Santé mentale
La santé mentale, du point de vue de la santé publique, va au-delà de l’absence de troubles mentaux. Cette perspective a des implications sur la manière de l'aborder et d'intervenir.
Travailler à améliorer la santé mentale de la population concourt à l’épanouissement des individus dans diverses sphères de leur vie. Cela est associé à un risque plus faible de développer des symptômes d’un trouble mental et permet de retarder leur apparition. Promouvoir la santé mentale contribue également à atténuer les symptômes des personnes qui vivent avec un trouble mental, d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur rétablissement.
Qu'est-ce que la santé mentale?
Définition, relations avec les troubles mentaux et modèle du double continuum
Facteurs qui influencent la santé mentale
Identification des facteurs, importance des facteurs structuraux et liens avec les inégalités
L'intervention en promotion de la santé mentale
Données et mesures en santé mentale
Mesure, indicateurs, outils d'enquêtes et de surveillance et données publiées
La santé mentale dans les médias et l’espace public
Information clé et propositions de pratiques médiatiques appropriées
Faits et mythes sur la santé mentale
Principaux mythes entourant la santé mentale et leur rectification
La promotion de la santé mentale suppose d’agir sur les conditions favorables à la santé mentale de toute la population, de façon équitable, sans minimiser le soutien nécessaire pour les personnes qui éprouvent des problèmes particuliers. La perspective dans laquelle nous travaillons implique:
- Une approche de promotion de la santé mentale de toute la population, à l’intérieur de laquelle s’inscrivent des interventions de prévention universelle des troubles mentaux courants et de prévention du suicide
- Une lentille d’équité
- Une considération pour l’ensemble de la trajectoire de vie
- Une vision complète de l’individu au sein de laquelle la santé physique et mentale sont indissociables
Prévention du suicide
Le suicide constitue un enjeu de santé publique important, qui a des conséquences majeures à la fois pour les individus, leurs proches et leurs différents milieux de vie. Dans une perspective de santé publique, il est possible d’agir à l’échelle de la société et des milieux de vie, à l’extérieur des milieux cliniques, pour prévenir le suicide, en promouvant les facteurs de protection et en réduisant les facteurs de risque de suicide. La prévention du suicide repose alors sur un continuum d’interventions permettant d’assurer la santé et le bien-être de tous les individus, peu importe le niveau de risque, et qui ne se limite pas à l’offre de soins.
Le suicide dans les médias
Veille scientifique
Pour recevoir le Bulletin de veille scientifique en promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux et du suicide :