Programmes d'assurance qualité

En appui aux fonctions essentielles d’un laboratoire de santé publique, le LSPQ est accrédité ISO 15189 et ISO 17025 pour les activités analytiques et ISO 17043 pour les essais d’aptitudes. Il soutient le réseau des laboratoires dans leur processus d’accréditation et sous la norme ISO 17043, élabore des programmes de contrôle externe de qualité dans les disciplines de la biologie médicale.

Le LSPQ a également reçu le mandat du MSSS d’étudier les demandes de permis des laboratoires de biologie médicale et de radiologie diagnostique / imagerie médicale en vue de s'assurer de leur conformité. Le LSPQ analyse ces demandes en fonction des exigences légales et règlementaires en vigueur et recommande ou non l’émission des permis d’opération au MSSS.

Le personnel du secteur radioprotection a pour fonction de s’assurer que les installations radiologiques sont inspectées dans les délais prescrits. Il doit également analyser les rapports de vérification effectués par des physiciens indépendants, engagés par les requérants de permis. Cependant, lorsque nécessaire, le personnel peut être appelé à procéder à l’inspection d’installations radiologiques.

De plus, le secteur est également mandaté pour certifier les unités de mammographie. La certification est octroyée selon les normes et exigences de qualité énoncées dans le document « Mammographie numérique : Guide d'évaluation pour les physiciens médicaux » publié par le MSSS.

De son côté, le personnel du secteur de la biologie médicale procède à l’inspection des installations de laboratoire de biologie médicale en faisant appel à des experts des ordres professionnels impliqués dans les différentes disciplines de la biologie médicale.

Cette inspection est effectuée lors d’une nouvelle demande de permis, d’un ajout de domaine d’opération ou d’un déménagement et subséquemment aux trois ans. Une inspection peut également avoir lieu à la suite d’une plainte ou d’une dénonciation.