Conseil d'administration

L’Institut est administré par un conseil d’administration composé de quinze membres dont le président-directeur général de l’Institut. Le gouvernement du Québec nomme les membres du conseil d’administration pour des mandats de quatre ans pouvant être renouvelés.

Le conseil d’administration est constitué d’un comité de gouvernance et d’éthique, d’un comité d’audit et d’un comité des ressources humaines afin de le soutenir dans ses responsabilités.

Vice-président du conseil d’administration

Membre indépendant

Président-directeur général de Gestion Alter Ego

Date de nomination initiale : 4 mai 2011
Date de renouvellement : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Président du comité de gouvernance et d’éthique

Biographie de Denis Marion

Président-directeur général de l’Institut national de santé publique du Québec

Date de nomination initiale : 4 juillet 2022

Biographie de Pierre-Gerlier Forest

Sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux, Directeur national de santé publique

Représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux depuis le 7 mars 2022

Biographie de Luc Boileau

Directeur de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Date de nomination initiale : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Membre du comité d’audit

Biographie de Donald Aubin

Directrice du Département des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais, Professeure titulaire au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais et professeure associée à l’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne

Date de nomination : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Membre du comité de gouvernance et d’éthique

Biographie de Monique Benoit

Présidente-directrice générale du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James

Date de nomination : 21 juin 2017
Date de fin de mandat : 21 juin 2021

Membre du comité des ressources humaines

Biographie de Nathalie Boisvert

Professeur titulaire et directeur du Pôle Santé au HEC Montréal

Membre indépendant

Date de nomination : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Membre du comité des ressources humaines

Biographie de Denis Chênevert

Directeur de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides et Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James

Date de nomination : 21 juin 2017
Date de fin de mandat : 21 juin 2021

Membre du comité des ressources humaines

Biographie de Éric Goyer

Professeur agrégé en psychologie à l’Université TÉLUQ

Date de nomination : 3 juillet 2018
Date de fin de mandat : 3 juillet 2022

Membre du comité de gouvernance et d’éthique

Biographie de Lonzozou Kpanake

Vice-présidente aux communications et au marketing et membre du comité de direction - Fonds de solidarité FTQ

Membre indépendante

Date de nomination : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Membre du comité des ressources humaines

Biographie de Diane Lafontaine

Professeure titulaire au Département de management de l’Université Laval

Membre indépendante

Date de nomination initiale : 18 novembre 2015
Date de renouvellement : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Membre du comité de gouvernance et d'éthique

Biographie de Carole Lalonde

Consultante

Membre indépendante

Date de nomination initiale : 18 novembre 2015
Date de renouvellement : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Présidente du comité d’audit

Biographie de Céline Plamondon

Fondateur et conseiller principal pour les Services Yves Salvail Inc.

Membre indépendant

Date de nomination : 29 avril 2020
Date de fin de mandat : 29 avril 2024

Membre du comité d’audit

Biographie de Yves Salvail


Code d'éthique et de déontologie des membres du conseil d'administration

 

Règlement de régie interne du conseil d'administration

 

Profil de compétences et d'expérience des membres du conseil d'administration

 

Cadre de formation continue pour les administrateurs de l'INSPQ

Dernière mise à jour : 

4 juillet 2022