Substances psychoactives, tabac et jeux d'argent

24 octobre 2023

L’impact sanitaire des méfaits liés à l’usage d’opioïdes au Québec

  • L’Institut national de santé publique du Québec note que le dépôt du projet de loi 36 et l’objectif gouvernemental de recouvrir le coût des soins de santé liés aux opioïdes attribuable à la faute de fabricants ou de grossistes de produits opioïdes ou de leurs consultants s’inscrivent dans une pratique de santé publique commune à de nombreuses juridictions, notamment en Amérique du Nord. Ces pratiques s’inscrivent dans la foulée de la reconnaissance de l’importance des déterminants commerciaux de la santé encouragée par l’Organisation mondiale de la santé.
  • La crise sanitaire et sociale liée aux méfaits des opioïdes se présente sous une forme spécifique dans chaque juridiction. C’est le cas au Québec. Il n’en demeure pas moins que des pratiques commerciales et médicales discutables largement diffusées ont été reliées à la hausse de l’usage des opioïdes constatée depuis le début des années 2000 et qu’elles ont été documentées.
  • Malgré tous les efforts déployés pa…
11 septembre 2023

Disparités régionales dans l’usage de substances psychoactives chez les élèves québécois : données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017

La consommation de substances psychoactives (SPA) chez les jeunes est une préoccupation de santé publique. L’initiation à l’usage de ces substances se produit le plus souvent au cours de l’adolescence, et on constate l’existence de disparités statistiquement significatives entre les régions sociosanitaires par rapport à la prévalence d’usage de la cigarette électronique (de 5 % à 23 %) ou des produits du tabac (de 8 % à 15 %) au cours des 30 jours précédents, ainsi que de la prévalence d’usage du cannabis au cours des 12 mois précédents (de 14 % à 25 %). En ce qui a trait à la prévalence de la consommation d’alcool, les comparaisons interrégionales ne peuvent pas être effectuées pour des raisons d’ordre méthodologique.

Cette étude vise à identifier des facteurs sociodémographiques, individuels, environnementaux et géographiques susceptibles d’expliquer les écarts observés entre les régions en ce qui concerne l’usage de la cigarette électronique, des produits du tabac ou du ca…

29 août 2023

Une exploration de l’usage de la cigarette électronique en fonction des caractéristiques des élèves et des écoles secondaires au Québec

Cette étude vise à décrire les caractéristiques des jeunes et de leur milieu scolaire associées à l’usage de la cigarette électronique, dans un contexte québécois, par des analyses qui prennent en compte, simultanément, les facteurs individuels et les facteurs liés à l’école ou à l’environnement scolaire. Les analyses ont été réalisées à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2016‑2017), fusionnées aux données sur les écoles et leur environnement d’une étude réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec en 20181.

Les analyses multivariées et multiniveaux ont permis d’identifier des caractéristiques des jeunes et des écoles pouvant être associées à l’usage de la cigarette électronique, à vie et au cours des 30 jours précédents, dans le contexte québécois. En outre, quatre constats principaux ont pu être dégagés :

  1. En cohérence avec la littérature, l’usage de…
25 juillet 2023

Surveillance des maladies infectieuses chez les personnes qui utilisent des drogues par injection

Le réseau SurvUDI, implanté depuis 1995, effectue une surveillance des infections par le VIH et par le VHC parmi les personnes UDI recrutées dans huit régions du Québec et à Ottawa. Le réseau permet également le suivi des facteurs de risque de ces infections. Ce rapport concerne les données obtenues de 1995 à 2020 pour le VIH et de 2003 à 2020 pour le VHC.

Les données les plus récentes du réseau SurvUDI (au 31 mars 2020) indiquent que :

  • La cocaïne demeure la drogue injectée par la plus grande proportion des participant(e)s, suivie par les médicaments opioïdes, l’héroïne et le crack/freebase.
  • L’injection de cocaïne ou de crack a diminué au cours des dernières années, alors que l’injection de Dilaudidâ a augmenté de façon importante entre 2003 et 2010.
  • Une hausse de la consommation de médicaments opioïdes par injection est observée entre 2005 et 2010. Il sera important de continuer à suivre ces tendances.
  • L’injection de médic…
24 juillet 2023

État des connaissances sur les liquides de vapotage de cannabis

À l’heure actuelle, les produits liquides de vapotage de cannabis ne sont pas disponibles pour la vente à la Société québécoise du cannabis. Dans la foulée de la crise des maladies pulmonaires associées au vapotage et à la suite de la mise en garde en 2019 du directeur national de santé publique du Québec quant aux risques associés à ces produits, la SQDC a, en effet, décidé de ne pas les mettre en vente. Dans un contexte où l’un des objectifs de la Loi sur le cannabis fédérale et de la Loi encadrant le cannabis au Québec est de protéger la santé et la sécurité de la population, et particulièrement celle des jeunes, des préoccupations quant aux risques à la santé associés à la hausse de consommation de cannabis, que la mise en vente à large échelle de ces produits pourrait engendrer, ont été émises dans le réseau de la santé. Malgré cela, des produits liquides de vapotage de cannabis sont accessibles aux Québécois. Des produits autorisés sont disponibles dans plusi…

20 juillet 2023

Les promotions Internet des produits du cannabis à des fins non médicales accessibles par les Québécois

 

Faits saillants

Ce document contient une analyse du contenu de plateformes en ligne faisant la promotion du cannabis. Il fournit un aperçu de la nature et de l’ampleur des pratiques promotionnelles du cannabis sur Internet que les Québécois peuvent voir sur certains sites web ou réseaux sociaux. L’analyse, effectuée sur la base d’un cadre inspiré par la Loi sur le cannabis (L.C. 2018, ch. 16), permet de nombreuses observations préoccupantes d’un point de vue de santé publique, notamment en matière de prévention des méfaits liés au cannabis.

  • Une très faible proportion des promotions diffusées sur les réseaux sociaux et sur les sites web semble respecter dans leur intégralité les autorisations, obligations et interdictions définies dans le cadre d’analyse.
  • Les promotions présentant des caract…
18 juillet 2023

Proportion de la population ayant augmenté sa consommation d’alcool au cours de la pandémie de COVID-19 et facteurs associés

Cette synthèse des connaissances fournit de l’information au sujet de la proportion de personnes qui ont augmenté leur consommation d’alcool au cours de la pandémie de COVID-19, au sein de la population générale et de celle des buveurs au Canada et dans d’autres pays occidentaux. Elle identifie les caractéristiques sociodémographiques qui y sont associées et examine ses liens avec les états de santé mentale, qui englobent à la fois la santé mentale, le bien-être et les troubles mentaux, de même que les motifs évoqués afin de l’expliquer. Les résultats s’appuient sur vingt-deux études issues de huit pays. Une de ces études a été menée au Québec, une au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse et neuf dans l’ensemble du Canada, principalement auprès des 18 ans et plus. La période couverte par l’ensemble des études est du 21 mars 2020 au 28 avril 2021 et du 29 mars 2020 au 28 avril 2021 dans le cas de celles menées au Canada.

Les résultats des études évaluée…

6 juillet 2023

Déjudiciarisation, décriminalisation et légalisation de la possession de drogues : exploration des concepts et exemples de leurs applications

Au Québec comme ailleurs, les incitations à reconsidérer le régime d’encadrement des drogues se sont multipliées au cours des dernières années.

Les termes déjudiciarisation, décriminalisation et légalisation, bien que ne signifiant pas la même chose, sont parfois utilisés de manière interchangeable. Cela a pour conséquence de limiter la compréhension de leurs enjeux juridiques respectifs et de leur retombées potentielles pour les personnes utilisatrices de drogues et la population, particulièrement en matière de santé. De plus, les termes n’étant pas toujours maîtrisés – notamment par les acteurs de santé – la concertation entre ces acteurs et leurs partenaires au sujet de leurs forces, limites et enjeux respectifs peut en être restreinte. Le présent document vise à expliciter les principales caractéristiques et les retombées potentielles des différents régimes d’encadrement des drogues (décriminalisation et légalisation), ainsi que des approches de déjudiciarisation et de no…

20 juin 2023

Représentations sociales de la consommation de cannabis pendant la grossesse : étude qualitative

Contexte

Des données scientifiques émergentes indiquent que la consommation de cannabis pendant la grossesse est associée à plusieurs issues défavorables de santé pour la mère et l’enfant. De plus, il est établi que les représentations sociales qu’une personne entretient au sujet de la consommation d’une substance psychoactive influencent ses propres comportements de consommation.

Méthodologie

Une étude qualitative a été réalisée afin de documenter les représentations sociales des femmes enceintes principalement au regard de la consommation de cannabis pendant la grossesse. Les représentations sociales autour de l’alcool et du tabac étaient également examinées. Vingt-huit (28) femmes âgées de 20 à 42 ans ont été rencontrées en entrevue, dont près de la moitié ont consommé du cannabis pendant leur grossesse.

Résultats

  • Le discours des participantes aux entretiens s’articule autour de quatre (4) représentations sociales :
  • Toute co…
5 juin 2023

Pour un meilleur encadrement des produits de vapotage

  • Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable au Québec. Depuis plus d’une décennie, un nouveau produit sans tabac et sans combustion, mais contenant de la nicotine, a fait son apparition : la cigarette électronique, aussi appelée produit de vapotage. Ce produit présente des risques de développement de la dépendance chez les jeunes, mais des bénéfices potentiels pour les fumeurs désirant cesser de fumer.
  • La pratique du vapotage est en hausse marquée chez les jeunes Québécois dans les dernières années. Les arômes ajoutés aux produits de vapotage jouent un rôle clé dans cette augmentation et requièrent un encadrement plus strict, notamment en ce qui concerne la vente.
  • L’Institut national de santé publique du Québec appuie sans réserve l’ensemble des dispositions proposées dans le projet de règlement soumis à consultation. Dans ce mémoire, des propositions sont effectuées pour bonifier la mise en œuvre de certaines d’entre elles et pour envisager des…