Substances psychoactives, tabac et jeux d'argent

Avis sur un projet de modification du Plan national de surveillance afin de rehausser la surveillance de la consommation de substances psychoactives (cannabis et opioïdes)

La Direction de la surveillance de l’état de santé du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé auprès du Comité d’éthique de santé publique (CESP) un projet de modification du Plan national de surveillance (PNS) afin de rehausser la surveillance de la consommation de substances psychoactives (cannabis et opioïdes)1. Ce projet vise principalement à présenter et à proposer des indicateurs afin de permettre une meilleure surveillance des substances psychoactives (SPA). Il vise aussi à cerner certains des enjeux éthiques qui en découlent. 

Le projet s’appuie sur le cadre conceptuel de la surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants, adapté afin de rendre compte de déterminants et états de santé particulièrement pertinents aux SPA. Les ajouts au modèle conceptuel portent notamment sur l’utilisation des services de santé, les comportements et pratiques liés aux SPA et les problèmes liés à leur l’uti…

Comité d'éthique de santé publique

Le régime québécois du cannabis à des fins non médicales : une mise en perspective internationale

  • Les objectifs de cette recherche sont de comparer les évolutions des indicateurs de santé publique dans la foulée de la légalisation du cannabis à des fins non médicales au Québec et dans d’autres juridictions (Alberta, Colombie-Britannique, Ontario, Colorado, Oregon, État de Washington), et d’explorer les rôles des encadrements légaux et de leur mise en œuvre dans ces évolutions.
  • Le régime d’encadrement de la commercialisation du cannabis paraît plus restrictif au Québec que dans les autres juridictions examinées. Cela semble particulièrement tributaire de sa gouvernance — qui est à but non lucratif et centrée sur un monopole public de distribution et de vente —, de son offre de produits plus limitée, de ses restrictions supplémentaires sur les promotions incitatives et de son environnement commercial plus sobre.
  • Un encadrement plus restrictif de la commercialisation pourrait par contre se traduire par des prix de vente plus élevés. Or, les prix du cannabi…

Usage de produits de vapotage, d’alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes : étude qualitative auprès d’intervenants dans six régions du Québec

À l’échelle provinciale, la proportion d’adolescents qui consomment des substances psychoactives comme le tabac, l’alcool et le cannabis est en diminution depuis plusieurs années, l’engouement pour la cigarette électronique au cours des dernières années faisant exception à cette tendance. Toutefois, des différences non-négligeables existent entre les régions du Québec en ce qui concerne la proportion de jeunes consommateurs de ces substances psychoactives, en particulier en ce qui concerne la cigarette électronique. 

Afin de mieux comprendre ce qui peut expliquer les écarts entre certaines régions, des intervenants œuvrant au niveau local ou régional auprès des jeunes ont été interrogés. Ceux-ci provenaient de cinq régions du Québec où la proportion de jeunes consommateurs était plus élevée, et de la région de Montréal, où celle-ci était la plus faible au Québec. Ce rapport fait état du point de vue de ces intervenants au sujet de l’usage de substances psychoactives parmi…

Accessibilité physique aux jeux de hasard et d’argent : influence sur la santé et les habitudes des joueurs

Ce rapport synthétise des entrevues menées pour mieux comprendre les expériences et les trajectoires de joueurs qui résident dans des zones exposées et vulnérables aux jeux de hasard et d’argent, ainsi que les effets sur la santé qui découlent de cette exposition.

L’analyse des entrevues porte sur l’influence de l’environnement de jeu sur les habitudes de jeu de joueurs résidant dans ces secteurs. Elle montre de quelle manière le jeu de hasard et d’argent peut être enchâssé dans l’environnement quotidien et les routines des répondants.

Elle a permis de mettre en lumière que :

  • La grande majorité des répondants témoignent de la facilité d’accès aux jeux de hasard et d’argent dans leur environnement géographique;
  • Plusieurs d’entre eux sont conscients de l’influence de cette exposition sur leurs habitudes de jeu;
  • La plupart des répondants rapportent que leur envie de jouer s’est atténuée pendant la pandémie, en raison de la diminutio…

Connaissance, utilisation et utilité des services et aides au renoncement au tabac chez les fumeurs et anciens fumeurs récents au Québec : 2022

Depuis une vingtaine d’années, plusieurs interventions ont été mises en place au Québec en vue d’encourager les fumeurs à cesser de fumer et les soutenir dans leur démarche; ligne téléphonique et site Internet J’ARRÊTE, centres d’abandon du tabagisme (CAT), service de messagerie texte pour arrêter le tabac (SMAT), implication des professionnels de la santé, remboursement des aides pharmacologiques. Cette étude vise à dresser un portrait de l’utilisation de ces interventions par les adultes fumeurs et anciens fumeurs récents.

À partir des participants de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2020-2021 intéressés, l’Institut de la Statistique du Québec a élaboré un panel de sondage. Les fumeurs et anciens fumeurs (ayant cessé au cours de l’année précédente) de 18 ans et plus de ce panel ont été invités à remplir un questionnaire. De février à mai 2022, un total de 1 336 fumeurs et anciens fumeurs ont participé. 

Les résultats indique…

Apparence des produits de vapotage de nicotine : exploration des enjeux et des possibilités en matière d’encadrement

Des ajustements législatifs ont restreint la promotion des produits de vapotage au Québec et au Canada, mais l’emballage, tout comme les dispositifs restent des outils promotionnels importants. Certaines caractéristiques des produits de vapotage peuvent inciter les jeunes à les utiliser, dont la variété et la personnalisation des produits, la discrétion de certains dispositifs, un design qui s’apparente à un appareil électronique convivial ainsi que l’utilisation de termes évocateurs sur les emballages. Ces caractéristiques pourraient aller à l’encontre de certains objectifs de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (Québec) et de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (Canada), entre autres celui de prévenir l’initiation des jeunes à l’usage de la cigarette électronique.

Ce rapport d’analyse explore l’encadrement de l’apparence des produits de vapotage à partir de la littérature scientifique, du cadre réglementaire québécois et canadien act…

Portrait de l’usage de substances psychoactives chez les étudiants collégiaux et universitaires, 2019-2020

Le passage à l’âge adulte constitue une période critique pour la consommation de substances psychoactives (SPA), notamment en raison de l’accès légal à l’alcool, au tabac et aux produits de vapotage à 18 ans, et aux produits du cannabis à 21 ans.

L’usage de SPA chez les 18-24 ans est peu documenté dans les enquêtes de santé populationnelles, en raison des faibles tailles échantillonnales généralement obtenues pour ce groupe d’âge. Ce rapport présente une analyse basée sur une nouvelle source de données couvrant ce groupe d’âge, soit l’Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogues dans les établissements d’enseignement postsecondaire (ECCADEEP) 2019-2020.

Les comparaisons effectuées entre le Québec et les autres régions canadiennes indiquent que la proportion d’étudiants ayant fait usage de produits de vapotage ou de cannabis est moins élevée au Québec. Toutefois, l’usage de produits du tabac ou d’alcool apparaît plus prévalent che…

L’impact sanitaire des méfaits liés à l’usage d’opioïdes au Québec

  • L’Institut national de santé publique du Québec note que le dépôt du projet de loi 36 et l’objectif gouvernemental de recouvrir le coût des soins de santé liés aux opioïdes attribuable à la faute de fabricants ou de grossistes de produits opioïdes ou de leurs consultants s’inscrivent dans une pratique de santé publique commune à de nombreuses juridictions, notamment en Amérique du Nord. Ces pratiques s’inscrivent dans la foulée de la reconnaissance de l’importance des déterminants commerciaux de la santé encouragée par l’Organisation mondiale de la santé.
  • La crise sanitaire et sociale liée aux méfaits des opioïdes se présente sous une forme spécifique dans chaque juridiction. C’est le cas au Québec. Il n’en demeure pas moins que des pratiques commerciales et médicales discutables largement diffusées ont été reliées à la hausse de l’usage des opioïdes constatée depuis le début des années 2000 et qu’elles ont été documentées.
  • Malgré tous les efforts d…

Disparités régionales dans l’usage de substances psychoactives chez les élèves québécois : données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017

La consommation de substances psychoactives (SPA) chez les jeunes est une préoccupation de santé publique. L’initiation à l’usage de ces substances se produit le plus souvent au cours de l’adolescence, et on constate l’existence de disparités statistiquement significatives entre les régions sociosanitaires par rapport à la prévalence d’usage de la cigarette électronique (de 5 % à 23 %) ou des produits du tabac (de 8 % à 15 %) au cours des 30 jours précédents, ainsi que de la prévalence d’usage du cannabis au cours des 12 mois précédents (de 14 % à 25 %). En ce qui a trait à la prévalence de la consommation d’alcool, les comparaisons interrégionales ne peuvent pas être effectuées pour des raisons d’ordre méthodologique.

Cette étude vise à identifier des facteurs sociodémographiques, individuels, environnementaux et géographiques susceptibles d’expliquer les écarts observés entre les régions en ce qui concerne l’usage de la cigarette élec…

Une exploration de l’usage de la cigarette électronique en fonction des caractéristiques des élèves et des écoles secondaires au Québec

Cette étude vise à décrire les caractéristiques des jeunes et de leur milieu scolaire associées à l’usage de la cigarette électronique, dans un contexte québécois, par des analyses qui prennent en compte, simultanément, les facteurs individuels et les facteurs liés à l’école ou à l’environnement scolaire. Les analyses ont été réalisées à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2016‑2017), fusionnées aux données sur les écoles et leur environnement d’une étude réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec en 20181.

Les analyses multivariées et multiniveaux ont permis d’identifier des caractéristiques des jeunes et des écoles pouvant être associées à l’usage de la cigarette électronique, à vie et au cours des 30 jours précédents, dans le contexte québécois. En outre, quatre constats principaux ont pu être dégagés :

  1. En cohérence avec la littérature,…