Cohésion sociale : déterminant de la santé en contexte de changements climatiques

Les changements climatiques peuvent aggraver les inégalités de santé en raison de la relation complexe entre les conséquences des aléas climatiques et les déterminants de la santé tels que le revenu, l’éducation, l’emploi ainsi que les conditions de travail et de vie. Ces facteurs peuvent accroître ou réduire l’exposition d'un individu aux risques climatiques, influencer sa sensibilité et limiter sa capacité à se protéger.

Les changements climatiques peuvent avoir des effets importants sur les infrastructures, l’environnement, les milieux de vie des populations de même que leur contexte social et communautaire.

 

Télécharger le PDF

En résumé

Les effets des changements climatiques peuvent perturber la cohésion sociale et le bien-être d’une collectivité. 

Comment? Par la détérioration des pratiques culturelles, une réduction des possibilités de rencontre ainsi que la perte des symboles d’identité et du sentiment d’appartenance. Ces répercussions peuvent être immédiates ou progressives, imposant un fardeau aux générations futures. Elles accentuent la nature structurelle et systémique de la vulnérabilité. 

Court et long termes

À court terme, les événements météorologiques extrêmes peuvent favoriser la cohésion sociale en raison du sentiment d’urgence dans la communauté qui promeut l’entraide. Toutefois, à plus long terme, ces événements ont des répercussions négatives. Une perte de cohésion sociale engendre des conséquences psychologiques considérables, des pertes économiques et l’affaiblissement de certaines structures sociales telles que les réseaux d’entraide et de participation citoyenne. 

À moyen terme, une faible cohésion sociale peut mener à des conflits quant à la mise en place de mesures de rétablissement, ce qui entraîne de la frustration, de la méfiance envers les autorités et un éclatement progressif de la communauté.

Un déterminant social de la santé

La cohésion sociale est un déterminant social de la santé, qui module grandement la capacité d’adaptation et la résilience d’une communauté face aux aléas climatiques. Un niveau élevé de cohésion sociale peut réduire les conséquences des changements climatiques sur la santé et renforcer la volonté sociale et politique d'investir dans l'action climatique. 

Actions pour plus de résilience

Le renforcement de la cohésion sociale et la collaboration entre les réseaux citoyens peuvent faciliter la résilience face aux changements climatiques.

Les personnes affichant un fort sentiment d’appartenance à leur milieu participent en plus grande proportion aux efforts de rétablissement. 

Dans les communautés où la cohésion sociale est forte, se trouvent souvent plus d’initiatives d’entraide et de mesures favorisant le soutien social. Cela diminue l'isolement des personnes résidentes et améliore leur santé et leur qualité de vie. Ces initiatives et mesures contribuent aussi à diminuer la vulnérabilité de la population.

Certaines mesures d’adaptation peuvent être mises à profit en vue de s’attaquer aux facteurs systémiques conduisant aux iniquités en santé. 

Elles peuvent augmenter les résultats positifs en matière de cohésion sociale, de santé et de résilience face aux changements climatiques. De telles mesures incluent notamment le verdissement et l’aménagement d’espaces publics. Ces deux actions ont le potentiel d’améliorer la qualité de vie par un accroissement du sentiment de sécurité, de la cohésion sociale et de l’autonomie des communautés.

Pour en savoir plus

Consultez notre publication :

Prenez connaissance des documents suivants :

Dernière mise à jour :