Analyse des données de santé et systèmes d’information
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) produit et diffuse des mesures quantitatives sur l’état de santé de la population québécoise et ses déterminants, dans un format adapté aux besoins des utilisateurs et utilisatrices. Il conseille et soutient ses partenaires et l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux dans l’utilisation et l’interprétation des données sociosanitaires et géographiques. Le but : faire en sorte que l’information soit prise en compte dans les processus décisionnels, et contribuer au développement de nouvelles méthodes de surveillance en santé publique.
En parallèle, l’INSPQ effectue une veille continue pour anticiper les besoins émergents et optimiser les systèmes d’information sous sa gouverne. Ceux-ci jouent aussi un rôle crucial dans la santé publique en offrant une infrastructure technologique pour collecter, analyser, interpréter et diffuser des données de manière efficace et sécurisée.
Gestion et traitement des données
La gestion des données du Plan national de surveillance et de plusieurs systèmes de vigie pour les maladies infectieuses s’effectue par l’Infocentre de santé publique au bénéfice du réseau de la santé et des services sociaux. Les banques de données les plus exploitées pour la surveillance et l’analyse de l’état de santé de la population québécoise sont :
- les fichiers médico-administratifs;
- le Système intégré de surveillance des maladies chroniques;
- les enquêtes sur la santé.
À ces activités, s’ajoutent la programmation statistique, l’exploitation de données et l’élaboration de questionnaires. Les aspects de sécurité et d’accès à l’information entourant l’utilisation de données sociosanitaires constituent également une priorité pour l’Institut.
Analyse et interprétation
L’INSPQ produit et soutient des études épidémiologiques descriptives et analytiques sur différents aspects de santé, dont les déterminants sociaux, les habitudes de vie, les maladies chroniques et les traumatismes. À l’aide des données sociosanitaires, il est également possible d’évaluer l’impact des programmes de dépistage et de soutenir l’évaluation de programmes de lutte contre les maladies chroniques.
Certains angles d’analyse, tels que l’analyse longitudinale, l’analyse écologique et les inégalités sociales de santé, sont également mis de l’avant afin de mieux comprendre les causes et conséquences de différents déterminants sur la santé de la population québécoise.
Diffusion d’une information adaptée
L’INSPQ produit un volume considérable d’informations issues de nombreuses sources de données et portant sur l’ensemble des thématiques reliées à la santé et à ses déterminants. Selon le type d’information souhaitée et le niveau d’analyse requis, il s’assure de répondre aux différents besoins de ses partenaires en leur permettant d’accéder à l’information la plus récente disponible, le tout sous divers formats : rapports, synthèses, tableaux de bord, articles scientifiques, cartographies, etc.
En savoir plus Outils de diffusion
Géomatique
L’INSPQ possède une expertise en géomatique. Cette discipline apporte des informations utiles pour éclairer la prise de décision en santé publique. Elle constitue un moyen de communication et de visualisation des plus efficaces pour interpeller des publics variés (ex. : population générale, acteurs du réseau de la santé, partenaires intersectoriels).
Soutien statistique et méthodologique
L’équipe d’expertise statistique accompagne et conseille ses partenaires ayant des responsabilités populationnelles en matière de santé et de services sociaux. Elle soutient divers besoins statistiques, notamment les méthodes d’échantillonnage, la création de cohortes, le développement de modèles statistiques, etc.
Toute personne ayant une responsabilité populationnelle en matière de santé et de services sociaux peut formuler un besoin spécifique de production, d’interprétation ou d’utilisation de données sur l’état de santé de la population québécoise en remplissant le formulaire de demande.
Systèmes d’information
L’INSPQ accompagne, soutient et conseille le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ainsi que les directions régionales de santé publique à l’égard de certains systèmes d’information liés à la santé publique. Il assure le développement, le maintien et l’évolution de plusieurs actifs informationnels.