Guide d’identification des tiques du Québec

Le Guide d’identification des tiques du Québec a été élaboré pour les médecins, vétérinaires et autres professionnels de la santé afin de les renseigner sur les principales tiques retrouvées au Québec et de les outiller pour l’identification des spécimens qui leur sont rapportés par leurs patients. 

Il existe près de 900 espèces de tiques dans le monde. Les tiques sont des acariens qui parasitent la quasi-totalité des vertébrés en se nourrissant de leur sang, incluant l’homme.

Au Québec, il existe 12 espèces de tiques répertoriées jusqu’à présent. Certaines espèces de tiques sont des réservoirs et des vecteurs de virus, de bactéries et de parasites : elles représentent le deuxième vecteur de maladies humaines, après le moustique. La tique à pattes noire, ou Ixodes scapularis est la tique qui transmet la bactérie Borrelia burgdorferi, l’agent responsable de la maladie de Lyme.

Quatre espèces de tiques femelles

Vous avez repéré une tique sur un humain ou un animal?

Vous avez repéré une tique sur un humain ou un animal? Si elle est encore accrochée à la peau, il faut immédiatement retirer la tique. Une fois la tique retirée, suivez les étapes pour identifier une tique ci-dessous afin de déterminer si c’est une tique potentiellement porteuse de la maladie de Lyme, ou une autre espèce de tique.

Étapes pour identifier une tique

  1. Comment observer le spécimen?
  2. Est-ce une tique?
  3. Description détaillée de la tique Ixodes scapularis
  4. Autres espèces de tiques retrouvées au Québec
  5. Que faire avec la tique collectée?
Fichier Version EPUB (9.41 Mo)