fréquente cause d’infection virale congénitale. Elle touche environ une naissance sur 150 et des symptômes à la naissance sont présents chez environ 10 % des nouveau-nés infectés. De plus, des séquelles neurologiques telles que la surdité pourraient se manifester plus tard durant l’enfance, chez 10-15 % des cas infectés asymptomatiques à la naissance.

Les conn…