Les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont définies comme étant des « infections acquises au cours d’un épisode de soins administrés par un établissement du réseau de la santé, quel que soit le lieu où ils sont administrés1.» Ces infections touchent ainsi les patients et les soignants de tous les milieux de soins.

À l’Institut national de santé publique du Québec, le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) analyse et émet des recommandations au sujet de la prévention et du contrôle des infections nosocomiales. Le programme provincial de surveillance est soutenu par le comité central de Surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN).


Prévention et contrôle des infections nosocomiales  

La prévention et le contrôle des infections nosocomiales incluent l’ensemble des mesures pour réduire les taux d’infections acquises en milieu de soins. L’INSPQ publie régulièrement des guides professionnels et fiches techniques pour orienter les pratiques. Ces publications élaborées  par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec sont regroupées par grandes catégories afin d'en faciliter la consultation.

> Toutes les publications


Programme de surveillance provinciale

L’INSPQ a le mandat d’élaborer et de maintenir le programme de Surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN). Pour ce faire, l’INSPQ s’appuie sur un groupe d’experts. Les surveillances retenues par ce programme sont les suivants :

Équipe

  • Patricia Hudson, directrice scientifique, Direction des risques biologiques et de la santé au travail
  • Dominique Grenier, chef d'unité scientifique
  • Lucie Beaudreau, conseillère experte
  • Élise Fortin, conseillère scientifique
  • Christophe Garenc, conseiller scientifique
  • Suzanne Leroux, conseillère scientifique
  • Natasha Parisien, conseillère scientifique
  • Murielle St-Onge, agente administrative
  • Jasmin Villeneuve, chef médical

Pour plus d’information

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Autres sites d’intérêt

1. Ministère de la Santé et des Services sociaux (2006). Cadre de référence à l’intention des établissements de santé du Québec. Repéré à publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-209-02.pdf.