La VIOLENCE conjugale

Julie Laforest, Dominique Gagné
Institut national de santé publique du Québec

Messages clés

  • La violence conjugale est un problème social complexe qui a des répercussions sur l’ensemble de la société.
  • La violence conjugale peut survenir entre deux personnes liées dans une relation de nature amoureuse, intime ou conjugale, dans le passé ou le présent, et ce, à tout âge.
  • Le gouvernement du Québec définit la violence conjugale par une série d’actes répétitifs, qui se produisent généralement selon une courbe ascendante aussi appelée « escalade de la violence ». La violence conjugale comprend les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles, ainsi que les actes de domination sur le plan économique. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle.
  • Les femmes subissent davantage les formes les plus sévères de violence conjugale; ainsi, elles sont plus susceptibles d’être blessées et de craindre pour leur vie. Elles sont aussi les principales victimes de violence conjugale signalée à la police.
  • La violence conjugale affecte la santé et le bien-être des femmes qui la subissent. Les conséquences incluent des blessures, des problèmes de santé chroniques, des troubles mentaux et des répercussions sur la santé reproductive. Ces conséquences peuvent persister même après que la violence conjugale ait cessé.
  • L’exposition des enfants et des adolescents à la violence conjugale entraîne également des conséquences néfastes et reconnues sur leur santé et leur développement.
  • La complexité entourant les causes et les motivations sous-jacentes à la violence conjugale invite à diversifier les stratégies pour la prévenir avant qu’elle ne survienne, en agissant tôt, en ciblant des facteurs sociétaux et communautaires, et en s’appuyant sur les meilleures connaissances scientifiques. Ces constats appellent l’implication des efforts intégrés et concertés de plusieurs secteurs et des actions dans différents milieux de vie.