Conseil d'administration

L’Institut est administré par un conseil d’administration composé de quinze membres dont la présidente-directrice générale de l’Institut qui occupe également le poste de présidente du conseil d’administration. Le gouvernement du Québec nomme les membres du conseil d’administration pour des mandats de quatre ans pouvant être renouvelés. Ceux-ci proviennent du réseau de la santé et des services sociaux, du secteur de l’éducation et du secteur socio-économique. Est également membre, le sous-ministre de la santé et des services sociaux ou son représentant.

Le conseil d’administration constitue un comité de gouvernance et d’éthique, un comité d’audit et un comité des ressources humaines afin de le soutenir dans ses responsabilités.

Présidente-directrice générale de l’Institut depuis février 2015

Membre du comité de gouvernance et d’éthique et du comité des ressources humaines.

Biographie de Nicole Damestoy.

Vice-président du conseil d’administration

Maire de la Municipalité de Massueville et président-directeur général de Gestion Alter Ego

Date de nomination initiale : 4 mai 2011
Date de renouvellement : 18 novembre 2015
Date de fin de mandat : 18 novembre 2019

Représentant du secteur socio-économique
Membre du comité de gouvernance et d’éthique.

Biographie de Denis Marion.

Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux

Représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux depuis le 1er août 2012.

Biographie de Horacio Arruda.

Présidente-directrice générale du Centre intégrée universitaire de santé et services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Date de nomination initiale : 25 juin 2013
Date de fin de mandat : 3 juillet 2022

Représentante du réseau de la santé et des services sociaux
Membre du comité d’audit.

Biographie de Sonia Bélanger.

Présidente-directrice générale du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James

Date de nomination : 21 juin 2017
Date de fin de mandat : 21 juin 2021

Représentante du réseau de la santé et des services sociaux
Présidente du comité de gouvernance et d’éthique.

Biographie de Nathalie Boisvert.

Directeur de santé publique et chef du Département de santé publique du Centre intégrée universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Date de nomination : 28 novembre 2012
Date de fin de mandat : 21 juin 2021

Représentant du réseau de la santé et des services sociaux
Président du comité des ressources humaines.

Biographie de François Desbiens.

Directeur général de l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux du Québec

Date de nomination : 18 novembre 2015
Date de fin de mandat : 18 novembre 2019

Représentant du secteur socio-économique
Membre du comité de gouvernance et d’éthique.

Biographie de Jérôme Di Giovanni.

Professeur titulaire de l’École de santé publique de l’Université de Montréal

Date de nomination : 18 novembre 2015
Date de fin de mandat : 18 novembre 2019

Représentant du secteur de l’éducation
Membre du comité de gouvernance et d’éthique.

Biographie de Pierre Fournier.

Directeur de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides et Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James

Date de nomination : 21 juin 2017
Date de fin de mandat : 21 juin 2021

Représentant du réseau de la santé et des services sociaux
Membre du comité des ressources humaines.

Biographie de Éric Goyer.

Professeure agrégée au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Concordia

Date de nomination initiale : 4 mai 2011
Date de renouvellement : 18 novembre 2015
Date de fin de mandat : 18 novembre 2019

Représentante du secteur de l’éducation
Membre du comité des ressources humaines.

Biographie de Sylvia Kairouz.

Professeur agrégé en psychologie à l’Université TÉLUQ

Date de nomination : 3 juillet 2018
Date de fin de mandat : 3 juillet 2022

Représentant du secteur de l’éducation
Membre du comité de gouvernance et d’éthique.

Biographie de Lonzozou Kpanake.

Professeure titulaire au Département de management de l’Université Laval

Date de nomination : 18 novembre 2015
Date de fin de mandat : 18 novembre 2019

Représentante du secteur de l’éducation
Membre du comité d’audit.

Biographie de Carole Lalonde.

Directrice nationale des finances de la Fondation canadienne du rein

Date de nomination : 18 novembre 2015
Date de fin de mandat : 18 novembre 2019

Représentante du secteur socio-économique
Présidente du comité d’audit.

Biographie de Carole Larouche.

Président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Date de nomination : 3 juillet 2018
Date de fin de mandat : 3 juillet 2022

Représentant du réseau de la santé et des services sociaux
Membre du comité d’audit.

Biographie de Daniel Paré.

Vérificatrice principale, Éthique et juricomptabilité au Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal

Date de nomination : 18 novembre 2015
Date de fin de mandat : 18 novembre 2019

Représentante du secteur socio-économique
Membre du comité d’audit.

Biographie de Céline Plamondon.